Leduc (14/05/2012)
3.59/5   27 notes
Comment identifier le marché adapté à votre produit ? Est-ce le bon moment pour changer de travail ? Comment résoudre un conflit de façon à ce que chacun en sorte gagnant ? Qu’est-ce qui peut vous rendre plus heureux et plus efficace ?

Pour répondre à toutes ces questions essentielles, il vous suffit d’utiliser l’un des 50 meilleurs modèles de prise de décision, notamment enseignés dans les MBA :
Loi de Pareto
Matrice d’Eisenhower
... >Voir plus
Que lire après Le livre des décisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vais-je lire cette critique sur le thème de la décision ? Vais-je cliquer pour en « Voir Plus » ? Eh, oui, vous allez prendre une décision ô combien difficile…

Félicitations ! Vous avez pris la bonne décision même si vous vous dites après avoir cliqué « Ouah ! Comme elle est longue cette critique ! ». Pas de panique, cela va bien se passer. Si vraiment c'est trop difficile, lisez au moins les paragraphes sur les SMS et la fin "pour conclure"... sur Babélio.

Vous vous demandez pourquoi cet adepte du polar a choisi de lire « le livre des décisions », un abécédaire pour mieux réfléchir, comme l'indique la couverture? Pour tout dire, j'ai participé pour la première fois à masse critique et j'ai reçu gracieusement ce livre de la part de Babélio, que je remercie chaleureusement au passage. J'avoue avoir été surpris par l'objet car il ressemble à un petit agenda noir cartonné correspondant à une demi feuille A4 tout au plus.

Sur la couverture, un cercle avec « MOI » au centre, trois flèches blanches qui partent vers l'extérieur du cercle « PENSER », « AGIR » et « LES AUTRES » et une flèche rouge « DECISIONS » dirigé vers moi. Jetez un coup d'oeil au dessin de la couverture du livre si vous avez 12 des yeux ou si vous possédez une loupe près de vous !

Comme le proposent les auteurs allemands, voilà schématisé très simplement le principe du mode de décision de chacun d'entre nous. Eh oui, en permanence, sans même vous en rendre compte la plupart du temps, vous devez réfléchir, imaginer des solutions et des alternatives possibles à vos interrogations et finalement décider de réaliser certaines actions, plus ou moins planifiées dans le temps, en interaction avec le monde qui vous entoure bien entendu.

La théorie de la décision a été largement développée par Herbert Simon dans les années 60 et peut être étudiée sous différentes facettes :
- « individuelle ou collective », largement abordée dans cet ouvrage : par exemple « le modèle de Bourdieu », sociologue français, permet de connaitre votre place dans la société,
- « stratégique ou opérationnelle », peu abordée dans cet ouvrage : « le modèle de la double boucle » amorce par exemple la problématique des objectifs à atteindre, alternative permettant de briser les schémas auquel on obéit par habitude,
- « hiérarchique ou consensuelle », un peu abordée dans cet ouvrage : « le modèle de résolution des conflits » classent six comportements possibles pour résoudre un conflit,
- et enfin « optimale ou juste satisfaisante », plutôt abordée dans cet ouvrage : « le modèle de l'optimisation des résultats » page 148 vous aidera à accumuler les succès.

L'aspect temporel, crucial dans les prises de décision, est en revanche pas assez présent dans ce livre et m'a quelque peu gêné. Pour faire simple, d'un côté, des personnes (ou organisations) vont plutôt privilégier le présent, c'est-à-dire recevoir les événements qui se présentent et réagir à ces évènements plutôt en mode réactif. A l'inverse, d'autres personnes (ou organisations) vont se projeter dans le futur en anticipant au maximum les actions à prévoir en regardant toujours devant.
Cette dichotomie, réaction/anticipation, n'est évidemment pas stricte mais plus marquée qu'on ne le croit.

Pour illustrer mon propos et peut-être frapper un peu plus les esprits, je vais prendre un exemple que tout le monde va comprendre : une femme EnvoieSMS envoie un message à ReçoisSMS :
« Supposons qu'EnvoieSMS ajoute à son envoi d'SMS un rappel automatique pour savoir si copine ReçoisSMS a bien reçu le SMS ultra important. ReçoisSMS ne lisant le SMS qu'à 3 heures du matin pour soulager un besoin pressant, le mari d'EnvoieSMS est très content d'être réveillé par la sonnerie du mobile de sa femme et d'apprendre que la copine de sa femme ReçoisSMS vient juste de lire le SMS méga important à 3 heures du mat' ». Dans les cas extrêmes, on appelle ce phénomène la dictature de l'événement !
Inversement, je ne vous détaille pas la stratégie de « l'homme qui a prévu depuis 3 mois le match de foot du PSG en coupe d'Europe et qui va offrir deux places de cinéma à sa femme pour aller voir le dernier film à l'affiche avec sa copine préférée ! »

Je pense que vous avez désormais compris les deux cas de figure possibles, complètement fictifs et inventés comme vous l'imaginez bien ! Toute ressemblance ou similitude avec des personnages ou des faits existants ne relèverait que d'une pure coïncidence...

Pour continuer dans un domaine plus sérieux, celui de la sécurité ou des crises majeures notamment, le principe d'anticipation est appelé « planification stratégique », lorsqu'il s'agit de décider des objectifs importants à atteindre et des options stratégiques à prendre. de même, la « planification opérationnelle » concerne les actions et moyens à retenir dans un laps de temps défini pour atteindre des objectifs fixés.

Après cette vue d'ensemble de la théorie de la décision, abordée très partiellement dans « le livre des décisions », je vous donne mon avis sur cet ouvrage.
En ouvrant le livre, j'ai tout de suite deviné que les auteurs étaient germaniques. 50 modèles sont répertoriés et pour chaque modèle, les auteurs proposent un modèle de décision, le texte à gauche et un schéma à droite. Il est impossible de faire plus carré ! Je tiens à préciser que j'ai beaucoup apprécié travailler dans ma vie professionnelle avec les allemands, notamment pour leur sens de la rigueur mais je trouve qu'il est un peu abusif dans ce livre.

Pour ma part, j'aurai préféré moins de modèles abordés mais plus approfondis et mieux illustrés. de nombreux modèles ne vous aideront pas à mieux décider mais plutôt à vous poser des questions sur vous-même et le type de relation que vous nouez avec les autres. C'est en revanche une bonne introduction au thème de la décision qui devient passionnant, voire même bluffant si on creuse particulièrement le sujet.

Si je prends «Le modèle impensable », page 56, j'aurai aimé qu'il abordent par exemple le cas concret des meurtres en Norvège dans un camp de jeunes organisé par la Ligue des jeunes travaillistes (AUF) du Parti travailliste norvégien (AP), sur l'île d'Utøya. le tireur armé, Anders Behring Breivik, déguisé en policier a ouvert le feu sur les campeurs, tuant soixante-neuf personnes. Jamais l'état norvégien n'avait imaginé un tel scénario et ne s'était préparé en conséquence. le commando qui devait intervenir n'avait ni hélicoptère prêt à décoller ni moyen de transport nautique pour débarquer sur l'ile en toute urgence. Après enquête, la Norvège a dû complètement revoir ses procédures de crise. Pour terminer sur ce point, pour un bon nombre de modèles illustrés, j'ai trouvé les exemples pas forcément pertinents et utiles pour le lecteur.

En revanche, le gros point fort du livre réside dans l'explication succincte des modèles très clairs et compréhensibles par tous et la profusion de proverbes, citations ou extraits toujours appropriés pour illustrer le sujet exposé. J'ai été frappé que la magnifique citation avec « surveille tes pensées… » du Talmud était même prononcée par Meryl Streep dans le film « La dame de fer ». Pour clore le livre, des exemples de dessin très schématiques pourraient s'avérer intéressants pour tenir des réunions à toute occasion.

Si vous voulez aller plus loin, je vous conseille le livre « Les stratégies absurdes » ; Comment faire pire en croyant faire mieux de Maya Bauvallet sur la folie des indicateurs qui nous empoisonnent dans nos vies personnelles et professionnelles ? Sur le sujet de la gestion des crises(1), je vous recommande un article fort intéressant de Christophe Roux-Dufort en accès libre « “COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA?” DU TERRAIN DE CRISE A LA CATASTROPHE », illustrant à merveille le modèle du gruyère (page 88) entre autres.

Enfin, si vous souhaitez aborder des ouvrages plus costauds, je vous conseille « Manager par l'approche systémique » de Dominique Bériot ou encore « Planification et gestion de crise : Planifier et mettre en oeuvre une stratégie de sortie de crise » de Thierry Fusalbala, avec de nombreux récits historiques de batailles ou guerres adaptés au propos (chères à la belette belge).

Pour conclure, chers Babélionautes, vous démontrez tous les jours l'utilité d'une aide à la décision pour choisir vos prochaines lectures : BABELIO tout simplement. En effet, vous jugez en fonction de critères qui vous intéressent et qui constitue au final un « modèle de lecture » : la note globale d'un livre, une critique marquante, une citation hilarante, la confirmation sur un livre par le message d'un ami ou non, etc… Quel meilleur modèle de décision peut-on trouver pour la lecture?

Après la lecture de cette critique plus longue que d'habitude je vous l'accorde, vous êtes fin prêt à vous plonger dans la logique de la décision humaine par la découverte « du livre des décisions » ou d'autres ouvrages ou articles sur le sujet. Bonne immersion à tous.

(1) Crise ou Krisis en grec signifie également « Jugement » ou «décision ». Surprenant, non !
Ce petit livre des décisions aurait mieux fait de s'appeler : le livre des modèles, puisque ce sont surtout des modèles aidant à la prise de décision qui en font l'objet.
Après une rapide introduction expliquant comment se servir de ce livre, les auteurs rappellent ce à quoi servent les modèles (et ça, c'est très important), à savoir que ce sont des aides pour se concentrer sur l'essentiel lorsque l'on est dans des situations complexes. Suite à cette rapide introduction, il est temps de passer au coeur du sujet, les modèles eux-mêmes, classés en 4 catégories !

La première catégorie de modèles a pour objectif de répondre à la question : "Comment m'améliorer". Elle comporte 13 modèles, très (comme le SWOT, SMART, BCG, SCAMPER...) ou peu voire pas du tout connu (le modèle de l'élastique, celui de la critique...) (enfin, moi, je ne les connaissais pas). Pour chaque modèle, la page de gauche comporte une description rapide du modèle (avec notamment la description des axes de classement), et la page de droite un exemple de représentation graphique (ex: urgence / importance pour Eisenhower, croissance /part de marché pour BCG...)
La seconde catégorie a pour objectif de "Comment mieux me comprendre ?". Tout un programme, en 17 modèles. À part la dissonance cognitive, personnellement, je n'en connaissais aucun. D'autant que je m'interroge encore de l'utilité de certains modèle, comme le modèle impensable, qui propose de positionner des concepts/opinions/croyances sur les axes démontrable/impossible à démontrer et envisageable/impensable.
15 modèles sont présentés dans la troisième catégorie ("Apprendre à mieux connaitre les autres"). On y trouvera, pour ceux à qui ça parle, des rappels de la pyramide de Maslow (besoin vs désir) et du modèle de diffusion.
Enfin, la 4ème catégorie, "Comment aider les autres à s'améliorer", présente 6 modèles ; cette partie comporte également un point que l'on s'étonnera de trouver dans cet ouvrage : "la fin des modèles : que peut on retenir de ce livre ?".

Pour être honnête, il vaut mieux éviter ce livre si l'on souhaite s'initier à l'utilisation de modèles. A mon avis, les descriptions et explications sont trop succinctes pour pouvoir se lancer, et puis, il n'y a vraiment pas beaucoup de choses sur l'interprétation et l'exploitation des données du modèle une fois rempli.
En revanche, c'est un livre très utile pour se rappeler des modèles qu'on connait : on peut les passer en revue rapidement, relire les fondamentaux, le tout avec un luxe de simplicité et de clarté fort appréciable. de même, les auteurs nous font part de quelques réflexions fort intéressantes sur les modèles : leur sens, leur utilisation, leurs avantages tout autant que leurs limites. Car après tout, si le modèle a pour fonction de simplifier une réalité complexe, ils ne revendiquent pas d'intégrer tout cette complexité dans leur simplification. N'est-ce pas ?
Le livre des décisions est un ouvrage sympathique, synthétique, et très clair, à feuilleter de temps à autres, ne serait-ce que pour se régaler des citations bellement choisies proposées à l'issue de chaque modèle.
Lorsqu'un individu doit prendre une décision, les facteurs à prendre en considération sont souvent multiples. Les modèles de prise de décision présentés dans ce recueil ont pour objectif de réduire la complexité de la situation. Ils se veulent pragmatiques, visuels, structurants et centrés sur l'essentiel.

Les 50 modèles présentés peuvent être appliqués tant à la vie professionnelle qu'à la vie privée. Ainsi les questions posées vont de « Comment savoir si un client aime mon produit ? » à « Que dois-je offrir comme cadeau à ma belle-mère ? ». C'est dire l'étendue de ce recueil qui se lit non pas de façon linéaire mais qui est à picorer en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés.

Le livre des décisions s'inspire largement du fonctionnement économique. le vocabulaire utilisé, à lui seul, est éloquent. On y parle de parts de marché, de croissance, de rendement, d'objectifs… mais il fait aussi référence à d'autres disciplines (psychologie, management…) qui permettent un élargissement à d'autres secteurs d'activités que le purement commercial.

Les modèles de prise de décisions permettent de prioriser, d'analyser objectivement un projet avant de le réaliser et de peser les couts et bénéfices. Ils ne donnent pas de réponses toutes faites mais posent des questions, c'est donc plutôt une façon d'alimenter la réflexion.

Pour ma part, j'ai trouvé que cette compilation manquait d'éléments concrets. J'aurais aimé connaitre le contexte historique de création de ces modèles, des exemples d'utilisation réussie... J'ai trouvé qu'ils étaient trop théoriques, pas suffisamment développés et qu'ils manquaient parfois d'explications, notamment en ce qui concerne le sens donné à certains mots clés. Pour avoir déjà utilisé certains modèles (adaptés) dans mon cadre professionnel, j'ai trouvé que la présentation était un peu superficielle : une fois les graphiques/tableaux complétés, il nous manque les clés pour analyser les données mises en évidence par le modèle, ce qui fait que l'objectif fixé au départ n'est pas atteint.

Par contre, j'ai vraiment bien aimé découvrir les citations et extraits de textes empruntés à des personnages célèbres (hommes politiques, écrivains, philosophes…) ou à des textes sacrés car, en quelques mots, ils résument parfaitement le modèle présenté.

En bref, un guide à la réflexion qui donne envie d'aller beaucoup plus loin, qui aurait gagné à être moins dispersé et à approfondir davantage les modèles présentés. Après lecture, je n'ai pas l'impression de mieux me connaitre ou d'être plus outillée pour prendre des décisions mais j'y reviendrai peut-être lorsque l'une des situations évoquées se présentera, pour le tester in situ.
"Le livre des décisions" de Mikael Krogerus, né en 1976 et Roman Tschappeler, né en 1978, reçu dans le cadre de la sélection Masse Critique de Janvier 2013. Un grand merci à Babelio et aux éditions Leduc.
"Le livre des décisions" est un ouvrage de management et de développement personnel divisé en 4 grands chapitres :
- Comment m'améliorer
- Comment me comprendre
- Apprendre à mieux comprendre les autres
- Comment pousser les autres à s'améliorer
Agrémenté de 51 matrices claires et méthodiques, c'est un livre mode d'emploi pour un raisonnement actif sur les questions que l'on se pose pour "prendre la bonne décision". Ouvert et non exhaustif, plusieurs pages blanches sont à notre disposition pour y noter nos propres modèles.
Pour ma part, j'ai apprécié entre autres, les modèles "la théorie du cygne noir" ou pourquoi notre expérience ne nous rend pas plus malin, ainsi que "le radar Uffe Elbaek" ou comment apprendre à se connaître.
Par ailleurs de nombreuses citations illustrent les schémas et je vous soumets celle de John Allen Paulos :
"INTERNET EST LA PLUS GROSSE BIBLIOTHEQUE DU MONDE. LA SEULE CHOSE, C'EST QUE TOUS LES LIVRES SONT EPARPILLES SUR LE SOL."
C'est un livre à garder à portée de main et à consulter à la croisée des chemins de notre vie.
Un petit livre très visuel avec beaucoup de représentations graphiques de modèles décisionnels.

Comment et pourquoi prenons-nous une décision plutôt qu'une autre ? Ce livre convoque la sociologie, le marketing et la psychologie pour nous donner des clés intéressantes. On peut picorer dedans, il n'y a pas de suite chronologique, chaque modèle étant présenté après l'autre. Parfois on aimerait approfondir un peu plus sur certains modèles.

Un petit exemple avec la matrice de Roosevelt. D'après cet ancien président des États-Unis :
"Les choses urgentes sont rarement importantes et les choses importantes sont rarement urgentes".

Il en découle que l'on peut classer tout ce qui nous arrive en 4 catégories :
- Les choses importantes et urgentes (qui sont en fait très rare) : Il faut s'en occuper tout de suite !
- Les choses importantes mais pas urgente : on a tendance à les remettre à plus tard pour traiter des choses urgentes, mais qui en fait ne sont pas importantes. C'est pourquoi il faut essayer de déterminer quand faire ces choses importantes pour ne pas sans cesse les reporter.
- Les choses urgentes mais pas importantes : faites les faire par quelqu'un d'autre !
- Les choses pas urgentes et pas importantes : on ne les fait jamais !

Ce n'est qu'un modèle parmi d'autre et celui-ci concerne plutôt l'organisation, mais il y en a beaucoup d'autres dans le livre...

Surveille tes pensées, car elles deviennent tes mots.
Surveille tes mots, car ils deviennent tes actions.
Surveille tes actions, car elles deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes, car elles deviennent ton caractère.
Surveille ton caractère, car il devient ton destin.

Extrait du Talmud, un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique
En 1943, le psychologue Abraham Maslow a publié un modèle censé décoder les besoins des hommes. Il est arrivé à la répartition suivante :
• Les besoins primaires physiques, appelés besoins physiologiques (se nourrir, dormir, avoir chaud, avoir une vie sexuelle).
• La sécurité (quelque part où vivre, un emploi fixe, la santé, une protection face au danger).
• Les relations sociales et le besoin affectif (des amis, un partenaire, un amour).
• La reconnaissance (le statut, le pouvoir, l’argent).
• La réalisation de soi (individualité, développement de talents mais aussi foi et transcendance).

Dans le trois premiers, il s’agit de besoins. A partir du moment où ils sont satisfaits, l’homme s’en désintéresse.
Le quatrième et le cinquième point en revanche sont désirés. On les appelle également les besoins de croissance ; ils ne peuvent jamais être entièrement satisfaits.

La lecture, est-ce une réalisation de soi ou un besoin affectif ?
Ce que nous pensons diffère souvent considérablement de ce que faisons : quand nous faisons quelque chose en sachant pertinemment que c'est moralement répréhensible, que c'est mauvais ou stupide, nous avons mauvaise conscience. C'est ce sentiment négatif que le psychologue Leon Festinger a appelé la "dissonance cognitive". Ce terme décrit l'état qui s'impose quand nos principes ne concordent pas avec nos actes. C'est le cas, par exemple lorsque nous frappons un enfant alors que nous condamnons la maltraitance infantile.
Plus le temps passe, plus nous sommes entourés de boites noires, de structures complexes que nous ne comprenons pas, même quand on nous les explique.

Sans connaitre les processus internes aux boites noires, nous intégrons les résultats obtenus dans nos réflexions.
La part qui comprend ce que nous devons tout simplement croire sans en connaitre l'explication grandit de plus en plus.

Ainsi, nous tendons à accorder plus d'importance aux personnes qui nous expliquent quelque chose plutôt qu'aux explications elles-mêmes.

Le modèle de la boite noire
"La difficulté n'est pas de voir ce que personne n'a vu mais de penser comme personne n'a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient"

Arthur Shopenhauer, philosophe allemand, du 19ième siècle