Citations sur Les oeufs de Pâques (7)

Et puis quand tout est fini, que tous les œufs ont été trouvés, à grands cris et grand émoi, …
Personne ne s’aperçoit que l’on a oublié un œuf. Personne ne l’a trouvé, personne ne s’en est inquiété. Un œuf qui restera, sera détruit, ne laissera pas de trace.
N’en est-il pas ainsi de la plus grande partie de notre passé, de ceux que nous aimons, de nous-mêmes ? J’oublie déjà tant de noms…
(prologue à Astropoulos est mort)
On remet à plus tard. On se laisse séduire. Personne ne vous prévient. On vous pousse d’abord à passer tel examen, à trouver avant tout un emploi. On vous offre de toutes parts le modèle de vies en série. Tout le monde n’a pas la force de résister. A la première fille qui jette sur vous son dévolu, on vous félicite et vous encourage. « Jacques et Jacqueline, comme c’est attendrissant ! » Personne ne vous crie casse-cou. Peu à peu, les nœuds se nouent, les chaînes se resserrent, l’étau se renforce. On lit le journal. On regarde la TV. On met le couvert. On vient, année après année, dans le duplex des beaux-parents, sur cette maudite Côte, où tout le monde s’entasse. Hélas ! qui n’y est pris ?
(Si je partais !...)
-C’est vrai chérie. La guerre est partout. Et elle n’est pas drôle. J’en ai connu deux, sans compter l’Algérie.
Renée avait oublié l’Algérie. Elle sursaute :
-C’est vrai, cela aussi… Mais comment supporte-t-on cela ? Tu voudrais que j’aille me promener en mer sans raison, le cœur léger ? Comment peut-on ? Dis-le, toi Grand-père toi qui as connu cela, comment peut-on ?
D’un geste, il lui répond : il joint les mains, paume contre paume, puis les retourne.
-Deux faces, dit-il : il y a deux faces à tout, au même moment, toujours, quelqu’un qui meurt et quelqu’un qui naît, une bataille et une fête. Tout est à la fois une bataille et une fête. Comprends-tu ?

Alors tu ne vas pas te promener sur l’eau comme une sotte, pour rien : tu y vas en sachant que cela t’est donné, à toi, à nous, pour un jour, et qu’il faut en profiter…
(Vue sur le Vieux-Port)
C’est ainsi que, devant l’éclat de toute révélation d’ordre sacré, ou même devant celui des idées quand elles ouvrent devant eux des perspectives inconnues, les hommes ferment aussitôt les yeux et baissent la tête ; c’est ainsi qu’ils la cachent entre leurs bras repliés, et se cachent eux-mêmes, comme des taupes, pour ne pas voir…
(Présence)
Et il trouvait poignant de voir que sa mère avait gardé chaque mot avec tant de ferveur. Il n’avait pas, lui, une seule lettre d’elle. Il se représentait, en maniant les enveloppes, l’événement qu’avait dû représenter l’arrivée de chacune, la façon dont sa tendresse devait chercher la vérité et l’imaginer. Elle devait les relire plusieurs fois, avant de les ranger. Et il était pris de remords. Elle était morte, à présent, depuis plus de cinq ans : il était trop tard pour la connaître mieux, lui écrire plus, lui donner de la joie…
(Les lettres)
Je n’ai jamais compris comme ce soir-là à quel point on peut souffrir d’être aimé et aidé. … Elle avait guetté, quémandé. Et surtout elle avait donné, sans mesure, sans cesse, ce qui est en fin de compte la plus sûre façon d’exiger. … « Il le pensait ; et c’était vrai. Mais chaque marque e bonté était une note à payer, qu’il ne pouvait pas payer. … Mais dès l’instant où il y avait là des témoins, alors il se voyait par leurs yeux, veule serviteur d’une femme âgée et riche.
(Le portrait)
« Mais les œufs de Pâques sont, d’abord, pour les enfants. A eux la joie de trouver, l’amertume de chercher en vain.
Attention pourtant, à cette joie et à cette amertume : leur cause peut être menue ; mais elles n’en dureront pas moins à travers Pâques et l’été, et à travers Noël, et toutes les années à venir. »

« - c’est moi qui l’ai vu !
- Non, c’est moi !
- De toute façon, tu m’as poussé !
Même pour la fête des œufs de Pâques, on se bat, on s’accuse ; tout à coup, deux petits frères, deux petits amis, se dressent, méfiants, méprisants, rancuniers. Comment la remontée des souvenirs, n’y aurait-il pas, aussi, ces brusques affrontements, qui nous ont déchirés au passage ? Parfois on se réconcilie ou se console ; on oublie. Mais pas toujours. »