Citations sur Les révélations de la mémoire (10)

Il y eut pour tous un moment d'émotion,
de souffle suspendu,de découverte ;
et il y eut la certitude que cela nous aidait tous
de penser et de comprendre que,
malgré tous nos errements,
quelque part "il y a du sens"
Il y a eu la certitude que cela nous aidait tous de penser et de comprendre que, malgré tous nos errements, quelque part "il y a du sens".
... il y a autre chose que les journées qui se suivent les unes après les autres, du lever au coucher, du travail à la fatigue, des protestations aux révoltes. Il y a autre chose que ces buts d'enrichissement immédiat ou de survie sans projet particulier, qui font que nos vies s'usent sans jamais viser vers quoi que ce soit de bon, de noble et d'important. Il y a autre chose que cette façon de marcher, les yeux au sol, avec un regard mauvais pour son voisin, sans rien entreprendre, sans rien espérer. Il y a autre chose que le sexe, et l'argent, et même la prétendue gloire de jouer un rôle à coups d'intrigues plus ou moins sordides. Il y a autre chose que de vivre pour rien...
Or ce qui échappe au temps et se situe hors du temps, comment l’appeler d’un autre nom que de celui d’éternité ?
Peut-être parce que l'action se ralentit et nous laisse plus de loisir, ou peut-être parce que, devenant plus fragiles, devenons-nous aussi, avec l'âge, plus réceptifs.
Cette idée tient en peu de mots, et elle n'est pas très précise. Elle se résume dans la formule : " il y a autre chose."
Au moment où je dicte, aujourd'hui, le souvenir de cette expérience,
voici qu'à nouveau tout est présent, bouleversant.
Connaître est un plaisir ; reconnaître double ce plaisir.
A partir de toutes petites surprises que vous ménage parfois
l'attention au réel, on découvre qu'il y a autre chose
que de vivre pourrien :
il y a la possibilité de répondre à cet élan intérieur
tourné vers un monde entrevu, lumineux, durable,
qui est peut-être à portée de main pour chacun de nous.
Parce qu'une fois, il y a sans doute plusieurs années,
j'ai noté quelques mots sur cette impression
que j'avais ensuite oubliée,
elle m'a été rendue dans sa plénitude, impalpable et présente.