AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma grand mère d'Arménie : Une histoire (7)

Sur cette terre, on ne doit pas dire : je suis faible et je ne résiste à rien, ni à aucune difficulté. La constitution humaine est capable d'endurer toutes sortes de choses.
Commenter  J’apprécie          110
Encore on persécute les quelques échantillons qui sont restés. Quelle cruauté ! Ils ont peur de notre ombre. Voyons [...] s'ils nous oublient mais je ne crois guère à cette bonté de leur part.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà deux ans et leur haine contre nous n'a pas eu le moindre apaisement. Nous sommes les orphelins de ce monde sans patrie, sans foyer. Notre seule espérance dépendra de nos forces avec le courage de notre vaillante jeunesse.
Ô Mon Dieu quand mettras-tu fin à tous ces supplices ? Les souffrances que nous venons de subir n'ont-elles pas été à leur comble ?

(21 avril 1917)
Commenter  J’apprécie          80
Et demain ?
Quand tout ceci sera fini. Les gens assis dans leurs fauteuils vont lire nos souffrances imprimées sur des livres. Mais est-ce que ce livre pourra décrire et exprimer vraiment la totalité de nos souffrances ? Jamais de la vie.
Ce sera sujet de conversation dans des salons jusqu'à ce qu'une autre nouveauté apparaisse et les implorations et les voix des pauvres.
Arméniens disparaîtront comme fumée de cigarette, seules resteront les cendres, et seule la terre viendra à notre secours.
Commenter  J’apprécie          40
Celui qui vit dans la sérénité ne comprendra jamais la situation de celui qui souffre. Tu peux raconter et expliquer tant que tu voudras, en fait, seul comprend celui qui a vécu le désastre.
Commenter  J’apprécie          30
Comme elle est triste, la douleur dans les intestins revient et voilà qui repart sur le chemin de la souffrance, elle ne connaît plus que ça. Moi qui l'aime de tout mon cœur, je suis silencieuse, je ne sais pas commet l'apaiser. Les caresses que je lui fais sur le front ne peuvent calmer ses tristesses que personne ne veut écouter.
C'est chacun pour soi, comme dit Grand'mère.
Commenter  J’apprécie          30
Ô, quel désespoir immense pour arriver à l'ultime point de non-retour de la misère et de la souffrance pour confier son enfant, et à qui ? Aux criminels sanguinaires qui ont tué vos mères, sœurs, frères et maris dans de grandes souffrances !
Ô, espoir, je pensais peut-être avoir sauvé mon enfant de ce calvaire devenu une rivière de sang que, dès le lendemain, la sentence fut rendue.
J'espérais encore que Dieu puisse accomplir un miracle. Mais il semble que Dieu aussi nous avait maudits.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Anny Romand (1) Voir plus

    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3178 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}