EAN : 9782220036564
Desclée de Brouwer (15/02/1995)
3.72/5   9 notes

La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent les lettres et les mots depuis l'enfance, ceux qui s'empêtrent dans l... >Voir plus
Que lire après Le don de dyslexieVoir plus
Un bon livre pour mieux connaitre le monde de la dyslexie

Le problème existe depuis toujours, c'est-à-dire depuis que les professeurs essaient d'enseigner aux écoliers des sujets qui ne les intéressent pas. Dans la plupart des cas, on devrait parler de ce phénomène non pas comme d'un trouble de l'apprentissage mais plutôt comme d'un trouble de l'enseignement !
"Chaque fois que nous enseignons quelque chose à un enfant, nous l'empêchons de le découvrir par lui-même"
Jean Piaget
Lorsque quelqu'un maîtrise quelque chose, cette chose devient partie intégrante de sa personne et appartient désormais à ses processus de pensée et de création. Elle apporte ses qualités intrinsèques à toutes ses pensées et ses créations.
"Il est étrange que toutes ces personnes soient géniales alors qu'elles sont dyslexiques !" Elle se trompait sur toute la ligne. Ce n'était pas des génies malgré mais grâce à leur dyslexie.
La salle de classe, dont la vie est très enrégimentée, ne peut pas, même avec un effort d'imagination considérable se rapprocher des situations de la vie réelle