Editions Ethen (08/10/2018)
4.22/5   18 notes
Ethan, 15 ans, est persécuté à l'école. Heureusement, il a des amis qui sont présents pour lui, malgré leurs personnalités étranges. Alors qu'il se promène avec sa meilleure amie, Anna, Ethan découvre une lettre au creux d'un arbre. Ce qui est proposé est simple : on s'écrit sans révéler qui on est dans la vraie vie, se parle sans jugement. Ethan décide d'y répondre...
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Amélie Romarin pour l'envoi, en service presse, de son roman A l'encre de nos maux.
Ethan, 15 ans, est persécuté à l'école. Heureusement, il peut compter sur ses trois amies : Anna, Jenny et Maëlle. Elles ont des personnalités étranges, surtout Jenny et Maëlle, mais sont fidèles au jeune homme.
Alors qu'il se promène avec sa meilleure amie, Anna ; Ethan découvre une lettre au creux d'un arbre.
A l'encre de nos maux est un roman très personnel pour l'auteure, et il traite d'un sujet d'actualité : le harcèlement scolaire.
Amélie Romarin a mis beaucoup d'elle même dans ce roman, notamment avec le personnage d'Anna, et cela se sent.
A l'encre de nos maux est un roman très touchant, avec des personnages forts. Les amies d'Ethan sont surprenantes, avec des personnalités hors norme ce qui rend tout ce petit monde très intéressant.
J'ai une préférence pour Anna, la meilleure amie d'Ethan. Elle est très timide, elle aussi victime de harcèlement et il est impossible de ne pas s'identifier parfois à elle quand on a soi même été victime de moqueries au collège ou lycée (ou les deux).
On découvre tout ce petit monde peu à peu, puis vient l'échange entre Ethan et cette personne anonyme. J'avais des doutes sur l'identité de la personne très rapidement et je ne me suis pas trompée mais l'avoir deviné n'est pas du tout dérangeant. Au contraire, je me suis demandé quand Ethan le devinerait et comment il le prendrait !
A l'encre de nos maux est un très bon roman, bien ficelé et qui est totalement d'actualité.
Tout m'a plu dans cet ouvrage, qui mérite un énorme cinq étoiles.
C'est le troisième roman que je lis d'Amélie Romarin, et je serais ravie de la relire :)
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice qui à gentiment accepter ma demande de service presse. Adorant ce genre de roman qui se passe principalement par échange de lettres et qui parle de l'adolescence, j'ai tout de suite été charmé par ce roman

Bref, nous débutons l'histoire avec Ethan, qui nous relate rapidement son enfance et son manque de talent dans le domaine du bricolage, ainsi que les traumatismes liés à ça, causé par ses maîtresses d'école, qui lui montrait bien qu'il n'est pas doué de ses mains. Par la suite, on le retrouve âgé de 15 ans, ou il se décrit, abordant un style particulier, ce qui lui rapporte des brimades des autres ados de son âge. Bref, une vie ordinaire d'un ado persécuté par les autres. S'ensuit la présentation des amies d'Ethan. Un vrai groupe de fille vraiment particulier, tellement elles sont différentes les unes des autres. Les présentations faites, nous voguons avec Ethan et ses amies, avec leurs peines de coeur et leurs difficultés dans la vie.

Bien que les pages défilait toutes seules et avec une rapidité impressionnante, je me demandais quand allait arriver les lettres ? J'avoue qu'elles m'ont fait languir les petites. C'est presque à la moitié du roman que les lettres apparaissent enfin et pas de la façon dont je m'y attendais, ni que celles-la prendraient une telle tournure. L'échange est court mais brutal, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce qu'elle vienne de cette personne-là.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Anna, dans laquelle je me suis retrouvée. Elle est quasiment moi à son âge, ce qui fait que je n'ai pu que m'attacher à elle. Jenny est le type de fille que je déteste par-dessus tout. Sans réel caractère, à enchaîner les mecs et à ne penser qu'à elle-même. Et Ethan... C'est le genre d'ami qu'on rêve tous d'avoir et je félicite son courage, même s'il n'était pas toujours évident à garder.

Pour ce qui est de l'autrice, j'ai tout de suite accroché à son écriture fluide et entraînante. Elle manie sa plume avec une telle dextérité, qu'elle nous fait ressentir les émotions de ses personnages avec une grande efficacité. Plus d'une fois mon coeur s'est serré pour ses personnages et j'ai compris pourquoi elle parvenait tant à nous toucher en lisant la fin. Je l'admire, car il faut beaucoup de courage. Ceux qui on lus sont roman me comprendrons.

En conclusion : c'est un véritable coup de coeur pour moi. Je n'ai pus que me retrouver dans ce roman tellement criant de vérité. J'en ressors le coeur à la fois lourd et léger. C'est un roman qui vous ouvre les yeux sur vous-même, qui vous fait réfléchir et qui vous touche vraiment. Mon seul regret, c'est que j'ai dû le lire sur l'ordinateur, ma kobo n'aimant pas les PDF...En tout cas, je vous conseille fortement ce roman, qui parle de l'actualité du jour pour les adolescents.

Lien : https://chabouquine.blogspot..
Le harcèlement, sujet encore bien trop présent dans la société, que ce soit à l'école, que ce soit au boulot, que ce soit sexuel, que ce soit racial, il y a tellement de déclinaison pour le harcèlement que cela en est effrayant ! Mais c'est un sujet qui me touche, comme vous le savez peut-être déjà si vous avez lu une de mes anciennes chroniques sur ce thème, alors lorsque j'ai la possibilité de découvrir un livre qui a ce thème, je ne peux passer à côté sans m'y arrêter.

Avec ce livre, je découvrais un univers, celui de l'auteure que je ne connaissais que vaguement de nom, une auteure de chez moi, ou du moins de Belgique comme moi. Cela me fait toujours un effet étrange, j'ai tellement l'habitude de lire des auteurs français ou étrangers, que j'en oublierais presque que chez moi aussi il y en a ! Ce n'est pas sa première parution, mais c'est avec celle-ci que je découvre sa plume, si un tel roman réussissait à me toucher, il ne pourrait en être autrement pour ses autres livres, je me suis donc lancée.

Je dois dire que pour une première, c'est une très belle réussite, je suis conquise ! le thème est difficile à traiter, ne parle pas de harcèlement qui veut, mais ici, on ressent que l'auteure elle-même a mi une part d'elle dans son récit, cela le rend tellement plus touchant (déjà de le savoir en débutant la lecture, mais pour moi cela rend le tout beaucoup plus crédible). Si à cela vous ajoutez que la plume de l'auteure est une petite merveille de sensibilité, elle mélange réel et fiction, mais où est le réel et où est la fiction ? Je ne pense pas que cela soit réellement nécessaire de le savoir pour apprécier ce livre. Je ne pense même pas que cela y ajouterait un plus que de savoir ce genre de choses qui pour moi est vraiment personnel à l'auteure.

Quoi qu'il en soit, j'ai franchement apprécié ma lecture, le sujet est bien travaillé et amené, il n'y a pas trop, ni trop peu, mais peut-on franchement dire qu'il y en a trop ou trop peu lorsque l'on parle de harcèlement ? Je dirais que justement, il n'y en a jamais trop ! Je précise également, qu'ici, il n'y a pas que le harcèlement scolaire, l'auteure aborde également l'homophobie, bien trop présent dans notre société également. Je ne vais pas entrer dans un débat, je n'en finirais pas d'en parler, ce sont deux thèmes qui me touchent énormément, et il y a tellement à en dire alors que nous sommes presqu'en 2020 !?!

Pour terminer, ajoutez ce livre dans vos PAL, offrez-le à des ados qui pourraient prendre conscience que peut-être ils sont sur la mauvaise route, lisez-le et parlez-en. Personnellement, ce sont les deux autres parutions de l'auteure qui ont rejoint ma longue liste de livre que j'ai envie de lire !
Tout d'abord merci beaucoup a l'auteure qui a accepté de me confier son bébé en SP via simplement...

Quand j'ai lu le résumé je me suis dis Je le veux!
On découvre Ethan, seul garçon parmi 3 filles: Anna, Jenny et Maelle.
On se retrouve devant un groupe vraiment atypique; avec des personnalités si différentes qu'on se demande comment ils peuvent être amis! C'est un groupe d'ado qui doivent faire face a toutes les blessures que cet age implique: celui d'essayer de se fondre dans la masse, de se démarquer, d'être aimer, d'être repéré, d'être laisser tranquille...Parce que si Jenny ne rêve que d'être aimé (au point de s'en perdre) Ethan lui ne rêve que d'une chose: qu'on l'oublie! L'adolescence n'est pas une période évidente dans notre vie, mais quand en plus on se découvre différent cela peut vite tourner au cauchemar! Et c'est ce qu'il vit: les moqueries, les insultes, les brimades, les coups, parce qu'il est différent, parce que son physique est différent...Et comme tout jeune a cet age la et dans une telle situation, il n'en parle pas, s'isole et se renferme...Et puis il y a cette drôle de lettre qu'il a trouvé un après-midi en compagnie d'Anna: une personne en cherche une autre pour un échange de lettre anonyme afin de pouvoir vider son sac, de parler librement sans être jugé,confier ses erreurs, ses peurs, ses différences,ses fous rires...De lettre papier l'échange vas se poursuivre en mail, toujours anonyme, entre Ethan et Cortex, son correspondant mystère...Mais l'échange peut il rester anonyme tout le temps?L'un des deux va t'il se trahir? Et s'il s'avère quant réalité ils se connaissent comment vont il réagir après s'être ouvert autant?

C'est un bon livre rempli d'émotions : joie, souffrance, espoir, peur, honte...Un livre qui traite du harcèlement scolaire, de toutes les nuances qu'il peut prendre, des conséquences sur les victimes...et sur les harceleurs quand ils sont pris!
Ce livre essaie de nous faire comprendre qu'on ai jamais seul! Il faut parler, il ne faut pas avoir honte, ce n'est pas notre faute, on a le droit d'être différent! On peut s'en sortir en demandant de l'aide! Une erreur peut être réparer si on fait les bons choix!On a le droit d'avoir peur mais on ne doit jamais avoir honte de soi!
Une écriture fluide qui s'est transmettre les émotions a la perfection!
Seul bémol pour moi : il est trop court! J'aurai aimé que certains moments soient plus développés, qu'on ai plus de ressenti d'Ethan sur certains passages, qu'il se livre davantage.Et j'aurai aimé qu'il y ai un peu plus entre la fin et l'épilogue histoire de le voir évoluer un peu plus.

Bref une très bonne lecture!
Premier roman de l'auteure et j'ai adoré. Une lecture assez fluide, très agréable à lire. Beaucoup de personnages en même temps mais je ne me suis pas emmêlée les pinceaux (Je déteste Jenny, j'adore Anna et un petit plus pour Ethan même si je n'avais qu'une envie c'était de le secouer). Un sujet qui parle de l'adolescence avec ses bons et ses mauvais moments même très mauvais. le harcèlement est vraiment horrible et les ados ne doivent pas se laisser entrainer par ce phénomène. C'est un livre qu'il faut faire tourner, le faire voyager, le donner à certains (aussi bien aux victimes qu'aux bourreaux) et surtout un livre qui doit être obligatoirement lu par les écoles. Hâte d'en lire d'autre. Merci Amélie Romarin.