Critique de Lali

Je ne suis pas familière avec la littérature jeunesse qui tourne autour de la magie, mais j'ai été attirée par ce premier roman de R.M. Romero où il en est question pour la seule et bonne raison qu'il se déroule à Cracovie en 1939 et dans les années qui suivent.

Celui qu'on nomme le Fabricant de poupées est aussi magicien, mais cela est un secret qu'il ne partage avec personne, jusqu'à ce que Karolina soit propulsée du Pays des Poupées à son monde à lui, grâce à ses talents, la rendant capable de parler et de dire tout ce qu'elle pense.

Ce sont donc deux histoires qui se mènent en parallèle, à savoir celle de la guerre au Pays des Poupées, lequel a été envahi par des rats qui ont détruit sur leur passage et forcé ses habitants à fuir, du moins ceux qui ont échappé au massacre, soldats de bois comme poupées, animaux en peluche et autres jouets, et celle de Cracovie, envahie par les Allemands.

Il est donc question de guerre, d'amitié – celle qui unit le Fabricant et la poupée, mais aussi celle entre eux et un violoniste juif et sa fille –, et de comment on fait de son mieux pour résister alors que tout est contre soi. Et ce, même si on a des talents de magicien.

Vous aurez compris que le tragique l'emporte souvent et qu'il y a bien des larmes au fil des pages et des histoires qui se déploient. Car nul ne sortira intact de cette histoire. Certains y laisseront même leur peau.

Or, j'ai été agréablement surprise de me laisser prendre au jeu, et de croire que les magiciens et les sorciers devaient sûrement exister. Car R.M. Romero est une véritable conteuse.

Mais je ne pense pas que les jeunes de 10 ans sont en mesure de lire un tel roman fantastique, tant en raison de sa longueur que du sujet, malgré ce qu'affirme son éditeur; 13 ans me semblerait plus juste en raison du travail de recherche que cela demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..