ISBN : 2075082707
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/09/2018)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyryl, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyryl suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Mimosa81
  19 novembre 2018
Le Fabricant des poupées de Cracovie est un conte Triste !
Karolina prend vie un soir de 1939 dans l'atelier de jouets de Cyryl à Cracovie. Elle vient du pays des Poupées qui connaît une grande invasion, celle des rats. Karolina n'est pas une poupée ordinaire car grâce aux pouvoirs de Cyryl, elle parle. Cet homme, solitaire et triste, va peu à peu faire confiance à Karolina et s'ouvrir aux autres, notamment à une famille juive : Jozef et sa fille Rena. Mais l'arrivée des soldats nazis va changer leurs vies et bientôt leurs amis risquent la mort. Prêts à tout pour les sauver, Karolina et Cyryl vont user des quelques pouvoirs de magie qu'ils possèdent pour sauver les juifs du ghetto de Cracovie.
L'originalité du conte vient du fait que l'approche historique de la seconde guerre mondiale se fait via le regard d'une poupée mais les côtés magiques et fantastiques du conte n'atténuent en rien ce que fût cette terrible période. Ce conte nous rappelle un peu que face aux monstruosités des nazis, il y a eu des gens biens, des gens courageux qui ont décidé d'aider les autres aux périls de leur vie.
Quant au dernier message laisser par Karolina, il est juste superbe : "On a toujours le choix", celui de participer à des actes odieux, de détourner le regard..ou de soulager les maux dont nous sommes témoins de par le monde, en faisant preuve de bravoure et de bonté.
Lali
  09 juin 2019
Je ne suis pas familière avec la littérature jeunesse qui tourne autour de la magie, mais j'ai été attirée par ce premier roman de R.M. Romero où il en est question pour la seule et bonne raison qu'il se déroule à Cracovie en 1939 et dans les années qui suivent.
Celui qu'on nomme le Fabricant de poupées est aussi magicien, mais cela est un secret qu'il ne partage avec personne, jusqu'à ce que Karolina soit propulsée du Pays des Poupées à son monde à lui, grâce à ses talents, la rendant capable de parler et de dire tout ce qu'elle pense.
Ce sont donc deux histoires qui se mènent en parallèle, à savoir celle de la guerre au Pays des Poupées, lequel a été envahi par des rats qui ont détruit sur leur passage et forcé ses habitants à fuir, du moins ceux qui ont échappé au massacre, soldats de bois comme poupées, animaux en peluche et autres jouets, et celle de Cracovie, envahie par les Allemands.
Il est donc question de guerre, d'amitié – celle qui unit le Fabricant et la poupée, mais aussi celle entre eux et un violoniste juif et sa fille –, et de comment on fait de son mieux pour résister alors que tout est contre soi. Et ce, même si on a des talents de magicien.
Vous aurez compris que le tragique l'emporte souvent et qu'il y a bien des larmes au fil des pages et des histoires qui se déploient. Car nul ne sortira intact de cette histoire. Certains y laisseront même leur peau.
Or, j'ai été agréablement surprise de me laisser prendre au jeu, et de croire que les magiciens et les sorciers devaient sûrement exister. Car R.M. Romero est une véritable conteuse.
Mais je ne pense pas que les jeunes de 10 ans sont en mesure de lire un tel roman fantastique, tant en raison de sa longueur que du sujet, malgré ce qu'affirme son éditeur; 13 ans me semblerait plus juste en raison du travail de recherche que cela demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
culturevsnews
  18 octobre 2018
L'histoire elle-même comprend deux parties en chapitres alternés : une guerre au pays des poupées où des rats sont venus de l'autre côté de la mer pour manger toutes les maisons en pain d'épices et les fleurs en sucre, et le développement de la seconde guerre mondiale à Cracovie, Pologne. Lorsque Karolina, une poupée, est ramenée à la vie par un fabricant de poupées de la Première Guerre mondiale à Cracovie, ils forment un lien indissoluble et elle voit des atrocités familières se produire lorsque les Allemands envahissent la ville. TOUTEFOIS. Ce livre se lit comme un conte de fées, une poupée parlante magique et son amie humaine voient la magie du monde, la douleur de la solitude et l'importance d'être gentil. L'écriture est si belle qu'on lit l'aspect humain de la guerre à travers les yeux d'une poupée avec toute la compassion que l'on attend d'une poupée conçue pour réconforter les enfants.vLe fabriquant de poupée lui-même gagne tellement à l'avoir à ses côtés, le poussant à établir des liens avec les gens qui l'entourent. Karolina est courageuse, intelligente et volontaire lorsqu'il s'agit de protéger son entourage. Tout est doux-amer, mais le message dominant est celui de la loyauté, de la gentillesse et de la magie dans les pires moments. La lecture de ce livre a été une expérience formidable et hautement recommandée.
Note : 9,5/10
LeParfumdesMots
  28 novembre 2018
Mon grand-père est né le 1er avril 1936 à Chrzanow Koscielec, à quelques kilomètres de Cracovie. Très rapidement, sa famille décide de quitter ce pays et de rejoindre la Belgique. Même si cela était de notoriété publique, il n'est jamais rentré les détails de ces jeunes années passées en Pologne.
Nous savons tous (du moins je l'espère) que la seconde guerre mondiale a débuté en 1939 lorsque l'Allemagne envahit la Pologne dans l'optique d'agrandir son territoire. Toutefois, il est certain que ce roman permettra à de nombreuses personnes de (re)vivre les moments les plus tragiques de l'humanité. Comment en est-on arrivé à exterminer plusieurs millions de juifs sur les dires d'un seul homme ?
L'auteure, à travers une histoire fantastique, parvient à nous immerger à Cracovie, et ce que l'on y découvre dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Certains diront que les livres d'Histoire sont là pour ça. Néanmoins, R.M Romero est parvenue, en plus de la description des événements, à apporter une touche très personnelle, un peu comme si, par magie, le lecteur se retrouve dans ce merveilleux magasin de fabricants de poupées. Elle parvient à nous faire vivre des émotions que personne ne souhaite connaitre.
Parallèlement à cette immersion histoire, l'auteure a l'intelligence d'user d'un « emballage fantastique » pour apporter une dimension sentimentale supplémentaire. Les lecteurs les plus âgés savent pertinemment que Karolina, poupée « vivante », n'existe pas. Et pourtant, ils auront envie d'y croire, un peu comme s'il s'agissait d'un mauvais rêve dont on voudrait changer le cours des choses.
Gallimard Jeunesse propose ce roman à partir de 10 ans. A moins de tomber sur un enfant mature, intéressé par l'histoire et envieux de connaitre le destin tragique de millions de personnes, il ne me semble pas judicieux de mettre ce livre entre les mains d'un enfant de moins de 15 ans.
Il m'a semblé être face à une plume subtile, où il n'est pas possible de lire le texte sans rechercher le sens caché des mots. L'auteure ne se contente pas de raconter une histoire. S'il l'on ne cherche pas à comprendre l'implicite, il s'agira d'une lecture très compliquée pour les plus jeunes. Certains seront mêmes incapables de dire que l'on parle de la Guerre 39-45…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
ItsiBitsiBookini
  08 janvier 2019
Un beau conte illustré, dans lequel une mise en scène onirique donne à voir une réalité poignante : Alors que la guerre dévaste son Pays des Poupées, et que les Rats ont envahi un Royaume jusqu'alors paisible et enchanteur ; l'âme de Karolina est transportée dans le Monde des Humains.
De couturiere remarquable, elle se réveille belle poupée animée dans l'Atelier de Cyryl, le.. : https://tinyurl.com/y769oq8h

Lien : https://madteaandglory.wordp..

Ricochet   05 février 2019
Un récit envoûtant, profond et tristement réaliste qui s'adresse aux adultes comme aux enfants dès 12 ans.
Lea25Lea25   04 janvier 2019
On peut faire disparaitre une personne, Karolina, mais il est beaucoup plus difficile de faire disparaitre son histoire. Personne n'est véritablement oublié tant que son histoire lui survit.
Enya75Enya75   17 novembre 2018
Karolina se réveilla dans son nouveau monde avec un coeur de verre. C'était un coeur à l'intérieur duquel il semblait que des roses et leurs épines avaient poussé, car il contenait à la fois toutes les joies et toutes les peines qu'elle avait éprouvées au Pays des Poupées. Dès qu'elle bougeait, il cliquetait en heurtant le bois lisse de sa poitrine.