Critique de Mimimelie

Les oeufs de Pâques, voilà un titre un peu énigmatique. Mais il ne le reste pas très longtemps car Jacqueline de Romilly nous dévoile la signification de ce choix dès les premières lignes de sa préface. Ainsi explique-t-elle les histoires de ce recueils sont autant de petits cadeaux à dénicher tels des oeufs de Pâques dissimulés (pas trop) dans nos jardins. Ces nouvelles nous indique-t-elle sont puisées dans sa vie mais nous précise-t-elle aussi, « jamais je n'aurais osé raconter de vrais épisodes de ma vie. Cela m'aurait paru trop indiscret. … Mais, en les cachant un peu ? … Et malicieuse, elle ajoute pour terminer cette généreuse préface « Et puis qu'importe ce que j'ai cherché avec ces récits et pourquoi ils sont à présent livrés aux autres : cachés et offerts, attendant d'être trouvés. Ils ne m'appartiennent plus que par un lien secret, qui fait partie du jeu. »

Alors, je suis partie à la chasse aux oeufs. Hélas les premières nouvelles ne m'ont guère emballée… il est vrai que je venais de terminer quelques jours auparavant « Laisse flotter les rubans » avec un vif enthousiasme…. Et dès les premières nouvelles j'avais l'impression que celles-ci étaient « un cran » au-dessous. Au début ! Car bien évidemment j'ai poursuivi, une chasse aux oeufs ne se boude pas … et j'en ai trouvé plein finalement, de quoi bien remplir mon panier.
Pour finir, je vais y mettre un ruban, un ruban pour cette grande dame attachante qui sait si bien les faire flotter et surtout, comme ici, jouer avec malice et finesse de l'émotion et du sourire.