ISBN : 287706686X
Éditeur : Editions de Fallois (03/06/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Dans ce précieux livre, Jacqueline de Romilly nous fait part d'une découverte qu'elle vient de faire.
Cinq ou six moments de sa vie, reparus en surprise dans sa mémoire, ont provoqué chez elle un éblouissement, un émerveillement dont elle cherche à comprendre le sens.
Le temps dans lequel nous vivons est-il le seul? Y en a-t-il un autre, que nous ne voyons pas et qui serait d'une autre nature?

Mimimelie
  26 mai 2018
2009, veille de sa disparition, la grande helléniste Jacqueline de Romilly, malgré la fatigue des jours - elle est presque aveugle et entend mal - s'empare de bribes de son passé qui surgissent, lumineuses comme des lucioles, et en profite pour s'interroger sur notre mémoire et sur le temps.
Sept petits « Je ne sais quoi et un presque rien » aurait dit Jankélévitch, qui lui reviennent en mémoire et qui s'épanouissent dans l'intelligence toujours brillante de cette grande dame, pour nous offrir un petit livre éblouissant de sagesse et de clarté.
charlottelit
  25 octobre 2016
éblouissement de certains moments de la vie :
positif et attachant !
Kalzennig
  02 juillet 2016
Très beau livre qui donne à réfléchir, à prendre du recul. Une lecture enrichissante, un sens profond à apprécier.
Aude_85
  18 avril 2015
MimimelieMimimelie   26 mai 2018
... il y a autre chose que les journées qui se suivent les unes après les autres, du lever au coucher, du travail à la fatigue, des protestations aux révoltes. Il y a autre chose que ces buts d'enrichissement immédiat ou de survie sans projet particulier, qui font que nos vies s'usent sans jamais viser vers quoi que ce soit de bon, de noble et d'important. Il y a autre chose que cette façon de marcher, les yeux au sol, avec un regard mauvais pour son voisin, sans rien entreprendre, sans rien espérer. Il y a autre chose que le sexe, et l'argent, et même la prétendue gloire de jouer un rôle à coups d'intrigues plus ou moins sordides. Il y a autre chose que de vivre pour rien...
charlottelitcharlottelit   26 octobre 2016
Il y eut pour tous un moment d'émotion,
de souffle suspendu,de découverte ;
et il y eut la certitude que cela nous aidait tous
de penser et de comprendre que,
malgré tous nos errements,
quelque part "il y a du sens"
KalzennigKalzennig   02 juillet 2016
Il y a eu la certitude que cela nous aidait tous de penser et de comprendre que, malgré tous nos errements, quelque part "il y a du sens".
KalzennigKalzennig   02 juillet 2016
Peut-être parce que l'action se ralentit et nous laisse plus de loisir, ou peut-être parce que, devenant plus fragiles, devenons-nous aussi, avec l'âge, plus réceptifs.
charlottelitcharlottelit   26 octobre 2016
A partir de toutes petites surprises que vous ménage parfois
l'attention au réel, on découvre qu'il y a autre chose
que de vivre pourrien :
il y a la possibilité de répondre à cet élan intérieur
tourné vers un monde entrevu, lumineux, durable,
qui est peut-être à portée de main pour chacun de nous.