Editions courtes et longues (11/05/2016)
4.5/5   7 notes
Texte : Hélène Romano - Illustrations : Adolie Day

Dans une famille heureuse, un petit enfant ne sait rien des attentats qui viennent de se produire. Ses parents n'ont pas osé lui expliquer. Mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes.
Que lire après Après l'orageVoir plus
Dans les sujets difficiles à aborder avec les enfants, il y a les attentats et le terrorisme. Les plus petits ne comprennent pas ce qu'il se passe. Les adultes sont tristes, ont peur, tentent d'expliquer maladroitement ou détournent les questions, la télé est en boucle etc.

C'est difficile d'expliquer l'innommable à des tout-petits mais Hélène Romano & Adolie Day le font parfaitement bien. Cet album est sensible, les mots sont intelligemment choisis et les illustrations en jaune et bleu collent bien au texte. C'est un bon support pour expliquer et pour aider les enfants à s'exprimer dans ce genre de situation.
Un très bel album pour parler du terrorisme et des attentats en particulier. S'il est un peu long, on peut imaginer que la raison en est la complexité des sentiments et des réflexions qui habitent l'enfant face à ce qu'il vit. Un texte en tout cas qui a le mérite de poser des mots sans détour sur les évènements avec lucidité et bienveillance, sans pour autant tomber dans la mièvrerie.
Un album pour aborder la question des attentats avec les enfants, suite aux événements qui sont survenus il y a peu.

« Qu'est-ce que c'est cet orage qui a fait un si grand bruit dans le salon ? » Pourquoi Papa, Maman et mon grand frère Sacha pleurent-ils tout le temps ? Pourquoi Maman et Papa ne courent-t-ils plus à leur travail comme avant, ne rient-ils plus à mes blagues le soir au dîner, ne me font-ils plus de câlins ?

Le plus petit de la famille n'a pas compris ce qu'était "cet orage", ses parents n'osent pas lui en parler mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes.

Les auteurs proposent une histoire simple, avec des illustrations utilisant le jaune, le blanc, le bleu. le sujet est ainsi aborder de manière simple et avec légèreté, tout en permettant d'expliquer aux enfants les événements tragiques qui sont survenus.

Hélène Romano est psychopathologue, spécialiste du trauma de l'enfant.

A la fin du volume, une double page blanche permet aux jeunes lecteurs de dessiner leurs joies ou leurs peurs.

Une fiche à destination des parents éclaire de conseils essentiels la communication avec leur enfant.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

À partir de 7 ans

Un album qui a suscité beaucoup d'échanges entre les membres du comité. Lu à des CM1 , les élèves ont d'abord ri, puis au fil des pages ont compris de quoi il retournait en réalité, et à la fin de la lecture, ont simplement dit que « l'auteur avait réussi ». Et c'est aussi ce que l'on pense : un « livre-médicament » pour expliquer aux enfants les attentats. le sujet complexe est traité avec beaucoup de délicatesse, des illustrations simples accompagnent parfaitement le texte. C'est un livre qui demande un accompagnement, qui sert de réponse, ce n'est pas « un livre plaisir du soir ». Vraiment c'est une réussite car il n'est jamais facile de trouver le bon équilibre. L'ouvrage pose aussi de manière générale la question de ce qu'il faut dire ou pas aux enfants, et comment le dire…

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
12 juin 2023
Illustré par Adolie Day et publié aux éditions Courtes et Longues, il aborde avec beaucoup de douceur le dur sujet des attentats, à travers les yeux d’un petit garçon qui voit bien que quelque chose cloche dans sa famille depuis de terribles évènements.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ricochet
24 juin 2016
Un album qui délivre un message clair et précis (le texte mériterait toutefois d'être raccourci) sur l'importance de dire la vérité aux enfants.
- Mais si Papa devient un terrotriste aussi ?
- Est-ce que tu pourrais me dire pourquoi tu penses ça ?
- Mais parce que ces terrotristes, c'étaient des grandes personnes et Papa et toi vous êtes aussi des grandes personnes !
- Je comprends mais, tu sais, Papa nous aime. Il ne va pas devenir un terroriste, ni moi non plus. Il sait que la vie est un vrai trésor et, pour rien au monde, il ne se tuerait, ni ne tuerait d’autres personnes.
Ça alors ! C'est pour cela que l'orage était si bizarre ! Ce n'était pas un nuage mais des gens méchants : des terrotristes !
Ce n'était pas un orage tu sais... c'était le bruit de gens très, très, très, très méchants. On les appelle des terroristes.

Videos de Hélène Romano (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Romano
Hélène Romano, Dr en psychopathologie-HDR, psychothérapeute, répond aux questions des parents concernant le confinement. Aujourd'hui : fin du confinement et retour à l'école Vous aussi, posez vos questions : helene.romano@cleditions.com
La reprise des cours annoncée par le Président pour le 11 mai pour les élèves de primaire et de secondaire n'est pas sans poser question. Nombreux sont les parents à se demander si ce retour est envisagé pour les enfants ou pour permettre aux parents de reprendre le travail. Autrement dit pour être rassurés (et de ce fait rassurants pour leurs enfants) les parents ont impérativement besoin d'avoir des garanties sur les modalités de retour des enfants à l'école et sur le fait qu'ils ne seront pas en danger d'être contaminés. Autrement nous risquons une épidémie de phobie scolaire. Car le milieu scolaire est très loin d'être conçu au niveau ergonomique pour éviter des contaminations de toutes sortes (Covid 19 mais aussi gastroentérites, grippes, varicelle et autres poux bien connus des parents) : en classe les élèves sont regroupés les uns à côté des autres, idem à la cantine et pendant la récréation où il paraît difficile d'éviter les interactions, sans parler des toilettes…. Faire cours tous avec un masque apparaît également difficilement réalisable sur une journée. Pourtant, si les enseignements reprennent le ministère va devoir inventer d'autres modalités d'accueil dans les établissements et dans les classes. Il lui faudra aussi bien prendre notion que les enfants qui ont été enfermés chez eux pendant plus d'un mois ne vont pas facilement pouvoir reprendre le rythme scolaire classique, qu'ils risquent d'être agités, car anxieux, fatigués (en raison du stress accumulé), plus difficilement mobilisables pour les apprentissages. Pour les parents cela peut être un soulagement de savoir qu'ils n'auront plus à assurer les cours d'ici un mois, mais aussi une inquiétude face à ce virus qui continuera d'exister (comme un tas d'autres). Exiger des établissement scolaire une réorganisation des lieux est indispensable et possible via les associations de parents d'élèves et le CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté). Expliquer à son enfant qu'il peut aller à l'école en toute sécurité serait lui mentir, la vie est faite aussi de choses difficiles. Par contre, lui rappeler l'importance de se laver les mains autant de fois que possible, lui expliquer que l'on peut établir des relations chouettes avec ses camarades sans se coller l'un à l'autre fait partie des pistes pour lui permettre de reprendre confiance en la vie. Et l'école fait partie intégrante de la vie d'un enfant.