EAN : 9782070129157
Gallimard (01/04/2010)
3.9/5   21 notes
«Lire Alexandre Romanès c'est connaître l'épreuve de la plus grande nudité spirituelle. Juste une voix et surtout le ton de cette voix : une corde de luth pincée jusqu'à l'os, ce luth dont il a joué dans sa jeunesse. Les morts doivent parler avec la même douceur sourde et sans reproche. À la lecture c'est comme si on traversait une larme. Cette larme que le poète refuse de verser fait l'humanité profonde de son livre. Il y a de l'eau, c'est tout, et un tout petit br... >Voir plus
Que lire après Sur l'épaule de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un recueil de petits poèmes très inégaux mais dans lequel ressort toute l'âme tzigane.
Il y a bien sûr de belles trouvailles mais également pas mal de banalités.

Cela donne quelques occasions de réfléchir sur la vie
Un opuscule agréable et facile à lire.
J'avais déjà eu l'occasion de lire des textes d'Alexandre Romanès, notamment dans le magazine "Panorama". J'ai acheté ce recueil en sortant du spectacle "Les Nomades tracent le chemin du ciel." C'est du cirque à l'ancienne, un tourbillon d'émotions, de grâce et de couleurs, avec une grande complicité entre tous les artistes. Sans artifice, ce spectacle procure une intense émotion, aussi forte que simple.
La simplicité de ce spectacle rejoint la poésie d'Alexandre Romanès. Ce recueil est préfacé par Christian Bobin, une vraie référence pour moi ! Comme des pépites, parfois presque trop simples, Alexandre Romanès nous offre des moments de sa vie, parlant de son père ou de sa mère. Parfois, il rencontre aussi le diable ou il se repose auprès du Christ. Et il termine dans le souvenir des beaux jours, auprès de sa bien-aimée.
C'est une poésie qui se promène sous les étoiles, nomade comme les Tziganes.
Avec ce recueil de poésies, Alexandre Romanès fait preuve d'une épure et d'une grâce infinie qui touche au coeur dès la première page. En deux ou trois mots, simples et sublimes, c'est tout un monde d'émotions, de peines et de folies qui se dessine, le monde tsigane avec toute la noblesse d'esprit qui le caractérise. Après chacun de ces textes, on est tenté de refermer le livre, de plonger dans l'abîme de réflexion qu'il suscite et, au choix, de rire ou de pleurer.
Dans cette chronique, je ne vais pas avoir grand chose à vous raconter, tout simplement parce que ce livre est très très court et se lit à une vitesse monstre ! (je l'ai lu en une soirée et c'est une première pour moi!) 😯

"L'épaule de l'ange" est un petit recueil de poèmes sympa, qui se lit facilement. Certains passages sont touchants, d'autres moins. On en apprend plus sur la vie de cet auteur qui a travaillé dans un cirque. Et ce métier n'est pas ce qu'il y a de plus facile à exercer malheureusement...

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de mots d'esprit et de petites morales intéressantes, ce qui m'a plu et m'a permis de passer un bon moment.

Le seul point négatif de ce livre, c'est qu'il est vraiment court. Ce qui n'est pas un mal non plus, mais j'aurais aimé que certains poèmes soient un peu plus développés et qu'il y en ait un peu plus!

C'était joli, tout de même, mais ça ne m'aura pas marquée. Une assez bonne lecture !

3,5/5 🌟

(Issu de mon compte bookstagram read.with.faustine)
de très belles citations

Si on pouvait noter…

Si on pouvait noter
toutes les phrases magnifiques
qui se disent chaque jour dans le monde,
on pourrait publier chaque matin
un live exceptionnel
Courir dans les champs,
sentir le vent,
ce n'était pas assez.
Comme tous ceux
qui n'ont rien dans la tête,
moi aussi j'ai cru
qu'il fallait faire des choses.
les gens qui se croient importants
ont à mes yeux moins d'importance
que les dessins d'enfants
Si on n'arrête pas de lire
au milieu d'un recueil de poèmes
en disant : "c'est si beau, il faut
que j'en garde pour demain",
c'est que le recueil a des faiblesses.
J'ai partagé le monde en deux :
d'un côté il y a ce qui est poétique,
de l'autre côté ce qui ne l'est pas.
Ce qui est poétique existe à mes yeux,
ce qui n'est pas poétique,
je ne le regarde même pas.

Videos de Alexandre Romanès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Romanès
Pionnière de la poésie romantique, issue d'un milieu populaire, ancienne chanteuse et comédienne, c'est elle qui invente le vers de 11 syllabes. Sa poésie novatrice et émouvante influencera Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon, Bonnefoy, Christian Bobin ou encore Alexandre Romanès? Baudelaire dira d'elle qu'elle est "la grande s?ur des romantiques". Et aujourd?hui encore, Julien Clerc, Obispo ou Biolay chantent ses poèmes.
Alors que sort chez Garnier-Flammarion une nouvelle édition de son recueil "Les Pleurs", voici le portrait de Marceline Desbordes-Valmore.
Culture Prime, l?offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l?audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23France Culture10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1