Critique de enairolf

Lorsque j'ai reçu une proposition de service presse de la part de Slalom, j'ai été hyper emballé par cette lecture qui m'attendait! J'avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture. Déjà parlons de la couverture! Elle est tellement magnifique! L'objet livre est vraiment très beau et rien que ça, ça donne envie de se plonger dans cette histoire. le résumé est plein de promesses et pique notre curiosité surtout. Cette histoire est très intrigante, on parle de personnes invisibles qui vivent comme nous, enfin dans notre monde, à nos côtés. C'est tellement intriguant qu'on ne veut pas lâcher le roman!

J'ai découvert la plume de l'auteure avec ce roman. Et qu'est ce que j'ai aimé cette plume! On a déjà des chapitres qui sont relativement courts, pour mon plus grand plaisir moi qui aime tant les chapitres courts comme ça! C'est une plume vraiment addictive, l'auteure termine ces chapitres avec un suspense tel qu'on enchaîne direct avec la suite. Et on a surtout du mal à lâcher le roman, on a envie de savoir ce qu'il va finir par se passer pour Pie, ce qu'elle va vivre etc. de plus, ça se lit tellement vite qu'on ne voit pas du tout les pages défiler. C'est vraiment fluide et addictif, typiquement le genre de plume que j'aime lire.

On va suivre le personnage de Pie, c'est une jeune fille de dix-sept ans qui a une particularité: elle est invisible, au sens propre du terme. Elle est littéralement transparente, tout comme ça sa mère. toutes sillonnent les États-Unis, à l'abri des regards, se servent dans les meilleurs restaurants, dorment dans des demeures luxueuses, mènent la grande vie.. mais elles sont seule.. Pie étouffe, rêve d'amitié et d'amour, d'être libre de toucher les gens sans les effrayer, de se voir dans le miroir, d'exister tout simplement. Alors quand sa mère disparaît mystérieusement; la jeune femme, folle d'inquiétude et de solitude, décide d'enfreindre la seule règle essentielle à sa sécurité : toujours dissimuler sa présence!

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé cette histoire tellement intéressante à suivre. On se trouve dans un univers où il existe des personnes qui sont littéralement transparentes, invisible aux yeux des autres. Ils peuvent se voir entre eux mais personne ne peut les voir. Et moi, cette histoire m'a vraiment beaucoup touché. Imaginez, vous vivez invisible aux yeux des autres, vous êtes seule, vous n'avez personne à qui parler, personne avec qui rire etc. Alors certains diront qu'au moins ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais au final on ressent très vitre de la solitude. Je n'aimerais vraiment pas vivre comme Pie le fait, je trouve ça vraiment horrible et surtout beaucoup trop triste.. La solitude ressentie doit être si forte, vraiment une véritable torture.

Pie au début je l'ai trouvé un peu égoïste. En effet, je comprends tout à fait que sa condition l'exaspère, moi la première je ne sais comment je réagirais. Mais comment elle a été invisible toute sa vie, elle sait parfaitement comment les personnes visibles réagissent lorsqu'ils voient des choses étranges se passer. Mais au fur et à mesure que le roman avance, elle a une belle évolution je trouve. Elle a pris en maturité et ça j'ai beaucoup apprécié. Concernant Jules et Denise, les amis que Pie finit par se faire, je les ai beaucoup aimés. Mais j'ai trouvé qu'ils ont eu une drôle de réaction en apprenant pour Pie. Ils ont si vite pris la chose et surtout bien pris la chose. Enfin on parle quand même de quelqu'un qui est invisible qui débarque dans votre vie du jour au lendemain. Et eux c'est comme ci c'était limite normal. J'ai trouvé cette réaction assez étrange pour le coup. Mais une chose est sûre c'est que ces deux personnages sont vraiment géniaux. Ils sont d'une grande aide pour Pie et sont devenus de véritables amis. Pour le père de Pie, là c'est autre chose. Il est détestable au plus haut point! Il se sert clairement de Pie, il lui demande (voir ordonne sous le coup de chantage), à voler des tableaux dans un musée ou encore de cambrioler des maisons pour qu'il puisse se faire beaucoup d'argent sans avoir de problèmes. Il se fiche clairement de sa fille tout ce qu'il voit, lui, c'est que sa fille est une véritable poule aux oeufs d'or.. Ça m'a vraiment fait beaucoup de peine pour Pie..

J'ai beaucoup aimé découvrir le quotidien de Pie. Découvrir toutes les combines qu'elle utile, elle et sa mère, pour réussir à s'en sortir tout en cachant son existence aux autres. Et j'ai aussi beaucoup aimé qu'après quasiment chaque chapitre, on a un extrait du journal de Pie, qui raconte des évènements qui se sont passé dans le passé etc. On en apprend plus sur son passé et parfois sur celui de sa mère et d'avoir ces informations, j'ai trouvé ça vraiment agréable. Dans ce roman, il ne se passe pas énormément de choses, dans le sens où l'action est peu présente. Ne vous attendez à beaucoup de rebondissements et j'en passe. Mais ce roman s'attarde plus sur la psychologie des personnages, psychologie parfaitement bien maîtrisé. On y parle beaucoup des sentiments, l'amour, l'amitié et j'en passe. J'ai vraiment beaucoup aimé que ce soit justement plus axé sur les sentiments que sur l'action en elle même.

J'aurais aimé avoir plus de précisions sur le monde des « fantômes », j'aurais vraiment aimé voir ce monde bien plus développé. Ça manquait vraiment de profondeurs, on ne sait pas pourquoi il y a des personnes comme Pie, pourquoi parfois ils « s'éteignent » pour disparaitre etc. Ça aurait encore mieux d'avoir bien plus de précisions, il y a encore pas mal de zones d'ombres dans le roman. Ce n'est pas quelque chose qui gâche la lecture, bien au contraire, on n'est pas perdu non plus. J'aurais juste apprécié, à titre personnel, d'avoir un peu plus d'informations pour que l'on puisse bien tout comprendre.

Ce roman a été une très belle lecture que j'ai dévoré. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour cet envoi merveilleux. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire. L'univers est hyper intéressant, cette histoire est vraiment intrigante et j'ai adoré me plonger dans l'histoire de Pie. J'ai été touché par sa vie, ça m'a fait beaucoup de peine de la voir vivre tout ça, de voir certaines personnes se servir d'elle, comme on le dit si bien le malheur des autres fait parfois le bonheur des autres. Et c'est clairement le cas ici. On a une plume fluide et addictive qui rend la lecture vraiment plaisante à découvrir. Une belle découverte que j'ai vraiment apprécié.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..