Editions Les Escales (09/05/2019)
4.2/5   27 notes
Une jeune madrilène se lance dans un émouvant voyage à Berlin, à la recherche de l'ultime secret de sa grand-mère.
A la mort de sa grand-mère, Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d'un appartement à Berlin dont la famille ignorait l'existence.
Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors à Berlin pour explorer le mystérieux logement et tenter d'en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui ... >Voir plus
Que lire après Le dernier cadeau de Paulina HoffmannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'avantage de la fiction est qu'on peut s'enfiler dans la tête de qui l'on veut, alors que dans la vraie vie déjà s'enfiler dans sa propre tête est chose ardue 😊.
Dans ce livre d'une romancière espagnole qui m'était totalement inconnue,
l'écrivaine se glisse dans la tête d'Alicia, une jeune femme madrilène, à qui sa grand-mère paternelle allemande récemment décédée, a léguée un appartement à Berlin. Un lègue, dont la présence était jusqu'alors inconnue à toute la famille.
Elle se glisse aussi dans celle de Paulina Hoffmann , la dite grand-mère, alors qu'elle est encore jeune, s'occupant à Madrid de sa petite-fille unique, la dite Alicia , suite à des circonstances tragiques.
Me revoici après l'excellent livre de Jiri Weil, « Vivre avec une étoile », à nouveau dans le bourbier nazi. Un sujet qu'en général je préfère éviter, car à la longue sa surexploitation commence légèrement à m'écoeurer. Ici il nous revient à travers
cet appartement surprise, dernier cadeau de Paulina Hoffmann à sa petite-fille. Mais l'écrivaine ne se borne pas à cet infâme période de l'Histoire, le récit se passant entre deux pays, elle revient dans l'Espagne des années 50 frôler le franquisme.

De Berlin, à Madrid et Malaga,.....avec retour à Berlin, un récit anachronique qui s'étire de la fin des années 30 à nos jours. Deux femmes aux destins singuliers unies à la vie et à la mort et un dernier cadeau qui va boucler une longue histoire sur trois générations « Comme tout est difficile quand on se complique la vie, et comme tout peut être simple quand on la facilite ! ».
Bourré de morts accidentelles, de secrets et de surprises, un livre dont le fond et la forme n'ont rien de particulier et pourtant très très captivant.

Un grand merci aux Éditions Les Escales et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre qui m'a bien plue.
#LeDernierCadeauDePaulinaHoffmann#NetGalleyFrance

J'ai à peine fini la dernière page de ce livre que je regrette déjà le lien extrêmement fort que j'avais avec ces personnages que sont Paulina et .Alicia, les deux héroïnes de ce récit passionnant signé Carmen Romero Dorr.
J'ai pris un réel plaisir ( et je pèse mes mots) à découvrir ce récit où s'entremêlent le destin de ces deux femmes, au caractère bien trempé, à la personnalité forte et aux choix de vie décisifs.
Paulina, une femme Allemande sous l'occupation Russe, qui a connu la guerre, la perte, la faim et Alicia ,sa petite fille adorée, qui se cherche, détruit tout ce qu'elle entreprend, se noie dans un quotidien en totale opposition à ses propres valeurs. L'histoire de l'une saura t-elle guider le destin de l'autre ?
Un lien extrêmement fort les unit mais le jour où Paulina meurt, sa petite fille découvre qu'elle avait ses secrets et sa part d'ombre. Les deux récits se mélangent donc, deux histoires, deux vies de femmes nous sont ainsi contées parallèlement.
C'est un livre duquel on ne sort pas indemne. Touchée, je l'ai été ... Ce livre m'a fait penser malgré moi à Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. C'est toutefois une autre histoire, celle des juifs Allemands en prise avec l'occupation russe, une histoire que nous connaissons moins, mais qui n'est pas moins intéressante ni moins cruelle.
Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une petite fille qui a grandi, dans une famille aimante, puis qui a vécu dans la peur, l'atrocité de la guerre, la perte d'êtres chers et dont les choix ont marqué profondément sa vie.
Cette histoire, c'est aussi des secrets de famille, des sentiments tus, des émotions cachées. Une belle épopée de sentiments diffus qui sont l'apanage du lecteur ! A découvrir urgemment ! Merci aux éditions Les Escales pour ce "cadeau" et merci à netgalley pour le prêt de ce récit que j'ai eu plaisir à découvrir ! Bravo à Carmen Romero Dorr ! Vivement le prochain !
Si vous vous attendez à lire un livre sur la guerre et le nazisme, ce ne sera pas vraiment le cas, pas plus d'une dizaine de pages sur le sujet qui est finalement survolé. Cela n'empêche pas qu'il s'agit d'un très beau livre plein de tendresse entre cette grand-mère emprise par son passé douloureux et cette petite-fille qui cherche encore le sens de sa vie. le roman est écrit avec des chapitres de quelques pages ce qui facilite sa lecture. On voyage en deux temps, le passé d'Alicia et celui de Paulina. J'ai bien aimé ce livre que je recommande.
Alicia et sa famille vivent en Espagne. A la mort de sa grand-mère Paulina dont elle était très proche, elle apprend que cette dernière lui a légué un appartement à Berlin, dont personne ne connaissait l'existence. On suit alors Alicia dans sa quête d'en savoir plus sur les secrets de sa grand-mère et c'est l'histoire de Paulina que l'on va découvrir de son jeune âge jusqu'à un âge avancé. Très beau roman qui retrace plusieurs décennies de la vie de Paulina.
Apprendre à se pardonner. de Paulina, l'orpheline berlinoise, rescapée de la seconde guerre mondiale, qui lutte pour se construire une vie dans l'Espagne de Franco, à sa petite-fille Alicia, aujourd'hui, aux prises avec ses défis de femme moderne, devoir tout maîtriser : le travail, l'amour, l'enfant. Une belle saga féminine.

La lecture de ce roman sera essentielle pour elle.Au cours de ces journées de juin,elle découvrira le véritable pouvoir de la littérature,l'envoûtement qui lui permettra tant de fois de s'échapper de la réalité,à travers un objet aussi simple et parfait qu'un tas de feuilles reliées et couvertes de mots.
Notre intuition a un pas d'avance sur nous,qui avons besoin de plus de preuves et d'informations pour confirmer ce qu'au fond nous savions probablement déjà
L'amour filial peut convertir les personnes les plus ordinaires en héros;il donne à lui seul sens à de nombreuses existences.C'est le moteur permettant tant de faire face à toutes les adversités,tout en justifiant ,n'importe quel délit.Parmi les forces qui font tourner le monde,il n'en est de plus puissante.
La mémoire connaît des chemins que nous avons oubliés. Malveillante et sournoise, elle sait nous ramener, quand on s'y attend le moins, aux lieux que nous avons cherché à ensevelir au prix de grands efforts.
En réalité,ce n'était même plus son corps.On ne nous prépare pas à toucher la peau d'une personne que l'on a aimée de tout son cœur une fois qu'elle a perdu sa chaleur.C'est une dévastation sans pareille.