Alpi the Soul Sender tome 4 sur 7
Editions Ki-oon (01/04/2021)
3.86/5   49 notes
Malgré ses réticences, Alpi est finalement parvenue à libérer l’esprit divin de la foudre… Comme promis, Sersela lui raconte son passé et sa rencontre avec Polga et Arikka, deux souls senders qui n’ont pas hésité à lui venir en aide alors qu’elle était en difficulté.

Heureuse d’en avoir appris un peu plus sur ses parents, mais aussi d’avoir mûri grâce à sa rivale et amie, Alpi reprend sa route aux côtés de Pelenai… Leurs pas les mènent alors là où tou... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

MANGA FANTASY.
On reste dans le seinen écologiste plutôt classique dans sa conception et dans son exécution : c'est bien fait, mais un peu trop gentil quand même. Toutefois ce tome 4 reste très plaisant grâce à sa partie thriller plus sombre que les chapitres qui l'ont précédée. La série se aussi trouve des antagonistes avec cette mystérieuse organisation secrète qui veut contrôler les forces de la nature à son seul profit, quitte à les asservir puis à les détruire. On la connaît bien puisqu'on a la même IRL : l'hypercapitalisme ultralibéral et son culte de l'Argent-Roi...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Alpi est une série qui m'avait conquise de part son univers de fantasy assez proche de celui de certains Ghibli que j'affectionne, mais j'avais eu un peu de mal avec les choix de développement de l'histoire dans le tome 2, avant d'être à nouveau conquise quand la série est repartie sur les traces des parents de l'héroïne dans le tome 3. Ce nouvel opus qui fait directement suite au précédent me laisse entrevoir une intrigue qui commence à bien se tenir et qui a un fil directeur bien plus clair, je ne peux que m'en réjouir !

En effet, Alpi, toujours à la recherche de ses parents eux-même Soul senders, s'est rendu à Ashmarte, la ville-bibliothèque, pensant y trouver des réponses. Malheureusement, elle tombe sur un mystérieux bibliothécaire qui a de toutes autres intentions, son aventure va alors basculer.

J'ai beaucoup aimé le changement de rythme et de paradigme dans ce tome. Pas d'affrontement avec les créatures divines pour leur permettre de passer dans l'au-delà, non, mais une confrontation riche et prenante avec un homme qui n'a pas du tout la même conception de la vie que notre héroïne.

Le début est assez classique avec cette figure de méchant intriguant qui trame quelque chose. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée... En revanche, à partir du moment où l'on découvre ses motivations, le récit devient bien plus riche. Certes l'héroïne reste campée sur sa propre vision des choses, mais j'aime beaucoup entendre le discours du bibliothécaire qui est loin d'être absurde, au contraire. Il prouve bien qu'accepter aveuglément de subir la nature a aussi un poids et demande un lourd tribu que peut-être certains ne sont plus prêts à payer sans contre-partie, ce que personnellement je comprends parfaitement. Ainsi, la figure de l'antagoniste qui se dessine me semble-t-elle vraiment intéressante et pertinente dans ses réflexions.

Pour mettre tout cela en scène, nous avons droit à un affrontement parfaitement orchestré, qui tient bien la route avec de beaux moments de tension et une émotion à fleur de peau, comme l'héroïne qui se bat alors que ce n'est pas dans son caractère de faire ça, mais elle est prête à tout pour défendre ses amis et ses idéaux. C'est mignon. La lente plongée dans cet univers plus sombre est ainsi bien amenée, tout comme les questions que les protagonistes vont en venir à se poser quand ils rencontreront leurs nouveaux adversaires. Cela donne une nouvelle dimension bien plus riche au récit qui jusqu'alors se contentait soit de voyager pour aider les populations, soit de voyager en quête de renseignements sur les parents de l'héroïne. Là, c'est bien plus large.

Pour autant, j'aime également les pauses que nous ménage l'autrice. Elles sont toujours pleine d'humour et de sensibilité, nous permettant de créer des liens avec les personnages centraux de l'histoire qui sont souvent terriblement bienveillants. Cela atténue la noirceur croissante du récit, car en effet les zones d'ombres et les interrogations sont quand même de plus en plus nombreuses au fil des chapitres, avec des mystères qui touchent de près l'héroïne, comme ce majordome qui semble cacher bien des secrets.

La série prend donc un joli tournant plus complexe avec ce tome et j'en suis la première ravie. Certes j'ai aimé découvrir simplement l'univers et ses créatures dans un premier temps, mais il allait me falloir quelque chose de plus consistant au bout d'un moment et l'autrice a su y pourvoir au bon moment. Je suis curieuse de lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bien content de retrouver Alpi et Pelenai dans leur pérégrination !

Dans ce nouveau tome l'histoire s'étoffe encore un peu plus. Alpi est toujours à la recherche d'informations sur ses parents et peine à en avoir, ou alors c'est vraiment au compte goutte.
Comme dans chaque tome, on découvre au moins un esprit divin différent voir plusieurs. Et celui là n'échappe pas à la règle. Mais il est moins porté sur la libération des esprits divins une fois qu'ils sont mort.
Alpi est confrontée à un personnage trouble. Les péripéties sont bien amenées et le rythme de l'histoire n'est ni trop lent, ni trop rapide. Des événements inattendus se passent au gré des chapitres. L'autrice distille le suspense comme il faut et donne vraiment hâte de lire le tome suivant.

Je prends toujours un petit plaisir à voir ce qu'il se trouve sur la "vrai" couverture du livre en enlevant la jaquette. C'est toujours une petite surprise.

Les dessins de couvertures sont toujours aussi magnifique !

Avec ce tome 4 je suis toujours aussi conquis par l'histoire, les personnages, les dessins, enfin, par l'oeuvre de Rona. Il me tarde le tome 5.
Quel plaisir de retrouver notre Alpi, et cet univers qui nous en met plein les yeux et nous questionne.
Quel contraste entre la couverture et la première fois que nous revoyons Alpi dans ce tome, tout sourire.
Mais que se cache-t-il derrière la bibliothèque ? Comment Alpi va faire face à ce nouveau danger ?

Le tome sait très bien alterner instant de vie, moments de partage, moments plus intenses, combats, et les réflexions.
Nous revoyons également à travers des souvenirs d'autres personnages ces chers parents.
Nous nous retrouvons une nouvelle fois face à un personnage qui semble beaucoup trop noyé dans ses recherches. Qu'est-ce qu'elle sont vraiment ?
Mais surtout qui prend comme prétexte la science le fait d'aller trop loin. Il semble tellement emporté, tellement ne plus rien écouter, et ses yeux semblent tellement vides dans ces moments-là, que ça en est glaçant.

Même avec quelqu'un de « mauvais », on peut apprendre des choses intéressantes, acquérir de nouvelles connaissances.
Tout le monde ne voit pas les esprits de la même manière, ni le travail de soul sender.

Alpi hésite sur l'attitude à adopter à certains moments, discute avec Pelenai, toujours là pour elle, et réfléchit. Vaut-il mieux cacher la vérité en gardant l'espoir que la personne ne le découvre jamais et arrive à mieux vivre ? Ou faut-il dire la vérité en espérant que la personne puisse s'en remettre, trouver un nouveau chemin ? Elle réfléchit également à ce qu'elle-même ressentirait face à cela.
En tout cas, nous allons être amené à une réflexion très intéressante suite à cela.

Pelenai assure toujours, et il est tout d'un parfait et efficace majordome. Quelle classe et quel style !

Nous confrontons les différentes façons de voir les choses, les différentes visions.

Le graphisme continue à nous enchanter, en tout cas, à nous en mettre plein les yeux.

L'esprit que nous voyons en dévoilant la jaquette nous dit un petit bonjour à la fin dans un moment instant de vie.
Sacré esprit XD.

Un voyage que j'ai hâte de continuer.

Très bonne lecture. Comme toujours un univers intéressant, qui a ses côtés sombres. Une Alpi très attachante. Des réflexions fortes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Décidément, si j'apprécie toujours autant l'ambiance et l'univers de ce manga, tout comme le dessin qui est toujours au top te très détaillé, je reste déçue de l'histoire, qui enchaîne les scènes classiques qu'on retrouve dans énormément de mangas : un méchant un peu bidon avec une justification complètement superficielle, l'héroïne au grand coeur qui se révèle très courageuse et déterminée, la bande de méchants très mystérieux qui débarque avec une ambition toujours un peu basique...

Par contre, j'ai bien apprécié le personnage du bibliothécaire, et l'ensemble du manga n'est pas pour autant désagréable à lire, juste sans surprises. J'ai bien aimé le dernier chapitre également, car nos deux personnages principaux repartent à l'aventure et Alpi rencontre un nouvel esprit divin, ce qui est toujours sympa.

critiques presse (1)
MangaNews
16 avril 2021
Alpi the Soul Sender est un conte merveilleux d’une richesse incroyable dont on ne peut sortir que grandi, tant par la découverte de mondes nouveaux que par les échanges poignants entre les personnages.
- Je pense que tous les hommes ont en eux la volonté pour accomplir ce qu’ils souhaitent !
Je veux vivre sans jamais avoir à rougir de mes choix !