Critique de RoseTissier

Pour ma première participation à une Masse critique Babelio, j'ai eu la chance de recevoir Electre 21 de Romel. Merci à Babelio et aux éditons Daphnis et Chloé pour cette chance.

Soyons honnête, je n'étais pas sûre de pouvoir lire un livre et le chroniquer en 30 jours et le résultat est que je n'ai pas fini de le lire :-(
Malgré tout, je souhaite vous en livrer mes premières impressions et je ne manquerais pas de compléter ma critique lorsque j'aurais terminé le livre.

Ma première impression est mitigée.
En effet, pour une ré-écriture du mythe d'Electre, je suis plutôt perturbée par le fait que les personnages principaux ne s'appellent pas de la même manière ; Electre devient Ludovine. Ok, Agamemnon n'est pas un prénom très courant, il est remplacé par Gratien Malo, pourquoi pas. Mais remplacer Egisthe par Sigismond Juphrénal, là je ne comprend pas. du coup, je passe mon temps à revenir sur la page de présentation des personnages.

Par contre, j'aime beaucoup l'enquête pour la recherche d'une oeuvre perdue. C'est un bon prétexte à la rencontre de divers personnages et de références au milieu de l'art. L'auteur a visiblement fait des recherches et a de solides connaissances. Il nous les délivre sans en avoir l'air et toujours au bénéfice du récit.

Dernier point, qui explique peut être le retard de ma lecture, je trouve que l'on a affaire à un roman d'anticipation plus qu'une relecture du mythe d'Electre. Cette transposition dans un futur très proche de nous où le numérique prend le pas sur la vie réelle et sur l'humanité est très (trop) réaliste. Ce monde qui se dessine, les actes et les pensées de Gratien Malo me font peurs.

Bref, la note est moyenne mais je ne manquerais pas de l'ajuster quand j'aurais terminé de lire le livre.