EAN : 9782021421361
Éditeur : Seuil (24/09/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Les « monothéistes » - juifs, chrétiens et musulmans - croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu.
Comme le montrent Thomas Römer et Jacqueline Chabbi, la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologiques et soci... >Voir plus

LaCroix   13 octobre 2020
En échangeant sur les origines du « Dieu unique » dans les premiers temps du judaïsme et de l'islam, les deux spécialistes Thomas Römer et Jacqueline Chabbi plaident pour une approche historique des textes sacrés.
Bibliobs   16 septembre 2020
Peut-on comparer Yahvé et Allah ? Thomas Römer, spécialiste de l’Ancien Testament, et Jacqueline Chabbi, historienne des premiers siècles de l’islam, en débattent dans « Dieu de la Bible, Dieu du Coran ».
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 octobre 2020
Le judaïsme ancien n'a jamais été porté par un pouvoir étatique, ce qui fait la différence avec les autres religions.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 octobre 2020
Or, on ne sait pas ce que vont prophétiser les prophètes, par définition "incontrôlables" !