Presses Universitaires de France (06/03/2019)
3.5/5   2 notes
Claude Romano repense à nouveaux frais la méthode phénoménologique en la mettant en dialogue avec d’autres courants de la philosophie contemporaine, et notamment la philosophie analytique. Sa réflexion s’ordonne autour de trois axes. Tout d’abord, la question des rapports entre langage et expérience, dans le sillage des recherches empiriques en linguistique : le langage n’exige-t-il pas, pour pouvoir être compris, que l’on interroge ses liens avec des significations... >Voir plus
Que lire après Les repères éblouissantsVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
01 juillet 2019
Dans Les Repères éblouissants, Claude Romano fait de la méthode créée par Husserl le levier d’une pensée neuve du réel et de la vie.
Nous nous efforçons ainsi de montrer, par exemple, que parmi les traits essentiels qui appartiennent à la phénoménalité des émotions, à savoir leur caractère motivé par des raisons, l’accompagnement nécessaire de ces émotions par des manifestations corporelles et leur enracinement dans des normes vitales, les descriptions qu’avancent Husserl et Heidegger de notre vie affective ne parviennent pas à rendre justice à plusieurs d’entre elles – pour Husserl, l’objectivité des raisons qui motivent nos sentiments et la dimension corporelle de ceux-ci ; pour Heidegger, l’objectivité des motifs émotionnels et leur conditionnement par des normes vitales qui demeurent irréductibles au plan existential où se situent ses analyses. Nous cherchons également à établir que, contrairement à ce qu’ont cru de nombreux phénoménologues qui ont tenu la distinction Leib/Körper pour une « évidence », cette distinction reste trop étroitement solidaire, chez Husserl, de ses postulats idéalistes, et de son édifice transcendantal tout entier, pour pouvoir être considérée comme soustraite à toute critique. Nous esquissons une analyse concurrente du corps phénoménal, tel qu’il se livre à nous, dans monde de la vie, du point de vue de notre expérience primordiale, une description incompatible avec la distinction chair/corps dans ses différentes versions, y compris post-husserliennes, et qui prend place dans le cadre d’une refonte réaliste du concept de Lebenswelt.
Le seul ciment de l’expérience est la généralisation empirique fondée sur l’induction. La seule connaissance que nous ayons des régularités contingentes qui s’y font jour demeure conjecturale, et donc ouverte à révision.

Lire un extrait