AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2846122784
Éditeur : Editions n°1 (01/10/2011)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :

La Sultane andalouse, une histoire d’amour et de mort entre une danseuse et un calligraphe. Elle ne sait pas lire, il écrit sur son corps.   XVe siècle. À l’heure glorieuse de la civilisation arabo-andalouse. À l’abri de la guerre et de sa fureur, Grenade vit son apogée.   Fille du désert, Samara danse parmi les dunes chaque matin. Lorsque le calligraphe du sultan la surprend ainsi au lever du jour, fasciné, il décide de la ramener en son palais, au pied... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
AdeleHeu
  28 août 2017
Malgré les apparences, La Sultane andalouse n'est pas en priorité un roman historique, ni un roman sentimental "à l'eau de rose" comme pourrait le faire penser le titre ou la première de couverture. Il y est question de l'émancipation d'une femme à travers l'apprentissage de la calligraphie.
L'écriture de Muriel Romana fait la part belle aux sensations et à la sensualité et plonge le lecteur dans l'atmosphère des sérails et des relations délétères qui sont celles des femmes entre elles. L'auteur montre qu'il n'existe aucune échappatoire à la condition d'esclave qui est la leur. Samara, la jeune danseuse du désert, va tenter de ne pas se laisser briser.
Ce roman a comme sujet la danse en tant que voie vers l'abstraction de l'écriture. Danse et écriture ont en commun d''être un acte sacré, une célébration de la vie et de la liberté. Le corps de la danseuse laisse dans l'air des traces qui peuvent être captées par le calame du calligraphe. Le texte peut être inscrit sur le parchemin, gravé dans la pierre des mosquées ou dessiné sur le corps humain sous la forme d'un tatouage au henné ou d'une blessure infligée qui peut être mortelle.
"Le calame se frayait un passage dans ma chair pour ciseler ma peau et incruster son message."
Ce livre est un très bel éloge des femmes et du corps féminin.
Il est à mettre en parallèle avec celui de Carolyn Carlson ( chorégraphe, danseuse poète et calligraphe) : Traces d'encre.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
BMSierre
  16 janvier 2015
L'histoire de Barbe Bleue, revue et corrigée à la mode orientale est ensorcelante. Samara, fille du désert, est achetée par le calligraphe du Sultan pour danser pendant qu'il écrit. A travers sa destinée, on visite le harem où la vie s'égrène derrière de hauts murs. Mais le calligraphe pompe le sang de ses danseuses pour en faire de l'encre….Le scénario, très original, est si fascinant qu'il nous plonge dans l'admiration. M.B.
Commenter  J’apprécie          20
nanoustar
  30 juillet 2018
La Sultane Andalouse fut une très bonne lecture dans laquelle je n'ai trouvé aucun défaut. C'est une histoire passionnante, envoutante et terrifiante qui nous transporte dans un univers plein de rebondissements et d'émotions.
La plume de l'auteure ainsi que ses personnages viennent apporter une qualité supplémentaire au roman. Quant à la revisite du conte de Barbe-Bleu dans l'Andalousie maure; qui est parfaitement réalisée; elle apporte la touche finale au roman qui devient (pour ma part) un coup de coeur garantit.
Lien : https://aucoeurdeslignes.wor..
Commenter  J’apprécie          10
sabrinastories
  21 avril 2016
Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire trop lente à démarrer.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sissou60sissou60   20 août 2012
Ma chevelure brillait des couleurs de la nuit, éblouissant tous les regards. Je m'y étais habituée. Mes sourcils longs et noirs surprenaient davantage. Ma mère prétendait que cela me donnait un air de princesse.[...] Je me cambrai, le ventre tendu vers le ciel, les cheveux rayonnant autour de moi. Ma danse devenait serpentine, ondoyante.
Commenter  J’apprécie          30
AdeleHeuAdeleHeu   28 août 2017
Oubliez les murs du sérail, créez votre chemin de liberté à travers celui de la lettre, suivez les courbes où le calame vous invite, découvrez les horizons que le signe vous dévoile. Accueillez votre geste pour lui donner sens. L'écriture est une fenêtre que vous percez sur le monde, vous pouvez en sceller les barreaux ou en ouvrir les grilles.
Commenter  J’apprécie          10
AdeleHeuAdeleHeu   28 août 2017
Soudain, en une brassée d'éclairs noirs, il jeta son silence sur le papier.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre