EAN : SIE343287_806
Flammarion (15/10/1964)
3.14/5   11 notes
Le train de vie que l'on mène chez les Chauverel laisse rêveur Henri, le fils de la maison. Comment sa mère, veuve depuis plusieurs années, se débrouille-t-elle pour payer réceptions, toilettes, voyages, appartement et tutti quanti alors que, de son propre aveu, le professeur Chauverel lui a laissé une fortune des plus médiocres ? D'où vient l'argent nécessaire à ces folies ?
Henri, le fils qui adhère à un groupe idéaliste dont la devise est Tout ou rien) s'i... >Voir plus

gill
  30 avril 2013
Ce roman de Jules Romains prend naissance dans un petit bistrot, à travers la conversation qu'ont deux amoureux autour d'un café-crème.
Henri Chauverel ne désire rien tant que de se marier avec Geneviève mais ils n'ont, tous deux, pas encore osé annoncer leur projet à leur famille respective.
Lors d'une visite à maître Vichelet, son notaire, le jeune homme, jusqu'alors insouciant de sa situation matérielle, découvre que son statut d'héritier n'est pas si limpide qu'il y paraît.
Stupéfait, il découvre même que sa mère, à qui il a signé procuration sur l'usufruit de son héritage, n'est en fait que sa belle-mère et il craint, soudain, qu'elle n'ait entamé, en menant une vie mondaine échevelée, le capital de ses revenus mensuels.
De rencontres en découvertes, il en vient à soupçonner sa belle-mère de n'être qu'une aventurière venue de l'Europe de l'Est et qui, s'appuyant sur une identité italienne usurpée, s'est bâtie, en épousant Mr Chauverel, une personnalité mondaine flamboyante.
Lors d'une réception, un petit homme, mystérieux conseiller d'ambassade, apprend à Henri, médusé, que Mme Chauverel aurait deux enfants à Rio, qu'elle serait une espionne et que certains la soupçonnent d'être une meurtrière....
Jules romains a choisi pour ce récit la forme du roman mais il aurait pu en faire aisément une superbe pièce de théâtre. Pour le fond, même s'il effleure le roman policier, peut-être même celui d'espionnage - seule Mme Chauverel serait à même de nous renseigner précisément - le propos de Jules Romains est bien de nous offrir une comédie.
Et son pari est réussi de nous faire sourire de la crédulité de ce jeune homme à la recherche de ses origines et qui sent le sol se dérober sous ses pieds, de nous amuser de cet univers mondain et politique où personne ne sait vraiment qui est qui derrière des apparences souvent trompeuses.
C'est, au final, un excellent roman dont la fin un peu décevante ne gâche en rien le plaisir de sa lecture.
LISERON43
  15 février 2015
C'est le titre qui m'a attirée alors que je rangeais ma bibliothèque. Ayant mis le nez dans ce roman, je n'ai pu arrêter avant de l'avoir fini !!! l'intrigue est en effet bien menée, mais ce qui m'a surtout intéressée, c'est la finesse de l'analyse psychologique que développe Jules Romains tout au long de son roman. bien sûr, les personnages, leurs réactions, le monde qu'il décrit , ont un petit parfum de suranné. Mais il est devenu tellement rare de lire des descriptions psychologiques aussi fouillées ! Cela m'a fait penser aux descriptions de Georges Sand, par exemple dans son roman "la ville noire". Bref, un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

CorneliusLector
  14 avril 2021
Les deux jeunes héros sont bien sympathiques, trop peut-être, mais beaucoup de personnages sentent la naphtaline, voire le formol… Avec une fin un peu précipitée qui ne surprend guère. On a le sentiment, injuste peut-être, que J. Romains, assez âgé à l'époque où il écrit ce livre, dépeint une jeunesse qui remonte à l'avant-guerre.
Bref, pour ma part c'est une relative déception; même si l'ouvrage se lit sans déplaisir, on lui préfèrera, dans un genre comparable, n'importe quel Simenon de la même époque (Maigret ou non).

genougenou   29 mai 2013
- Tu es dur.
- Et toi, je te trouve soudain d'une indulgence anormale. Nous avons décidé d'être durs, tu le sais bien. Si dans cette époque pourrie nous nous donnons le luxe d'être compréhensifs et indulgents, nous sommes fichus
genougenou   29 mai 2013
Les secrets forment des nappes souterraines, ou circulent dans le sous-sol. Ils ne montent que si on les aspire. Et ceux qui devraient donner l'ordre d'aspirer ou n'y pensent pas, ou en sont détournés par quelque convenance.

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?