AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Berna Günen (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847365221
475 pages
Nouveau Monde (24/06/2010)
3.86/5   14 notes
Résumé :
Aucun grand capitaine de la Seconde Guerre mondiale n’a écrit de récit aussi clair et aussi percutant sur la stratégie militaire que Rommel dans ses Carnets. Soucieux de tirer les leçons de ses campagnes, il rend compte mieux que quiconque du Blitzkrieg puis des combats dans le désert. En lisant ses textes, on entre au cœur de sa réflexion stratégique, toujours ancrée dans l’action. On découvre un chef de guerre qui s’est constamment affranchi des règles traditionne... >Voir plus
Que lire après La guerre sans haineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre alterne les notes du carnet du maréchal Rommel et ses lettres à son épouse avec les informations et commentaires de l'auteur, un officier anglais. le récit est souvent fastidieux, il s'agit de chiffres, de positions, d'intendance et de stratégie, c'est en effet "la guerre sans haine".
On en retiendra la participation désastreuse de l'armée italienne, aux soldats pleutres, aux officiers lementables et à l'intendance et l'organisation épouvantables : c'est cette armée qui peut être tenue pour responsable de la défaite de l'Axe en Afrique du nord.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les pertes de la 7ème division de Panzers Rommel s'élevèrent pendant les six semaines de la campagne à l'Ouest , à 682 tués, 1646 blessés et 296 disparus et les pertes en chars à seulement 42 complètement détruits. Elle fit 97 648 prisonniers et prit 277 canons de campagne, 64 canons antichars, 468 chars et véhicules blindés, plus de 4000 camions, plus de 1500 voitures automobiles. La prise de Cherbourg mit un terme à la guerre dans l'Ouest pour la 7ème division de Panzers.
Commenter  J’apprécie          20
Quant aux [...] chars italiens, le combat n'était nullement égal entre eux et les britanniques. On les connaissait généralement sous le surnom de "cercueils à chenilles". (p.181)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : allemagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Maréchal Rommel (1) Voir plus

Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}