Hermann (02/09/2020)
2.5/5   3 notes
La liberté est-elle un pouvoir neutre et indifférencié de choix et d’action qui est octroyé à tout individu, et qu’il exerce identiquement avec tout autre, ou n’est-elle pas plutôt une capacité qui n’échoit qu’à lui seul d’accomplir son être propre dans ce qu’il a d’unique ? En souscrivant à la seconde branche de cette alternative, Claude Romano s’efforce de préciser les conditions de possibilité de qu’il appelle « liberté intérieure », c’est-à-dire la capacité d... >Voir plus
Que lire après La liberté intérieureVoir plus
Voici un livre concis et clair qui esquisse une définition philosophique de la liberté intérieure d'un individu. C'est mené avec pédagogie. le raisonnement philosophique est subtile mais logique et très bien architecturé. C'est une belle lecture qui ne nécessite pas de pré-requis tant Claude Romano prend soin de rappeler ses références.
Claude Romano donne de manière satisfaisante une définition indiscutable de l'autonomie intérieure qu'il argumente solidement en s'appuyant sur la critique des positions antérieures (Frankfurt, Sartre, Diogène, Aristote etc ...)
Il termine sa thèse par une analyse magistrale du roman la princesse de Clèves de Madame de la Fayette. Son analyse sur les mobiles profonds, non explicites, de la princesse, qui, dans un même mouvement, enfin déclare sa flamme à Nemours tout en affirmant qu'elle ne l'épousera pas, est étincelante.
Ce livre permet de comprendre les ressorts humains qui commandent à la prise de décision d'un individu. Bravo

Une décision autonome est bien plutôt une décision qui reflète l'intégralité de ce que nous sommes, y compris nos réactions affectives, et qui est dans cette
mesure pleinement expressive de nous-mêmes jusque dans les tensions et contradictions qui nous animent. Elle consiste à nous replacer, pour ainsi dire, au cœur de nos motivations en totalité. C'est pourquoi l'accord
avec soi doit inclure la sensibilité et n'est possible
qu'à cette condition.
"il se peut que les énergies qui tendent vers l'action et qui contredisent l'intention
demeurent non domestiquées (untaimed) et en place, quel
que soit le caractère décisif ave€c lequel la personne croit
s'être décidée". En d'autres termes, décider d'être
wholehearted, de surmonter toute ambivalence intérieure en s'identifiant à certains désirs et en en rejetant
d'autres hors de son moi (self), ne possède absolument
pas le pouvoir quasi magique de créer l'accord avec soi-
même, puisque cette décision peut très bien demeurer
impuissante à opérer une intégration des désirs en un
tout cohérent, elle peut très bien échouer à procurer à
l'agent un accord entre ses désirs de degré inférieur et
supérieur qui lui permettrait effectivement de surmonter
l'ambivalence. Il ne suffit pas de décider de ne pas être
ambivalent pour cesser de l'être. Il ne suffit pas non
plus de se décider quant à la question de savoir lequel,
parmi différents désirs, on souhaiterait qu'il fût le sien,
en dépit de la persistance du désir opposé, pour rétablir
à l'intérieur de soi une unité volitionnelle menacée
par la persistance de ce désir « proscrit » ou "banni ».
Aucune décision, aussi résolue soit-elle, ne permettra
à elle seule de surmonter la division intérieure d'un
sujet dont l'unité volitionnelle est tiraillée entre des
désirs contradictoires. On ne surmonte pas la division
intérieure par un simple décret.