Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (19/03/2009)

Ronaldo, 11 ans et Paulina, 7 ans, deux petits péruviens, sont obligés de travailler à la Mine d'or de Salvano afin de subvenir aux besoins de la famille.
Malgré leur jeune âge, ils doivent remonter des kilos de pierre contenant de l'or.
Un travail harassant et dangereux. Les accidents ne sont pas rares et la peur d'un éboulement ne les quitte pas.

Under_the_Moon
  04 janvier 2014
Un petit livre qui sensibilise les enfants au fait que certains sont beaucoup moins chanceux qu'eux car ils doivent travailler pour aider leur famille à survivre.
Le livre évoque aussi les problèmes qui "accompagnent" le travail des enfants : la malnutrition, le manque de soin, le danger et les mauvais traitements. Et tout ça pour dire que même si les enfants (et leurs parents) râlent contre cette institution, aller à l'école est l'une des chances qu'offre le monde occidental.
Je conseille également le dossier à la fin de cette courte histoire qui offre des renseignements intéressants sur ce phénomène, ainsi qu'un poème de Victor Hugo extrait des Contemplations. (une fois lu je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'une fois ce poème lu, il n'y avait plu rien à dire. En quelques vers, une fois de plus, Victor Hugo a réussi là où Charles Dickens et son Oliver Twist ont échoué)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2014
- Un jour, elle (la Mine) nous engloutira tous ! disaient d'un air désabusé les vieux mineurs en parlant de la Mine.
Ronaldo n'aimait pas entendre cette phrase. Elle l'angoissait terriblement. Car il savait , tous savaient, qu'un danger pesait en permanence sur eux : l'éboulement, celui qui recouvre tout, qui ensevelit les hommes, qui les tue. Il s'en était déjà produit dans la Mine, des mineurs y avaient déjà laissé leur vie.Pourtant leurs fils, leurs petits-fils continuaient à y travailler. Comme lui et ses amis. Pour survivre !
Parfois, il essayait d'imaginer la vie de ces enfants de son âge, loin de chez lui, qui pouvaient passer leur temps à s'amuser ou à étudier. Mais il n'y arrivait pas...
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2014
Les plus petits, ainsi que les femmes, restaient en surface, sous un soleil de plomb. Leur travail : casser les pierres trouvées sous terre, à l'aide de gros marteaux, très lourd à soulever, surtout pour des enfants âgés à peine de six ou sept ans ! Et ce, sans gants, ni lunettes de protection !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 janvier 2014
Ronaldo, comme beaucoup d'autres enfants, avait fait son entrée à la Mine à l'âge de cinq ans, en y accompagnant sa maman.