Magic Mirror éditions (01/12/2022)
3.94/5   17 notes
La terraformation de la lointaine Rotkap a échoué : l’oxygène est insuffisant pour vivre hors des dômes et, au-delà des murs protecteurs des cités, la nature sauvage est hostile et dangereuse. Les expérimentations génétiques des premiers colons ont abouti à la naissance d’hommes et de femmes adaptés à ce nouveau monde – mais qui montrent un appétit certain pour la viande. Leur régime carnivore, choquant et barbare pour la majorité des habitants végétariens de la pla... >Voir plus
Que lire après Cannelle et GingembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Malheureusement, c'est une grosse déception, et ce sur plusieurs plans. J'en suis désolée, car Magic Mirror est une de mes maisons de coeur, et ce livre est le dernier SP que j'ai reçu dans le cadre de mon partenariat 2022.

Déception d'abord sur l'aspect SF du roman. Qui m'a donné un goût de trop peu. Car pas assez porteur, ni détaillé. C'est davantage un décor de scène, qui manque selon moi cruellement de corps. D'autre part, il n'est quasiment jamais relié à l'intrigue. Finalement, j'ai trouvé que l'essentiel était dit dans le résumé. Pour moi, c'est trop peu pour en faire un roman SF.

D'autre part, déception sur la réécriture. On est ici sur la revisite de deux contes : Marlaguette de Marie Colmont et Blanche-neige, rose rouge des frères Grimm. J'aime beaucoup retrouver des aspects du conte d'origine dans les réécritures. Ici, c'est le cas – mais trop à mon goût. Je n'ai pas eu le sentiment que cette réécriture apportait un autre regard, un autre point de vue. Finalement, j'y vois davantage une transposition des contes (qui fonctionnent très bien ensemble cela dit) dans un autre univers qu'une réécriture.

Enfin, je n'ai pas été convaincue par les thématiques abordées. Certes, elles sont actuelles, et j'ai noté l'effort de ne pas être binaire, d'apporter de la nuance pour renverser le point de vue. Mais avant de nuancer, le propos est assez stéréotypé, et l'intrigue n'apporte aucune surprise dans son déroulé. La nuance arrive donc de manière assez convenue et sans réelle finesse.

Enfin, l'écriture ne m'a pas transportée. Elle est certes fluide, mais je n'ai pas ressenti d'émotion pendant ma lecture, ni été émerveillée par le niveau de langage. J'aurais aimé une certaine mélodie dans le phrasé, un texte un peu plus débarrassé de tics de langage redondants et une subtilité dans le discours que je n'ai malheureusement pas trouvée.

bref, la rencontre ne s'est pas faite, j'espère que ce roman trouvera des mains plus accueillantes que les miennes.
Bon, je ne suis pas tout à fait objective en ce qui concerne ce roman, que j'ai eu la chance de voir naître et grandir presque en direct… ^^ Mais quand même, tout à fait objectivement, c'est vraiment une petite perle !
Déjà, regardez le boulot qui a été fait sur la couverture. Une petite merveille tout à fait à la hauteur de ce qu'elle cache.
Réécriture cross-over des contes « Blanche-Neige et Rose-Rouge » et « Marlaguette », Cannelle et Gingembre nous envoie sur Rotkap, une Terre-bis un peu ratée mais sur laquelle parviennent tout de même à survivre des humains devenus végétariens, en cohabitation plus ou moins harmonieuse avec les Loups, des humains devenus carnivores suite à des expériences génétiques un peu foirées… mais qui les ont rendus, paradoxalement, mieux adaptés à l'environnement quelque peu inhospitalier de Rotkap.
Dans cette atmosphère hostile et un contexte politique et social tendu, les jeunes soeurs Cinnamon et Ginger, orphelines depuis peu, survivent tant bien que mal et se débrouillent plutôt bien. Mais leur quotidien un peu rude va se compliquer plus encore le jour où Cinna ramène un Loup blessé à la maison…
Le sujet du végétarisme me touche tout particulièrement et Agathe a su l'aborder avec adresse et délicatesse… ainsi que les diverses oppositions possibles entre végétariens, omnivores et carnivores.
De même, la question de la tolérance et de la cohabitation est finement traitée à travers des personnages variés et complexes, occupant diverses positions sur l'échelle allant du gris foncé au gris clair.
Les personnages sont touchants chacun à leur manière, et sont tous si différents que pour une fois, je suis incapable de dire lequel je préfère… C'est une belle palette de personnalités vraiment bien construites que nous offre Agathe ici, avec chacune un vrai axe d'évolution.
L'intrigue est plutôt simple mais très efficace, le tout porté par un style tout aussi efficace et toujours aussi fluide.
Bref, je vous le dis à la fois en tant que fangirl et en tant que lectrice tout à fait objective : faites une place à Ginger et Cinnamon dans votre bibliothèque, elles vous le rendront bien ❤️
Si vous suivez mon blog, vous vous êtes peut-être aperçus que je lis peu de science-fiction comparé à la fantasy et le fantastique. D'ailleurs, mes deux dernières lectures de SF n'ont pas été de franches réussites. Alors, pourquoi persister ? Parce que Magic Mirror Editions (aka le seul éditeur dont je ne loupe aucune publication) a lancé sa collection Beyond, dédiée aux réécritures de contes dans un contexte futuriste, et que son premier titre, Cannelle et Gingembre, m'intriguait tout autant qu'il me faisait peur. (Pour être franche, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre quand le titre a été annoncé, car il m'évoquait pas du tout de la SF). Je me disais que le mix contes et SF permettrait une entrée en douceur dans le genre, et ce fut le cas. Pari réussi, j'ai adoré ma lecture.

Premier point positif, qui m'a tout de suite sauté aux yeux : la plume de l'autrice. le style d'Agathe Roméo est aussi beau que doux, sincère et efficace. Il ne tourne pas autour du pot tout en prenant le temps de nous dépeindre un univers à la fois proche et lointain (autant par la distance et le temps) parfaitement crédible. On n'est pas dans de la hard SF, ce qui explique pourquoi je l'ai trouvé accessible. La société où vivent les soeurs Rose parait semblable à la nôtre. Même si leur planète a échoué à devenir une nouvelle Terre, les mêmes problématiques la parcourent, comme le rapport à autrui, les différences, le traitement des animaux, le véganisme…

Ce roman est une réécriture de Blanche-Neige et Roses Rouges des Frères Grimm (qui était d'ailleurs le premier conte revisité chez Magic Mirror, sous la plume de la talentueuse Laetitia Arnould). On y retrouve le thème de la sororité avec ces deux soeurs au lien incassable. L'autrice y rajoute Marlaguette de Marie Colmont, un vieil album du Père Castor où une petite fille cherche à apprivoiser un loup… et s'interroge sur la nature sauvage. Cette réflexion est reprise dans le roman, mais Agathe Roméo dépasse la simple réécriture et parvient à proposer davantage, notamment des réflexions intéressantes sur l'alimentation et la notion de prédateur. Elle ne tranche jamais, ne donne jamais de leçon. Au lecteur de se faire sa propre idée.

Certains pourraient trouver que l'histoire prend du temps à se mettre en place. Personnellement, j'ai apprécié cette lenteur car l'autrice construit des beaux portraits de personnages et des relations tout aussi touchantes. Une romance se dessine et elle n'a rien de toxique, dieu merci ! Au contraire, cela faisait du bien de lire quelque chose d'aussi sincère et tendre (alors que j'avais peur des énièmes clichés bestiaux liés à la figure du Loup). Mais le plus touchant, c'est bien sûr la relation entre les deux soeurs, au coeur du roman. Pas de rivalité féminine, de jalousie mal placée, de conflits forcés… Deux femmes différentes mais qui s'acceptent et se comprennent. Une découverte de soi pour l'une, propre à son adolescence. Et Cinnamon, dont la douceur et la gentillesse, toujours à la recherche de l'apaisement, ne sont pas vus comme une faiblesse, au contraire…

« Douceur » est donc le mot parfait pour caractériser ce roman : la plume de l'autrice, les relations saines entre les personnages, l'ambiance qui s'en dégage… Ce fut un peu une lecture doudou. Bref, une belle découverte que je vous conseille !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Merci à Babelio et aux éditions Magic mirror pour cet ouvrage (obtenu pendant un Masse Critique).

C'est malheureusement une rencontre ratée pour moi… J'avais un peu trop d'attentes (j'avais hâte d'enfin pouvoir découvrir les éditions Magic Mirror), mais après un bon début, j'ai finalement eu du mal à achever ma lecture.

Cinnamon et Ginger sont deux soeurs orphelines, l'une herboriste, l'autre adolescente en plein questionnement sur elle-même. Elles survivent de leur mieux à Nahau, une des villes sous dôme dispersées sur la planète Rotkap, colonisée quelques générations plus tôt et restée hostile suite à une terraformation mal aboutie. Dans cette société encore bien jeune, deux groupes se côtoient difficilement : les Loups, adaptés à la planète suite à des expérimentations génétiques qui les ont rendus carnivores, et les Herbis, le commun des mortels, cloîtrés sous leurs dômes et habitués à un régime végétarien.
J'ai apprécié ce cadre SF plus que je ne l'aurais pensé. J'ai trouvé que cette transposition des contes d'origine était intéressante et dotée d'une certaine originalité, et que l'opposition Loups/Herbis, basée sur leurs régimes alimentaires et sur les comportements que les préjugés leur associent (les carnivores sont sauvages, les herbivores sont gentils), fonctionnait bien. J'aurais cependant aimé en connaître davantage : les informations sont posées, assez peu développées, ce qui m'a laissée sur ma faim.
Malheureusement, je ne me suis pas sentie concernée par les autres aspects du roman. Les élections locales de Nahau ne m'ont pas passionnée, les aventures des deux soeurs ne m'ont pas transportée, et la romance… eh bien, je n'aime pas du tout les romances et je savais que je passerais à côté. Cinnamon, en particulier, ne m'a pas touchée. J'ai trouvé qu'elle évoluait peu (si l'on excepte son opinion sur les Loups) et qu'elle faisait tout ce qu'on attendait d'elle. Ginger, en pleine recherche d'elle-même, présente plus de surprises et a su me plaire davantage. Mais j'attendais quelque chose d'un peu plus fort entre ces deux soeurs, et finalement leur relation ne décolle pas, garde à peu près le même aspect du début à la fin. Il y a des idées qui m'ont touchée, des scènes qui m'ont intriguée, mais tout m'a semblé demeuré assez lisse.

Je ressors donc déçue de cette lecture, je suis passée à côté de pas mal d'éléments et j'en attendais peut-être un peu trop. Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé l'univers SF mis en place, et ça ne m'empêchera bien sûr pas de découvrir d'autres romans de la maison d'éditions.
[Critique dans le cadre de la masse critique Bebelio]

Je ne connaissais évidemment pas ce livre avant de le voir dans la liste de la masse critique jeunesse. Je ne l'ai vue passer nul part ; il n'a pas fait parler de lui.

J'ai lu le résumé et ça avait l'air intéressant donc j'ai tenté ma chance. Me voilà donc entrain de rédiger cet avis.

Après le premier chapitre j'avais peur. Je me suis dit : « Houla ça ne va pas me plaire ». C'était tourné science-fiction et je n'apprécie pas ce genre. Il y a aussi d'autres choses qui peuvent donner envie d'abandonner. Pas vendeur comme premier chapitre on va dire. Évidemment je ne me suis pas arrêtée à ce chapitre : ça serait dommage de laisser tomber aussi rapidement !

J'ai bien fait. Ce n'est pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai apprécié ma lecture. le côté science-fiction est vraiment un fond éloigné qui ne m'a pas dérangé. Je trouve que ce roman aborde bien un des sujets actuels : végétarien (les Herbis dans le livre) vs carnivore (les Loups). Comment agir face aux différences ? Comment accepter ou non l'autre ? Ce sujet est abordé de façon fictionnel évidemment mais on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec le monde d'aujourd'hui.
Il y a un peu de romance mais, comme la science-fiction, c'est un fond supportable (je n'aime pas trop ça non plus).
Il a d'autres sujets abordés comme le deuil, la relation soeur / soeur, l'amitié, la politique, etc.

Le reproche que je peux faire c'est que l'histoire traîne en longueur pour que tout soit résolu en une dizaine de pages. Je trouve ça vraiment dommage. Cela donne un sentiment de va vite sur la fin du coup. de plus je trouve que l'on ne s'attache pas vraiment aux personnes car ils ne sont pas constants hormis les soeurs ; c'est dommage.

Ce n'est donc pas un ouvrage que j'aurais acheté de moi-même. Je ne sais pas si je l'aurai emprunté également. Je suis donc contente d'avoir découvert ce livre que personne, dans mon entourage, ne connaît.

Pour finir : Je le conseille ! Ça fait du bien de lire autre chose que les livres dont tout le monde parle sur les réseaux. Et ça m'a aussi éloigné de ma « zone de confort ».

— Je croyais que la mécanique, c'était plutôt un truc de garçons, souligna Orso.
— Et moi, je croyais que ce genre de commentaires, c'était uniquement pour les vieux cons, rétorqua Ginger. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.
Orso ne dévora aucune des deux Rose pendant sa troisième semaine de convalescence.
— Cinna, Gin te mangera.