Critique de thaisvdb

« Si les coqs ne savaient pas chanter, on ferait tous les jours la grasse matinée »

« Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez »

Un grand OUI pour cet chouette album qui allie réflexion, grammaire et humour !

Dés que j'ai ouvert cet album et que j'ai lu la première phrase, j'ai tout de suite pensé à la célèbre phrase de Gibus dans La guerre des boutons : « Si j'aurais su, j'aurais po v'nu”. Une phrase qui a fait polémique lors de la parution du film en 2011 et pour cause : elle est grammaticalement incorrecte.

Oui, oui… Avec un « si », on utilise d'abord le temps de l'imparfait puis du conditionnel (enfin, je ne vais pas vous refaire un cours de grammaire, ce serait barbant !).

Après avoir lu cet album, je pense que les enfants vont enregistrer la bonne grammaire avec l'utilisation du « si ».

On peut dire que le livre des Si… a un impact pédagogique. Pourquoi pas l'utiliser en cours de français pour apprendre aux enfants à construire des phrases correctes avec le « si » ? Je ne sais pas si un professeur a déjà eu l'idée… (Y-a-t-il un professeur dans l'assemblée ?)

Hormis la leçon de français, l'enfant peut également, grâce à cet album, développer son imaginaire.
Il peut essayer de construire d'autres phrases avec des « si », qu'elles soient intelligentes ou farfelues. Vous avez des idées ? Je peux les noter dans l'article!

Grâce à cet exercice ludique, il va donc à la fois développer son imaginaire, comme je l'ai dit plus haut, mais aussi développer une réflexion sur les choses de la vie, améliorer son vocabulaire.
J'ai oublié de mentionner que l'auteur invite l'enfant, à la fin de l'album, a, justement, créer un livre des « si » (« Si tu écrivais un livre des Si…, est-ce qu'il ressemblerait à celui-ci ? »

Enfin, on retrouve à la fois une touche d'humour appropriée aux enfants (qui ne va pas se poiler en imaginant cette phrase dans sa tête ? : « Si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées ») et des illustrations très artistiques, qui poussent parfois l'enfant à analyser chaque détail du dessin (quelques illustrations ont même un « je-ne-sais-quoi » de Magritte selon moi).

N'hésitez pas à parcourir mon blog pour encore plus de critiques ;-)

Lien : http://mademoiselle-litterat..