Éditeur : Milan (18/01/2007)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 17 notes)
C'était l'hiver des grands brouillards, les matins ressemblaient au soirs. A deux, les jours semblaient moins longs. Ainsi, Igor trouva Samson.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lemillefeuilles
  28 juin 2019
Puisque j'ai apprécié plusieurs livres d'Antoine Guilloppé, notamment Pleine lune et Plein soleil, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette petite histoire...
... qui raconte celle de deux ours, Igor et Samson, qui se rencontrent lors d'un long d'hiver et qui vont se lier d'une belle amitié. Mais, à la nuit tombée, ils se perdent de vue...
Ghislaine Roman, l'autrice, a parlé de l'amitié et de la différence dans un court texte très touchant, qui saura plaire aux plus jeunes. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc (ou presque, puisque c'est aussi l'intérêt de cet ouvrage), elles sont vraiment très belles, encore une fois.
J'ai aimé me plonger dans cette jolie histoire toute douce.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Colibrille
  29 juillet 2015
Avec les albums d'Antoine Guilloppé, j'ai l'impression de me répéter. Tendre, poétique, amusant, onirique, ses albums l'ont toujours été. Et j'en viens à penser qu'ils le seront toujours ! Il fait partie de ces auteurs qui savent se renouveler tout en conservant leur style et leur authenticité.
Le graphisme d'Antoine Guilloppé est vraiment unique en son genre. A mes yeux, c'est lui qui fait toute la beauté de l'album, même si le texte de Ghislaine Roman ajoute avec beaucoup de délicatesse de l'humour et de la tendresse à l'histoire. le dénouement est amusant et montre que pour les ours, on pourrait également appliquer le proverbe qui dit :"La nuit, tous les chats sont gris !"
Noctenbule
  21 avril 2014
Deux ours passent les longues journées dans l'obscurité ensemble. Nous avons d'un côté Igor et de l'autre, Samson.
Ils passent leur temps à jouer ensemble. Samson adore de son côté le poisson et l'autre préfère les châtaignes ou les glands. Toutes les occasions sont bonne pour jouer. Au matin, au soleil, ils se découvrent.
Un magnifique petit livre où le noir blanc se côtoie avec douceur pour mon plus grand plaisir. L'histoire est jolie et l'illustration sublime. Il plaira sans souci à tous les petits.
EnidAman
  06 décembre 2017
Une magnifique histoire d'amitié entre deux ours. Toute en simplicité, centrée sur l'entraide, sur le plaisir partagé. L'essentiel de l'histoire se déroule la nuit, sur fond de dessins en noir et blanc, et l'on assiste à l'amitié naissante entre ces deux ours. Une histoire qui invite à voir les points communs et plus tard, lorsque le jour se lève, de constater les différences pour se rendre compte qu'elles n'avaient aucune importance. le dessin très contrasté, le texte rythmé et avec des rimes, font en sorte qu'on peut le lire très jeune (pour l'éveil à la lecture, dès la naissance) et le sens profond de l'histoire fait que c'est un livre qui grandit progressivement avec l'enfant et qui sera encore parfaitement adapté vers 4 ans et plus. Un coup de coeur!
museumdetoulouse
  05 décembre 2013
Deux ours, Igor et Samson, se rencontrent, se perdent, se retrouvent, s'amusent et vagabondent tout au long de la journée.
Une histoire sur la solitude, la rencontre, le fait d'être à deux, la différence.
Entre noir et blanc, une illustration tout en silhouettes.
Presqu'un livre d'images si ce n'est un texte minimaliste.
ColibrilleColibrille   29 juillet 2015
La lune berça leur sommeil,
brillante et douce comme du miel.
ColibrilleColibrille   29 juillet 2015
C'était l'hiver des grands brouillards,
les matins ressemblaient aux soirs.
ColibrilleColibrille   29 juillet 2015
A deux, les jours semblent moins longs :
ainsi, Igor trouva Samson.
NoctenbuleNoctenbule   21 avril 2014
Qui est Igor? Qui est Samson? Qui est tout blanc? Qui est marron?