Albin Michel (02/01/2020)
3.87/5   23 notes
À la veille d’un procès médiatique contre une dictature pétrolière d’Afrique de l’Ouest, le corps de l’avocat parisien Pascal Metzger est retrouvé en mer. Bien qu’ébranlés par son décès, ses associés, trois jeunes avocats, décident de poursuivre coûte que coûte le procès. Or, les preuves amassées par Me Metzger ont étrangement disparu. En reprenant le dossier, Carla, Malik et Pierre-Emmanuel pénètrent peu à peu et au péril de leur vie une affaire aux ramifications a... >Voir plus
Que lire après Dieu pardonne, moi pas...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Claude-Michel Rome, réalisateur, signe ici son premier roman et je peux vous dire que c'est une très belle réussite. Il est indéniable que l'auteur use des codes cinématographiques pour nous proposer un roman d'une grande qualité. Dieu pardonne, moi pas est à classer parmi les meilleurs thrillers politico-financier que nous avons eu ces dernières années. L'auteur nous prend par la main et nous embarque dans une histoire, une enquête et un procès retentissant qui va à deux cent à l'heure sous fond de corruption, de blanchiment d'argent, de narcotrafiquant, de compagnie pétrolière et même de prêtres venus du Vatican. Claude-Michel Rome semble vraiment à l'aise avec la construction de son intrigue et surtout dans l'utilisation de son rythme qui est tout bonnement incroyable. Impossible de décrocher, tant celui-ci nous en fait voir de toutes les couleurs. On ressent le stress de cette enquête et du danger qui plane au-dessus de nos trois personnages principaux. Trois jeunes associés d'un cabinet d'avocat qui doivent prendre la relève de leur mentor assassiné peu avant le début du procès historique. L'auteur fait preuve d'un génie machiavélique puisque toutes les pièces de ce puzzle se mettent en place chapitre après chapitre.

Entre vol de preuves et assassinats, l'auteur nous offre un spectacle de grande ampleur, mais surtout des scènes qui nous heurtent tout au long de cette histoire. Je n'oublierai pas de sitôt la sensation que j'ai pu ressentir lors d'une scène se déroulant dans un lieu public. Je l'ai vécu au ralentit, le souffle court et surtout avec cette sensation d'être impuissant face à tant de barbarie. Véritable montagne russe, Dieu pardonne, moi pas est un roman qui n'oubli pas pour autant ses personnages qui ont tous une histoire, un background développé et surtout très cohérent. Dans cette histoire, chacun a ses raisons de combattre ou de prendre part à ce procès d'envergure. Claude-Michel Rome nous parle de notre société qui est dirigée par l'argent, quel qu'en soit la couleur, et par la force. L'auteur égratigne, gratte la couche de vernis qui protège notre monde politique avec une certaine justesse, sans tomber véritablement du côté des complotistes, bien que celui-ci aborde l'idée de sociétés secrètes. L'injustice semble alors très grande et cette histoire nous donne l'impression d'être devant le combat de David contre Goliath…

Comme je le disais, Dieu pardonne, moi pas est un thriller politico-financier qui tend également vers l'oeuvre sociale, de par son approche de la justice. En tout cas, Claude-Michel Rome frappe un grand coup dans le monde du thriller et cette histoire n'est pas sans me rappeler le style de Frédéric Mars avec son roman La Lame, bien que Claude-Michel Rome ne se prive pas pour apporter son opinion sur certains sujets d'actualité. C'est ainsi que celui-ci nous parle des cités, mais surtout du fanatisme qui prend de plus en plus d'ampleur dans celles-ci, mais aussi dans les prisons françaises. Les autorités ferment les yeux, les plus forts embrigadent les plus faibles au nom d'un Dieu qu'il ne suivent pas forcément. L'auteur nous parle ainsi de la corruption qui est à son paroxysme dans cette histoire, si bien qu'on en vient à douter d'un peu tout le monde…

Vous l'aurez compris, ce roman de Claude-Michel Rome est un incontournable de cette rentrée littéraire du premier semestre 2020. Dieu pardonne, moi pas est un thriller de grande qualité, un véritable page-turner qui ne tombera pas de vos mains. C'est rythmé comme une bonne série TV, c'est vif dans l'écriture et les dialogues, c'est haletant et ça prend aussi aux tripes à certains moments. Que pourrais-je ajouter de plus ? Simplement de foncer découvrir cet auteur et cette histoire.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
A la veille d'un procès retentissant pour le Cabinet Metzgner , trois jeunes avocats font face au deuil de leur Mentor, retrouvé mort sur les côtés bretonnes. Son bateau voguant au large. ⠀

Accident ?⠀
Meurtre ? ⠀

Pas vraiment vu ce livre sur les réseaux et pourtant... Un livre qui se lit comme l'on regarde un film. ⠀
Un thriller politico financier à vive allure, explosif, destructeur. ⠀
Les grands de ce monde sont prêts à tout pour garder leurs statuts. ⠀
Un procès tumultueux sur fonds de corruption, blanchiment d'argent, narcotraficant, compagnie pétrolière, des organismes bancaires et même le Vatican. ⠀
Un intrigue bien structurée, un rythme endiablé qui empêche de lâcher cette histoire. ⠀
Scotchée sur mon siège, des scènes qui un instant m'ont parues tellement réalistes que je me suis sentie en apnée. Un vrai combat contre notre société que l'argent corrompt. L'auteur n'hésite pas à pointer du doigt le monde ⠀
politique et sa sphère vérolée, "la France à fric" . Les cités et les prisons avec le fanatisme grandissant, les "barbus" qui embrigadent les plus jeunes, les désabusés du système, en leur promettant une vie meilleure ! ⠀
Des personnages avec leur zone d'ombre, leur histoire, leur psychologie intrigante, bien développés. ⠀
Le père Malone un personnage!!! Il mériterait de revenir, le mystère qui l'entoure est fascinant.⠀
Un livre extrême, effrayant, les failles de notre système sans concession.⠀
Bref j'ai adoré.⠀
💰TOUS LES CHEMINS MÈNENT À ROME 💴
Hello les Friends !
Au large de Saint-Malo, un vieux chalutier remonte dans ses filets le corps d'un homme en décomposition. Mauvaise pêche, mauvaise pioche et mauvais timing ! Il s'agit de Pascal Metzger, un ténor du barreau parisien qui s'apprêtait à traîner en justice un ministre guinéen dans une sale affaire de blanchiment d'argent impliquant des banques, des compagnies pétrolières, des narcotrafiquants, des évêques...😱. Ce sont donc ses trois jeunes associés, brillants et idéalistes qui vont reprendre ce dossier explosif. le procès pourrait soulever un scandale international sans précédent et tous ceux qui sont mouillés sont prêts à tout pour ne pas tomber : braquage, chantage, meurtres !

Claude-Michel Rome qui signe ici son premier roman est réalisateur et ça se sent. Son thriller politico-financier a un rythme cinématographique et un style hyper punchy, façon série télé. Ça démarre comme un épisode d'Engrenages puis on se croirait dans 24 heures chrono avec une pincée de The Wire, un détour par le film Panama Papers, le tout saupoudré d'un soupçon de Da Vinci Code. Bref, ce page turner vous trimballe à 200 à l'heure sans jamais s'essouffler. Si vous aimez les thrillers géopolitiques, les intrigues complotistes, si vous voulez savoir tout ce qu'on nous cache, foncez !
Bien que n'étant a priori pas attiré par ce type d'enquête politico-socio-et j'en passe, je me suis retrouvé illico plongé dans le récit.
Rome est un scénariste, un réalisateur (Meurtre à....) et cela se sent dans la "mise en scène" de son bouquin, très efficace.
Quelques reproches: les phrases nominales, qui sont efficaces lors des scènes d'action, deviennent lassantes, pesantes à la longue.
D'autre part, des erreurs (de celles qu'on apprend en primaire ! ), comme Redouane qui roule EN moto, alors que sa soeur Samira, elle, se contente de rouler EN vélo.
Des détails irritants, donc, mais un ensemble dynamique, qui emporte le lecteur...
Un livre formidable qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et croyez moi il vaut le coup de le lire.
C'est le blanchissement de l'argent sale de tous les trafics possibles et imaginables, son trajet par certaines banques et fondations de l'église qui sont bidons bien sur jusqu'à leur point de chute final, mais aussi c'est l'histoire de 3 jeunes avocats qui luttent pour le bien et la transparence avec leur patron car le net c'est aussi une gigantesque machine qui sert à blanchir l'argent des trafics que certains savent bien faire fructifier. Vous découvrirez aussi les familles de ces 3 jeunes avocats : Pierre Emmanuel, Malik et Carla, tous les 3 ont des secrets qui leur pèsent bien lourd.

Pierre-Emmanuel regardait Paris qui s’étalait, brûlé du soleil pourpre du crépuscule qui s’embrasait. Persillé de lumières, de millions de vies qui s’agitaient sans rien soupçonner de ce qui se tramait là-haut, dans les tours de verre, les cercles obscurs du pouvoir. Là où se planifiaient des guerres et des armistices, des Omaha Beach et des monuments à la patrie… alors que d’autres s’enrichissaient du sang des morts et d’un patriotisme factice pour soldats inconnus.
Les coffres de banque recèlent ce qu’on protège du regard et de la convoitise des autres. Des voleurs et de l’Etat. Les deux parfois se confondent. L’interdit y dort en paix. Les mystères. Les cachotteries. L’indiscrétion. Les horreurs aussi. Les coffres de banque sont les véritables visages du genre humain.
Malik n’était pas religieux. Il ne croyait pas, il préférait savoir. Il n’avait jamais éprouvé le besoin de Dieu. Ni besoin de béquilles pour affronter le monde. Il n’avait jamais eu besoin d’idoles à vénérer. Pour lui la religion, c’était se prosterner devant son ignorance et Malik avait choisi de vivre debout.
Il s’était fabriqué une armure. Une inhumanité qu’il mobilisait à l’envi pour sa survie personnelle. Et se blinder. Vingt-deux ans de police l’y avaient aidé. A quarante-cinq ans passés, ses traits s’étaient creusés de nuits blanches, de planques, et de trop plein d’alcool. De tension et d’écoeurement. De coups de gueule. De mépris refoulé et de crises de rage. Contre les malfrats. La justice. Les politiques. La perversion. La connerie. (Fabrice Leroy)
Les politiciens étaient à ses yeux des pantins, des baudruches arrogantes. Comme Alain Darcilly. Darcilly croyait encore aux lois. Mais qui se soucie des lois quand on est au pouvoir ? Naouri savait que les lois étaient faites pour les faibles. Les lois n’avaient pour but que le maintien de l’ordre. A ce titre, elles pouvaient être iniques ou scélérates.