Critique de garanemsa

Lucienne
4ème de couverture
Quand elle arrive dans la petite ville de D… pour y donner des leçons de piano, Lucienne est une jeune musicienne éprise de solitude et qu'inquiète peu l'amour
Elle paraît représenter, aux yeux de l'auteur un type idéal de jeune fille : intelligente, sans pédantisme, artiste sincère, raisonnable, sans raideur, féminine sans frivolité
Le hasard amène Lucienne dans la famille Barbelenet pour y donner des leçons, elle ne désire pas entrer dans l'intimité e ce milieu ennuyeux qui, lui , fait tout son possible pour l'attirer
La mère est solennelle et ridicule, les deux filles ont l'air de se haïr, le père reste en pointillé
Survient chez eux un séduisant cousin, commissaire de bord en congé : Pierre Febvre, madame cherche à l'attraper dans le filet des belles mères, mais c'est Lucienne qu'il va aimer et épouser, non sans avoir provoqué de sérieux remous dans la famille

Un peu fade ce texte, fort bien écrit, mais lent et lourd, ces sont les pensées et les réflexions de cette jeune fille par rapport à cette famille, ses doutes, ses idées un peu normandes, p'être bien que oui p'être bien que non