Éditeur : Editions Frimousse (25/08/2016)

Non, j'irai pas ... A L'ECOLE !
Les petites (et grandes) peurs de la rentrée pointées de façon poétique par Ghislaine Roman et Csil.
Peur de la séparation, de la cantine, de l'échec, des nouveaux copains, de la maîtresse, de la punition...
Mais finalement, tous vont mettre leurs angoisses dans leur poche et les angoisses sont bien vite oubliées.

Nadael
  07 septembre 2016
« NON, j'irai pas! »... un tout petit mot empli de panique, trois grandes lettres pour bien se faire entendre, une phrase négative tronquée – comme une suspension, un flottement... car si l'inconnu – l'école – fait peur, il attire aussi n'est-ce pas... ? – et un point d'exclamation qui pointe toute l'émotion ressentie – un déferlement de sentiments – dans la tête de ces futurs écoliers croqués par Csil et racontés par Ghislaine Roman.
Qu'il est attendrissant ce cortège d'enfants où chacun prend place l'un après l'autre sur la page immaculée pour dire les doutes, les inquiétudes, les interrogations, les représentations qui les assaillent... Qu'ils sont touchants ces chérubins avec leurs petits pieds rentrés et leur regard perdu...
Peur de manquer d'affection, crainte d'être oublié, appréhension des nouveaux apprentissages, frousse de la cantine, trac devant les camarades et la maîtresse... Tantôt sérieux tantôt comédiens, ils défilent en argumentant, en se justifiant et puis les voilà tous sur la même page, serrés les uns contre les autres, ils se toisent, s'observent et esquissent un sourire : ils ne sont plus seuls, leurs angoissent se ressemblent, il n'y a plus qu'à les partager pour s'alléger. Quel soulagement peut-on alors lire sur leur visage !
Un album rayonnant aussi savoureux, poétique et malin que J'veux pas y aller !, écrit et illustré par le duo Ghislaine Roman et Csil.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
NadaelNadael   07 septembre 2016
"Tu promets que tu reviens, si j'ai besoin d'un câlin?"