L'âme de la nuit tome 1 sur 4
Rebelle Editions (21/06/2013)
3.78/5   30 notes
Une mère dont la vie n'a de sens que l'existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d'une autre réalité. Là, règne une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l'existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l'on ent... >Voir plus
Que lire après L'âme de la nuit, tome 1 : NitescenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette romance paranormale ! La suite, la suite !

« Nitescence », tome 1 de la série « L'âme de la nuit » m'a conquise et captivé. Dès l'arrivée de Daegan j'ai été aussi subjuguée que Tara, protagoniste principale. Au fil des pages, l'addiction a pris sa place et je n'ai plus pu décrocher de ce livre. Je l'ai d'ailleurs commencé et terminé en 24h.

Je trouve la mythologie mise en place par Maria J.Romaley très intéressante. Derrière sa romance prédominante (et ce n'est pas pour me déplaire), il y a un vrai travail de recherches. L'univers dépeint est riche, construit et réfléchi. L'auteure parle du sanskrit (j'ai d'ailleurs apprécié cette légère empreinte bouddhiste/spirituelle qui plane dans l'histoire) et certains personnages parlent Russe (très très peu, ne vous affolez pas). Il y a la traduction (ouf et heureusement), par contre j'aurai bien aimé avoir la phonétique pour réussir à le prononcer.
Nous sommes dans l'univers du monde de la nuit, principalement avec les anges et les démons (en tout cas dans ce premier volume). Un univers connu et déjà fortement exploité, je vous l'accorde. Malgré tout, à la lecture de ce premier tome, même s'il est nettement centré sur la romance on sent clairement un vrai travail de fond. Et c'est particulièrement important de sentir qu'une histoire/un univers tient la route même si il n'est que partiellement développé. Une belle romance ne se suffit pas à elle seule, il faut qu'elle soit bien accompagné et c'est ce qui m'a fait aimer ce livre.
Pour avoir un peu papoté avec l'auteure lors de la séance de dédicace à laquelle je me suis procurée le livre (je la remercie d'ailleurs chaleureusement pour sa TRÈS belle dédicace, son sourire et sa gentillesse) je pense que l'univers sera davantage développé par la suite. En effet, elle m'a fait part que son tome 1 et son tome 2 étaient à la base un seul et même volume et que c'est l'éditeur qui a décidé de procéder à ce découpage. Si je n'avais pas été prévenue, j'aurai d'ailleurs été peut-être un peu déçue car même si j'ai adoré la romance (bon ok je suis à fond sur Daegan) il m'aurait resté une sensation de « pas assez » à la fin. Je me serais sûrement dit « c'est tout ? » et serai restée sur ma faim. Mais étant prévenue, j'ai du coup conscience que ce n'est finalement qu'une moitié de tome (et c'est d'ailleurs évident) et j'ai très hâte de lire la suite qui sera sans doute plus dans l'action.

Je vous parlais de Daegan, et bien… Daegan est aussi divin que mystérieux et aussi sauvage qu'attendrissant. Il peut se montrer aussi froid qu'attentionné mais ne passe pas pour un lunatique pour autant. En tout cas pas pour nous lecteur/lectrice puisque Maria J.Romaley nous offre le point de vue de plusieurs personnages dans son livre dont celui de Daegan. Nous connaissons donc ses ressentis et pensées et comprenons donc ses réactions.
En ce qui concerne Tara, j'ai aimé sa joie de vivre, sa gentillesse, sa simplicité, sa générosité, l'amour qu'elle porte à son fils etc… c'est un personnage solaire. D'ailleurs, j'en profite pour vous dire que je trouve l'appellation « Âme de lumière » très belle, bien trouvée et appropriée. Ces termes lui collent à la peau. Elle n'est pas un personnage stéréotypé ; plutôt ronde et geekette elle manque cruellement de confiance en elle. Sa personnalité m'a touché.
J'ai adoré avoir les différents point de vu de plusieurs personnages, et avoir celui de Patte-Blanche (petite minette) m'a également fortement plu et agréablement surprise ! En ce qui concerne les autres personnages, Lucie et Kallian forment un très beau couple. Miguel, lui, me paraît suspect de sa trop grande gentillesse et compréhension (ce n'est que mon impression… affaire à suivre…) et j'adore le prénom du fils de Tara : Kaël.
En parallèle de l'histoire principale on suit aussi les événements d'une autre époque, des informations sont semées, et j'ai très hâte d'avancer dans cet univers avec les prochains tomes et que tout s'imbrique.

Je tiens à souligner la qualité de la plume de Maria J.Romaley. J'ai été très agréablement surprise, pas que je la sous-estimais, mais j'ai vraiment trouvé qu'elle écrivait très bien. Je me suis d'ailleurs fait la réflexion plusieurs fois pendant ma lecture et c'est une raison plus que suffisante pour moi de vous le transmettre dans mon avis . En plus d'écrire avec fluidité, elle a une belle capacité à décrire et transmettre les émotions avec justesse.
En revanche, un petit point négatif, je déplore quelques coquilles. Fautes de frappe et problème de dates. Depuis mon achat, je sais que le livre a été réédité, j'ai donc bon espoir que dans la version actuelle ces fameuses coquilles ne soient plus.
En ce qui concerne la couverture, par contre, je ne comprends pas trop son choix, je ne la trouve pas spécialement représentative de l'univers.

Un très bon premier tome addictif qui m'a donné très envie de découvrir le suivant. Cela tombe bien, je vais revoir l'auteure très prochainement pour une nouvelle séance de dédicace. Je vais donc pouvoir me procurer son second tome et avec un petit mot de l'auteure en prime !
Du positif et du moins positif, mais j'ai tout de même globalement passé un bon moment.

Bon... Alors... En acceptant ce Service Presse, j'ai promis à l'auteure une chronique honnête et pas complaisante. Pourquoi me suis-je sentie obligée de faire cette précision ? Eh bien parce que quand on connaît un tout petit peu l'auteur d'un roman et qu'on l'apprécie, ça complique d'autant la tâche de la chronique, qui se doit d'être critique et objective.

Mais bon. Ce n'est pas la première fois que je dois faire ça, et même si j'aurais voulu lui mettre un coup de coeur et lui dire que son livre est GENIAL, et sans défaut, juste parce que je l'apprécie beaucoup et que je la trouve adorable, on pense toutes les deux que c'est pas comme ça qu'elle va avancer.

Au final, cette chronique sera un petit peu mitigée, mais tout s'est suffisamment équilibré pour obtenir une note positive de 3/5.

C'est parti !

Alors non, ce ne sera pas le livre de l'année, mais j'ai passé un moment de lecture assez sympa, l'ai lu sans m'ennuyer, et n'ai pas trouvé ses défauts assez importants pour me gâcher ma lecture. Résultat, mitigé positif on va dire :D.

On commence par quoi ? le positif ? le négatif ? Ou on balance tout comme ça vient ? ;)

Alors. En commençant ma lecture, je me suis dit que l'histoire semblait sympathique, même si un peu simple. Un combat d'éternité entre les "bons" (les Deva), l'équivalent des anges, et les "méchants", les Asura, les démons. Ennemis depuis des siècles, ils se déchirent. Et au milieu, les humains, qui servent de repas aux uns et que les autres s'efforcent de protéger. Et parmi ces humains, Tara, une trentenaire moderne, séparée de son mari depuis un an et maman comblée une semaine sur deux, célibataire déprimée l'autre moitié du temps. Mais Tara n'est pas juste une humaine, elle est particulière, c'est une âme de lumière (ou flamme de vie), un être humain aux capacités spéciales, et qui représente une cible particulièrement attrayante pour les Asura, et un être que les Deva, notamment les protecteurs, vont vouloir protéger et sauver.

Tara est une jeune femme pleine de qualités, mais qui n'a pas eu la vie facile, loin de là. J'ai apprécié le fait d'avoir une héroïne simple et adulte surtout. Même si parfois, ses réactions m'ont un peu agacée. Son côté pas du tout sûre d'elle et persuadée qu'elle ne mérite pas le bonheur finit par devenir un peu lourd, mais bon, c'est le caractère que l'auteur a voulu lui donner après tout. C'est une femme profondément bonne, pleine de gentillesse envers les autres. Trop ? Un peu, ça m'a parfois fait sourire, Tara est un peu une caricature de bisounours parfois, lol. Mais bon, elle m'a plu comme ça.
D'ailleurs, même si je ne connais pas excessivement bien l'auteure, pour ce que je la connais, j'aurais tendance à dire qu'elle a mis beaucoup d'elle-même dans ce personnage. Je ne suis pas en train de dire que Maria J. Romaley est une niaise bisounours toujours en train de se flageller pour se convaincre qu'elle ne mérite pas l'amour, hein ! Mais son côté altruiste, sa relation avec son fils, sa conception du bonheur simple. J'ai vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de Maria chez Tara :)

Donc, une bonne nouvelle en premier lieu, un livre pour les adultes, avec des adultes dedans ! Youhou ! Mine de rien, ça m'a fait plaisir de ne pas me retrouver avec des personnages qui déambulent entre la salle de bio et le gymnase, comme c'est souvent le cas en littérature fantastique de cette trempe.

Cela dit, il y a quand même un côté très cliché sur lequel je n'ai pas pu m'empêcher de bloquer un petit peu. le beau gosse ténébreux et mystérieux qui s'entiche de la nana on ne peut plus banale, pas très sexy vu comme elle est décrite, elle ne prend pas soin d'elle, elle ne se maquille pas, s'habille avec des vieux machins informes, a une vie on ne peut plus banale. Bon, on apprend très vite qu'il ne voit pas vraiment le physique de Tara, mais ne juge que la beauté de son âme. Quelle femme un peu ronde n'a jamais entendu parler de sa beauté intérieure, hein ? :D

Enfin, je l'ai enviée quand même quand, alors qu'elle n'a aucune qualification et enchaîne les petits boulots, elle décroche un emploi en bibliothèque. le truc que je ne suis jamais parvenue à faire quoi :D Elle n'est pas bibliothécaire, certes, elle trie et classe des vieux documents pour déterminer ceux qui doivent être restaurés ou pas. Il me semble, sauf erreur de ma part, que c'est quand même un poste qu'on ne confie pas à la première nana en agence d'intérim qu'on croise. Mais bon, même si ce n'est pas très crédible, ça m'a un peu fait rêver. Genre, on peut y arriver quand même ! LOL.

Parlons un peu du style d'écriture. Loin d'être désagréable, la plume de Maria est assez fluide dans l'ensemble, et se lit sans difficulté particulière. Néanmoins, il semblerait qu'elle soit encore un peu jeune et se cherche pour le moment une personnalité plus prononcée. Disons qu'elle manque encore un peu de caractère. de plus, j'y ai décelé quelques maladresses, quelques phrases qui sonnaient assez peu "naturelles" à mon goût. Mais je pense que ça doit être dû aux sûrement nombreuses relectures et corrections, pour améliorer le vocabulaire et compagnie. A force de vouloir employer de plus jolis mots, on peut finit par perdre en naturel.

Maria a souhaité instaurer une petite originalité dans son récit, en multipliant les narrateurs. Ce point de vue multiple m'a paru une bonne idée sur le coup, sauf qu'on finit par avoir vraiment trop de narrateurs. Deux, trois à la limite, seraient passés sans problème, mais là, chaque personnage important peut, au détour d'un chapitre, nous raconter sa vie et sa vision des évènements, et ça fait vraiment beaucoup. Multiplier à ce point les narrateurs finit par empêcher le lecteur de s'attacher vraiment à l'un ou l'autre des personnages. Car à vouloir connaître un peu tout le monde, on finit par ne connaître personne de façon approfondie. Et quand on en est arrivés à avoir le point de vue du chat de passage dans le quartier, et l'intervention régulière de la conscience de Tara, je me suis dit que c'était vraiment trop. L'idée des points de vue multiple n'était pas mauvaise du tout, mais assez mal gérée pour finir, dommage.

Avec tout ça, on pourrait se dire que cette lecture n'allait pas me plaire. Et pourtant, je l'ai vraiment lue facilement, et j'étais assez contente de replonger dans le récit chaque fois que je pouvais ouvrir mon livre. Il faut croire que le coeur que Maria a mis à l'ouvrage a porté ses fruits, et qu'on en ressent une certaine addiction. Tara est un personnage assez touchant, surtout dans la relation qu'elle a avec son fils, et on a, je pense, envie de s'assurer qu'il ne lui arrivera rien de fâcheux.
Le premier tome est une introduction pour la suite et il s'achève en ce que j'appellerais une "fin de saison de série tv". Tu sais, le truc qui te fait garder la bouche ouverte en te disant "merde, et maintenant ?" du coup, je suis assez heureuse d'enchaîner directement sur le second tome, et de ne pas devoir attendre pour savoir ce qu'il va se passer après les évènements de la fin du premier, qui semblent assez négatifs pour l'humanité.

Pour l'instant, 2 tomes sont parus, j'ignore cependant totalement si d'autres tomes sont à paraître ou si le second tome signera la fin de cette histoire. Nous verrons bien !

En résumé, une histoire sans prétention, qui remplir bien le rôle qu'on attend d'elle, à savoir, détente et pas de prise de tête. Ca aurait pu être plus approfondi, ça aurait pu être plus fouillé, plus riche, mais ça se lit bien comme ça, et c'est agréable comme une lecture doit l'être, pour sortir du quotidien et rêver un petit peu. :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je dois bien avouer que je ne sais vraiment pas comment commencer cette chronique. Pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire ! J'ai été transportée du début à la fin, à tel point que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Les 300 pages passent à une allure folle, mais le souci est que j'ai trop peur de spoiler l'histoire, et je ne le souhaite pas. Maria J. Romaley a su me surprendre, a su faire preuve d'originalité et à une plume très belle qui nous permet de suite d'entrer dans son univers et de bien imaginer les choses.

Tara est une jeune mère d'une trentaine d'années, d'un petit garçon nommé Kaël. Elle est prête à tout pour lui et sa vie passe avant toute chose, même la sienne. le début du roman commence par un rêve étrange que fait Tara. C'est ce rêve qui m'a permis d'entrer dès les premières phrases dans l'univers qu'a créé l'auteure. Bien sûr j'ai aimé la suite, mais ce début était vraiment très prenant.

Le jour où elle rencontre un jeune homme inquiétant à son boulot, sa vie va basculer. Des meurtres sont commis dans sa ville, des gens qu'elle aidait et qu'elle aimait. Lorsqu'elle sera témoin de l'un de ses meurtres, elle découvrira que ses rêves sont loin de n'être que des chimères. Que la créature mythique n'en est pas une et qu'elle est bien réelle. Mais qui est réellement Tara pour que des gens veulent la protéger à tout prix, et qu'à contrario, d'autres veulent la tuer ?

Voilà l'intrigue de ce récit très bien mené. Et là aussi où je m'arrête pour éviter de trop en dire. Nous allons donc passer aux personnages principaux. Tout d'abord Tara, avec son caractère bien trempé, son amour inconditionnel pour son fils de quatre ans, son intelligence quand elle découvrir la vérité sur ce qu'elle est. Car oui, elle a beau le découvrir, cela n'empêche pas qu'elle ne le croit pas. Elle reste rationnelle du début à la fin, même si ce qu'elle vit est loin de l'être. Ensuite, nous avons Daegan, le jeune homme mystérieux mais Ô combien attachant ! On sent qu'il a vécu un passé difficile et qu'il tente par tous les moyens de refaire surface, mais que ce n'est pas si évident que cela. Même ses sautes d'humeur ne m'ont pas dérangée, tellement je trouvais ça normal. Ensuite, Lucie. Une jeune fille qui deviendra une très bonne amie pour Tara, qui saura lui remonter le moral et qui est toujours de bonne humeur. J'ai adoré sa fraîcheur et sa vitalité. Kallian, le chef, le personnage pensant du groupe. On sent en lui qu'il a du vécu, qu'il sait où il va, qu'il prend les décisions qui s'imposent, même si celles-ci peuvent faire du mal par la suite. Son caractère fort et posé m'a de suite plu et je me suis vite attachée à lui. Ensuite, Miguel et Kaël. le premier parce que c'est le meilleur ami de Tara, qu'il est très proche d'elle et fait tout pour qu'elle aille bien. Et le petit dernier, parce que c'est un petit de quatre ans, innocent, qui parfois parle comme un grand mais qui nous fout des étoiles plein les yeux, tant il est attachant et plein de vitalité.

Je voulais aussi dire que le choix des prénoms m'a surprise dans le sens où ils sont très beaux et tout en poésie. J'ai adoré les découvrir petit à petit et je crois que Kaël et Daegan sont mes préférés, je ne crois pas les avoir déjà croisés dans des récits. Comme je le disais plus haut, la plume de l'auteure est très agréable et sait embarquer son lecteur dès les premières phrases. Il est vrai que le récit est ponctué de plusieurs points de vue. Là où dans certains récits ça pourrait bien déranger, ici, j'ai beaucoup apprécié car cela permet de mieux connaître les personnages et de savoir réellement ce qu'ils pensent et ce qu'ils vivent. C'est ce qui m'a vraiment permis de m'attacher à eux. J'ai eu des doutes sur certains, mais ces points de vue qui divergent m'ont fait revoir mes opinions.

En résumé, un univers qui m'a plu de A à Z. Tellement j'ai été prise dans le récit, je ne trouve pas de points faibles. Peut-être un petit manque d'action, mais je suis sûre qu'elle sera présente dans le tome 2. Il est vrai que ce tome 1 est plus basé sur la découverte de la nouvelle vie de Tara, et pour moi c'est un succès car l'on découvre en même temps qu'elle ce qu'elle vit. Chaque personnage est travaillé, à son identité propre et de ce fait on s'y attache énormément. L'auteure a réussi à me surprendre avec le choix des créatures mythiques qu'elle a choisi, parce que je m'attendais à autre chose, alors bravo et merci ! Certes elle reprend une race connue, mais elle y ajoute son originalité qui rend le récit encore meilleur. Elle leur invente une vie, des noms et j'ai trouvé ça formidable ! Voilà, je vous conseille cette série, qui pour moi commence très bien ! J'ai vraiment hâte de lire la suite pour savoir ce que nous réserve l'auteure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Tara est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, du moins en apparence, car elle cache une empathie hors du commun. le jour où un jeune homme entre dans la bibliothèque où elle travaille, son monde va complètement basculer. D'abord subjuguée par le bel inconnu, elle va découvrir des sentiments forts qui la dépassent complètement et qui vont sceller son destin de façon inattendue, sans compter le nouvel univers qui s'ouvre à elle et la vérité sur sa nature qu'elle sent depuis toujours comme différente.

L'héroïne va plonger dans un monde auquel elle comprend peu de choses et où les révélations sont aussi inattendues que terrifiantes. Heureusement, Daegan, son protecteur, est là pour la garder en vie, la soutenir et répondre à ses questions (du moins quand il est d'accord lol). Et un protecteur comme lui, je veux bien en avoir un! Impossible de lui résister, tellement il est craquant!

Daegan est troublant, charismatique et intrigant. Son passé est flou tout comme ce que lui réserve son avenir. On sent bien à quel point les sentiments qu'il ressent pour Tara peuvent lui nuire autant que le rendre heureux, et leur relation est loin d'être facile à gérer et à construire. Leur lien est tellement fort qu'il leur complique fortement la tâche et les empêche parfois de réfléchir et de penser de manière rationnelle, ce qui ne simplifie pas les choses.

Le récit est bien mené et répond à une partie de nos questions au fur et à mesure. J'ai aimé découvrir cet univers et les idées de l'auteur qui sont intéressantes et intrigantes, de quoi vouloir lire la suite rapidement. Les personnages sont attachants et le lecteur se sent vite proche d'eux. le tout est servi par un style très agréable qui met parfaitement en valeur le récit.

Petit plus intéressant: les définitions qui marquent les débuts de chapitre et qui débutent de façon intéressante chaque nouvelle étape. Autre point non négligeable, le changement de narrateur qui rend le récit encore plus vivant et plus fort en nous donnant les points de vue des différents personnages sur les évènements en cours.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment lu avec plaisir ce livre, à tel point que je ne suis pas passée loin du coup de coeur!

J'ai déjà hâte de lire le tome 2 et de poursuivre l'aventure avec Tara et Daegan!

L'auteur a pris un soin tout particulier dans son écriture qui est très travaillée et n'a rien de simpliste. Ce qui est une qualité bien sûr, mais parfois aussi un petit défaut dans le sens où cette application à proposer des phrases très développées peut alourdir certains passages et les rendre moins digestes. J'ai d'ailleurs trouvé assez mal choisie la première scène du roman, qui avec sa profusion de détails nous permet effectivement de parfaitement nous imaginer la scène, mais qui amène trop de détails d'un seul coup et m'a donné des difficultés à rentrer dans le roman. La qualité de cette scène n'est pas en cause, mais je pense plutôt que c'est sa position dans le roman qui a pêché.

- Ce roman nous propose une nouvelle vision des Anges et des Démons, qui sont ici des Deva ( les gentils) et des Asura ( les méchants^^). J'ai apprécié l'histoire autour de la création de ces 2 opposés, nés d'une même origine mais qui n'ont pas suivi les mêmes chemins. Certains Deva sont des protecteurs , comme ceux qui vont prendre soin de Tara et de son fils, d'autres sont des combattants comme Daëgan, et ces derniers ne peuvent entretenir de relations avec les humains, mais bien sûr le destin se moque des règles et lorsque Tara et Daëgan se rencontrent, c'est comme s'ils avaient enfin trouvé l'autre moitié d'eux-mêmes... Vous pouvez vous imaginer sans peine la suite de l'histoire: un amour interdit, des choix à faire etc...Rien de bien exceptionnel mais une histoire qui prend le temps de se mettre en place, et qui nous laisse douter un bon moment de la suite des évènements.

J'ai particulièrement appréciée l'importance des sentiments dans ce récit. Ils sont très bien retranscrits et on arrive à se sentir un peu dans le même état émotionnel que nos personnages. L'écriture à plusieurs voix facilite cette intériorisation, car elle nous plonge dans l'état d'esprit de chacun des personnages, on peut alors comprendre pourquoi l'un est en colère alors que l'autre est malheureux etc...

Je dois vous avouer que, même si j'ai bien aimé les personnages lors de ma lecture, quelques jours plus tard, au moment d'écrire ma chronique, leurs prénoms m'étaient déjà sortis de la tête... Pourtant, j'ai trouvé le personnage de Tara intéressant, de par son côté un peu dépressif mais qui lutte à chaque instant pour garder la tête hors de l'eau pour son fils. On sent aussi qu'elle nous cache des élements de son passé et de sa relation avec son ex-mari et qu'au final toute sa vie a été difficile, parce qu'elle ne savait pas vraiment qui elle était. Daëgan de son côté est un être torturé, qui nous cache également beaucoup à nous mais aussi à Tara. Je me demande vraiment ce que va pouvoir donner leur histoire...

Un roman bien écrit mais qui n'a pas su m'emporter complètement. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.

Les années étaient passées et je m'étais efforcée de vivre "normalement", dans cette banalité cynique et matérialiste où je ne pouvais être moi-même. Je n'étais qu'une créature standard, condamnée à refaire chaque jour les mêmes choses, les mêmes gestes futiles et dénués de sens. Je devais respecter les conventions, sans même l'espoir d'être acceptée.
Je te vois chaque jour sans pouvoir te toucher. Je te parle chaque jour sans pouvoir te dire que je t'aime. Je t'aime chaque jour en sachant parfaitement que jamais ce sentiment ne sera partagé. N'est-ce pas là la pire des tortures? Une ironie malsaine et destructrice que de rencontrer l'être de ses rêves, mais qu'il soit inaccessible? Pourtant, je n'ai pas la force de te dire de partir, je n'ai que celle d'endurer chaque jour cette torture, car je sais que pire sera la chute lorsque même ce plaisir me sera retiré. Spirale infernale qu'est celle-ci!
Grâce à mon fils, j'étais plus forte. Il n'y avait rien en ce monde que je ne pouvais accomplir pour lui. Sans cette force, il y a longtemps que j'aurais abandonné. Mais, quand il était loin, c'était comme une éclipse dans ma vie ; une période où le soleil disparaissait, laissant place au vide dans mon existence, sans même une étoile pour m'éclairer, me donner espoir...
Comme elle était belle, l'humanité!
Un beau ramassis d'égoïstes et d'hypocrites, voilà ce qu'ont toujours été les Hommes.
Vous pouvez retrouver mon avis ici : http://lecture-mania.eklablog.com/nitscence-tome-1-l-ame-de-la-nuit-a94486370?