Éditeur : Le Lys Bleu (17/05/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés… Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu’elle va faire ses courses. Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L’Alzheimer ? Que faire ? Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l’aime pas… Comment c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  31 juillet 2018
Je remercie Amélie Romarin pour l'envoi de son roman Millie via le site simplement pro. Je viens juste de le lire d'une traite, et ce fût une très bonne surprise :)
Manon est bibliothécaire et elle croise toutes sortes de gens : normaux, chics, moins bien élevés… Parmi eux, il y a cette femme qui dépose sa fille, Milena, à chaque fois qu'elle va faire ses courses.
Mais un jour, la mère ne vient pas la rechercher. Pourquoi ? Un oubli ? L'Alzheimer ? Que faire ?
Comment Manon va-t-elle réagir face à cette situation et à cette préadolescente de 11 ans ? Surtout lorsque la petite fille lui avoue que sa mère ne l'aime pas… Comment croire de tels propos ? Quelle est l'histoire de Milena ? C'est ce que Manon s'apprête à découvrir…
Millie est un très très joli roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Milena, alias Mille, est une jeune fille de 11 ans très attachante. Elle vit avec une mère qui ne l'aime pas (enfin, c'est ce que la fillette dit...), elle est malheureuse mais se raccroche à ses visites à la bibliothèque car là-bas il y a ... Manon :) Une jeune femme de 25 ans, bibliothécaire, et qui a toujours été patiente avec Millie.
Quand la mère de cette dernière ne revient pas la chercher, les choses deviennent compliquées... ou pas.. car ne serait ce pas tout simplement pour la jeune fille une possibilité d'avoir une vie meilleure ??
J'ai adorée ce roman, que j'ai dévoré. Impossible de le lâcher même quelques minutes car je voulais découvrir comment ça allait se terminer.
C'est un joli livre, joliment écrit, avec des personnages attachants que ce soit Millie, Manon ou son compagnon.
Tout m'a plu dans ce livre, de l'écriture aux personnages, à l'ambiance. Bref un très joli coup de coeur qui mérite un gros cinq étoiles, et que je vous invite à découvrir à votre tour.
ART3MIS
  13 juin 2018
Pourquoi ce livre ?
Un résumé qui a soulevé ma curiosité, un genre d'histoire que je n'avais encore jamais testé. Donc je me lance !
Ce livre parle de quoi ?
Ce livre parle de Milena, une jeune fille adorable qui ne demande qu'une chose, de la gentillesse et de l'attention (ouais, bon ok, ça fait deux ^^), Milena a pour habitude d'aller à la bibliothèque avec sa mère, qui se trouve toujours des excuses pour partir. Sauf qu'un jour, elle ne revient pas. Manon, une jeune bibliothécaire proche de Milena, va prendre la jeune fille chez elle.
Que penser de l'histoire et de ses personnages ?
Histoire:
Malheureusement je n'ai pas su, me plonger dans cette histoire, elle n'a pas su m'émouvoir, ce que je trouve dommage car l'insertion de Millie (Melina) était sympathique. On voyait les efforts que faisait Manon pour rendre à l'aise la jeune adolescente. Peut être que je n'ai pas été touchée car l'écriture était un peu trop simpliste…en tout cas il manquait quelque chose, peut être un peu plus de rebondissement.
Personnages:
Millie est une jeune fille qui tient à bien faire les choses, quand elle se lance un défi, elle y va jusqu'au bout. Elle a aussi une force mentale assez développée car, pour avoir vécu toute son enfance, il faut du courage. Millie est super sympa, elle est compréhensive ou du moins essaye de l'être. Un personnage pour qui je me suis attachée.
Manon est bibliothécaire. A chaque fois que Millie venait, Manon allait automatiquement vers Millie. Elle a su donner le réconfort à notre jeune fille fragile et l'accepter comme elle est. J'ai beaucoup aimé son côté enfant, elle regarde des Disney et assume complètement ! Je l'aime vraiment beaucoup.
Conclusion:
Un très beau roman qui montre toutes les facettes d'une vie. Une jeune fille qui a une existence pas belle, peut toujours trouvé quelqu'un qui peut l'aider. Ce roman est beau, mais il manque quelque chose. Dommage.
Lien : https://unelectureparminute...
valerieconter
  16 février 2019
lire lu en 1 jour, histoire agréable.
En lisant la 4eme de couverture je m'attendais à une histoire sombre, mais à mon grand étonnement c'est une histoire légère malgré le gros point sombre pour Milléna.
Découvrez cette jeune auteur qui à beaucoup de mérite pour son travail
BiblioFoxy
  17 juin 2018
La quatrième de couverture m'a intrigué et m'a donné envie de découvrir l'histoire de Manon et Milena. En début de lecture, j'ai été bouleversée par les violences que subi Milena et j'ai été soulagée que le roman soit si court et que ça ne soit pas trop détaillé.
Ensuite, j'ai mis ma lecture de côté, car je trouvais que l'histoire ne sonnait pas juste : La maman de Milena ne vient pas chercher sa fille à la bibliothèque où elle l'avait déposé le temps de faire ses courses. Manon une jeune bibliothécaire qui s'est beaucoup attachée à cette petite fille décide de la ramener chez elle pour la nuit. le compagnon de Manon accueil cette enfant sans être choqué et ils regardent un petit film tous les trois. Vous réagiriez comme ça vous ? Moi non. J'aurais prévenu les autorités directement.
De plus, les péripéties qui suivent m'ont également étonné. (Je ne veux pas trop vous en dévoiler non plus car la quatrième de couverture reste évasive.) Soit cela ne se passe pas de la même façon en Belgique et en France au niveau des autorités soit le roman n'est pas assez travaillé.
J'ai plus apprécié la seconde partie du roman avec ce que les deux jeunes femmes vont partager.
La fin est belle, mais il m'a manqué un dénouement concernant la mère biologique de Miléna.
En bref, il s'agit d'un roman agréable à lire, mais pas assez étoffé à mes yeux et je m'attendais à lire un roman plus haletant.
fabienne1809
  17 juin 2018
L'histoire est courte. Mais ça n'empêche pas de s'attacher aux personnages.
Elle est sans surprise, mais le but n'est manifestement pas là !
Lorsque le chemin de deux personnes que tout semble opposer se croise, qu'est-ce qui fait que cette rencontre va marquer à tout jamais ? C'est un peu la réponse à cette question que ce roman nous apporte.
Si ce roman reste naïf, c'est sans doute dû au jeune âge de son auteure et à son manque d'expérience de vie...
Elle nous offre toutefois une deuxième oeuvre plus aboutie que la première.
Il lui faudra cependant penser à se documenter sur certaines questions de nature administrative ou juridique pour ses prochaines oeuvres.
ART3MISART3MIS   13 juin 2018
-Milena m'a parlé d'une dispute avec sa mère et quand j'essaye d'en savoir plus, elle se braque. Êtes-vous au courant de quelque chose ?
-Non, elle ne m'a jamais rien dit.
-S'est-il passé quelque chose d'anormal ces derniers temps ?
-Maintenant que vous le dîtes... Micheline et Milena n'étaient pas venus à la bibliothèque depuis 2 mois.
-Milena a été hospitalisée.
-Vraiment ? Je ne savais pas...
-D'après ce que la mère en a dit, Milena serait tombée du haut d'un arbre.

Étrange. Je voyais mal Milena grimper aux arbres. Ça ne lui ressemblait pas.