Rayures et ratures tome 2 sur 2
Auto édition (08/09/2021)
4.5/5   8 notes
Après le succès de Rayures et Ratures 1, qui expliquait de façon ludique et pédagogique le fonctionnement des personnes surdouées, Rayures et Ratures 2 : Pour la Vie, va au-delà de la douance et de ses caractéristiques pour s'intéresser à l'humain derrière le zèbre, à travers les âges.

L'auteure de ce livre explore les différentes périodes de la vie en racontant avec tendresse et en illustrations l'histoire, les réflexions et le vécu de zèbres de 6 mo... >Voir plus
Que lire après Rayures et ratures, tome 2Voir plus
Je commence par un bémol mais qui n'a rien à voir avec la qualité du contenu, c'est le fait que les pages soient en papier glacé et comme je lis souvent surtout à cette période de l'année avec la lumière artificielle j'ai été gênée par les reflets sur les pages mais mis à part ce petit hic, c'est un 5 étoiles pour moi!
Ce livre alterne entre faits décrits par Chloe Romengas et témoignages illustrant ces faits par des personnes de tout âge qui présentent la particularité d'être HPI (ou zèbres, ou haut potentiel, ou surdoué ou....) et qui donc de par leurs expériences et ressentis font se rendre compte ce que c'est que de vivre avec la douance.
J'ai adoré, c'est simple, si j'avais pu je l'aurai lu d'une traite. La partie enfant m'a intéressée mais j'ai déjà un peu potassé le sujet, par contre la partie ado une véritable découverte, c'était passionnant. La partie adulte est également plus souvent abordée ailleurs donc pas de grosse découverte mais les témoignages rendent ce passage super fluide à lire et rappelle plein de choses, et alors la partie senior alors là bingo, jackpot! Bravo à Chloé d'avoir fait cette partie, d'être aller à la rencontré de ses zèbres dont on en entend jamais parlé, j'ai un autre regard sur certaines choses maintenant et surtout j'ai été très émue par cette partie là.
Bref je recommande ce livre +++
C'est fou ce que ce livre apporte. Sur la compréhension et l'appréhension du HPI à travers les rôles et les âges.

J'aurais tant aimé que ce livre existe il y a près de 35 ans (environ 😉).

Peut-être qu'il aurait pu faire cheminer des gens que me connaissent bien 😉.

A moi, il me permet de connaître le cheminement d'autres parents, de comprendre ce qui a pu se passer en moi à mon adolescence, de me reconnaître dans les témoignages de certains adultes… et de prendre un peu d'avance en comprenant comment vivent les zèbres seniors dans notre monde actuel. Peut-être que je serai comme eux, ou juste moi en plus vieux. Peu importe… Je retiens le témoignage de Martine jeune cheffe d'entreprise. Son témoignage est très inspirant…

Immense travail. Et immense merci Chloé !