Claude Bonnafont (Traducteur)
ISBN : 2020362376
Éditeur : Seuil (19/01/1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
La science progresse en accumulant de nouveaux résultats, mais elle régresse si elle oublie dans quelles conditions ceux-ci ont été établis. Telle est sans doute la cause du regain d'intérêt pour l'histoire des sciences qui fait désormais partie intégrante de l'enseignement des sciences. Le besoin d'ouvrages de référence se faisant sentir en ce domaine, l'historien britannique Colin Ronan a non seulement voulu d... >Voir plus

LooUnepauseLivre
  31 juillet 2014
700 pages à lire et découvrir le monde des sciences. Pas facile car ce n'est pas un domaine que je maîtrise loin de là. Ecrit selon un ordre chronologique j'ai eu la nette impression que mes facultés trouvaient leur limite au niveau préhistorique. Après, je dois bien l'avouer un certain nombre de paragraphes ont été lu en diagonale. Et même si mes connaissances ne m'ont pas permis d'apprécier le développement de la physique, de l'astronomie et des mathématiques, j'y ai trouvé tout de même de quoi me mettre sous la dent avec toute la partie historique et les anecdotes concernant les interrogations et réflexions que beaucoup ont eu sur tous les mystères de ces sciences.
Cette histoire des sciences est donc écrites avec dix chapitres chacun démarré par un rappel du contexte historique que j'ai trouvé chaque fois intéressant. le premier, bien sur mon préféré car plus accessible pour mon modeste cerveau trace les premiers pas de la science où la médecine côtoie la sorcellerie , où la connaissance de l'environnement se fait par classement des plantes, des animaux…, où l'arithmétique et la numérologie prennent naissance en employant comme base de départ l'utilisation de 5 , 10 et 20 fondé sur le nombre de doigts et d'orteils.
La science a évolué au fil du temps grâce à la connaissance de l'environnement mais aussi par un lien étroit avec son contexte historique qui lui permettait soit d'avancer soit de se figer voire de renier ses connaissances selon le contexte, sociologique, économique, religieux de l'époque. Des esprits savants ont permis son évolution en développant des théories, en remettant en question ce qui semblait être acquis. Elle a en retour permis une évolution historique dans certain cas.
Un livre qui nécessite une bonne connaissance en sciences mais qui reste toutefois intéressant pour un lecteur basique (comme moi) pour la relation et évolution historique décrite.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..