AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745962329
Éditeur : Milan (10/06/2015)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Ghislaine Roman et Tom Schamp signent ici un album simple, doux et poétique sur les périls que rencontre le jeune chêne en grandissant. Le texte joue sur la répétition de l’onomatopée "ouf !", qui vient souligner la chance qu'a eue le petit arbre d'avoir été épargné par les escargots, la sécheresse, les cerfs ou les bûcherons. À chaque page, le jeune lecteur voit le chêne devenir de plus en plus grand et se rend compte à quel point il est incroyable qu'un arbre puis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
pilyen
  13 octobre 2015

Bienvenue dans le bois ! Il n'y a pas de loup (quoique si on cherche bien, on en trouve) juste un gland qui, à l'automne, tombe sur le sol humide d'une forêt. Pas de quoi en faire une histoire me direz-vous, surtout une bien passionnante avec plein de suspens ! Détrompez-vous ! La vie d'un gland en forêt est terrible. S'il veut mener à bien sa mission, celle de devenir un vrai grand et beau chêne, croyez-moi, il va devoir en affronter des dangers de toutes sortes. Il commencera par éviter les dents de l'écureuil, la voracité de l'escargot puis la sécheresse, la tempête, les chevreuils gourmands et bien pire encore !
Mais, ouf, il arrivera, comme tout bon héros (surtout pour enfants) à vaincre l'adversité.
Sous une couverture à la Douanier Rousseau, se cache un album écologico-scientifique qui ravira le regard de tout un chacun et permettra au jeune enfant de suivre la croissance d'un arbre qui, même en milieu naturel, n'est à l'abri de rien. Ghislaine Roman a écrit une histoire simple, aux phrases rythmées, ponctuées d'un OUF de soulagement rassurant. Tom Schamp illustre cette vie végétale avec de magnifiques illustrations sur bois que certains pourront trouver confuses car on ne repère pas du premier coup d'oeil où se situe l'arbrisseau. L'illustration foisonnnate est telle, que le regard est attiré par une multitude de petits détails étranges qui sont le point d'accroche pour quelque chose de drôle, incongru voire un poil fantastique. ( Mais pourquoi y'a-t-il un oeil là ?..... Oh ...mais si ce champ est aussi un chat ....Ah ! Mais de cet arbre apparaît une silhouette féminine...). Cette opulence permet de découvrir de nouvelles choses même après des dizaines de lectures. C'est beau et ludique, très loin d'être un album jetable. On ne le recyclera pas car on le gardera sans doute longtemps dans sa bibliothèque.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Izarrak
  20 février 2016
OUF ! nous offre le parcours d'un arbre. Poursuivant son chemin, un gland très chanceux échappe à l'escargot, à la sécheresse, aux bûcherons… et OUF ! deviendra un chêne.
Peintes sur des planches de bois, les illustrations de Tom Schamp subliment à merveille le texte de Ghislaine RomanOUF ! quelle réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Virginie94
  06 octobre 2015
Un gland échappe à toutes sortes de danger jusqu'à devenir un beau chêne majestueux tandis qu'autour de lui la forêt se transforme en clairière puis en jardin.
L'histoire de ce chêne qui grandit en échappant de justesse aux dangers est très belle et comme en plus, elle est accompagnée par un texte qui sonne bien et des illustrations magnifiques, l'album est très réussi.
A chaque double page, une situation critique qui ouf tourne plutôt bien pour l'arbre. Ça pourrait être répétitif mais il y a un souffle qui donne du rythme.
Les illustrations m'ont beaucoup plu. Je pense qu'il s'agit de peinture sur bois, en tous cas, on voit le bois en fond. Les couleurs flamboient et tout change à chaque page.
La nature et les arbres en particulier semblent habités. On voit des yeux, des visages... Ce sont peut-être des souvenirs ou ceux qui protègent l'arbre, je ne sais pas exactement mais ça ne m'a pas gênée.
La fin est vraiment jolie.
Un gros coup de coeur !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
MayLisse
  12 juillet 2016
Un très bel album de Ghislaine Roman et Tom Schamp, brillamment illustré, avec des couleurs qui suivent les saisons et des textes très doux. Ici, nous suivons l'histoire d'un gland qui germa dans le noir, mais… OUF, l'escargot passa sans le voir…
Un album très poétique et ludique, aux textes très simples ; loufoques et insolites ; des phrases qui pourraient être énoncées par des enfants, tout simplement, lorsqu'ils commencent à découvrir le monde qui les entoure.
Un album au format allongé qui permet d'admirer le travail de Tom Schamp, qui magnifie la nature avec ces belles couleurs orangées, marrons, vertes… Les images présentent de gros plans ou des paysages, dans l'immobilité ou le mouvement, à travers toutes les saisons et toutes les heures de la journée. de multiples petits détails rendent d'autant plus savoureuse la lecture, grâce aux objets, animaux, parties du corps, cachés dans les illustrations avec subtilités et intelligence.
Nous découvrons aussi à la fin de l'album, les présentations de ce duo d'auteur/illustrateur et deux doubles pages où l'on découvre le making-off avec les étapes de création, de composition… c'est très intéressant de comprendre comment est créé un album et de pouvoir l'expliquer aux enfants.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Babychou563
  26 juin 2019
L'histoire est vraiment très sympa, les couleurs vives donnent envie de s'y plonger...mais l'atmosphère est un peu angoissante avec des yeux qui observe,ici et là...
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   25 août 2015
Quand écologie et art font bon ménage...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   25 mars 2016
Un gland tomba du grand chêne,
Roula,
Dégringola,
Mais...
OUF un caillou l'arrêta.
Commenter  J’apprécie          80
Virginie94Virginie94   04 octobre 2015
Puis des bûcherons passèrent pour couper du bois, mais... ce n'est pas sur lui qu'ils firent une croix.
Commenter  J’apprécie          50
Virginie94Virginie94   04 octobre 2015
Et quand les enfant y installèrent leurs jeux... comme le chêne fut heureux !
Commenter  J’apprécie          70
Virginie94Virginie94   04 octobre 2015
Un écureuil le trouva, l'emporta, le cacha, mais OUF, aussitôt l'oublia.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : chêneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre