Editions des Béatitudes (12/03/2013)
«L’Espérance aime les nouveaux départs au lever du soleil.»

Illustré de nombreuses références bibliques,spirituelles ou littéraires, de Péguy à Martin Luther King, ce livre-cadeau est une magnifique méditation sur l’Espérance. Cette vertu théologale n’est ni de l’espoir, ni de l’optimisme, elle est d’ordre surnaturel et ne va pas de soi. Notre responsabilité est de la faire grandir et de la fortifier. Sans elle, pas de foi ni d’amour, pas d’avenir pos... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de l'espéranceVoir plus
Comme Prudence, je pense que ce livre s'adresse essentiellement à des croyants. Il est un petit condensé tout simple et facile à lire de l'espérance reliée au message chrétien, et s'appuie sur la foi en la résurrection. Dans un premier elle est définie à travers ce qui la caractérise, dans un second temps elle est vue à travers l'Évangile, dans un troisième l'auteur donne des moyens pour la vivre, et dans un quatrième il l'oppose au nihilisme et aux fondamentalistes, la définissant comme une source de vie face aux forces de mort, un élan vers l'avenir un " nouveau départ au lever du soleil". Agrémenté de belles citations et d'optimisme, ce petit opuscule se lit avec plaisir et malaise, car l'espérance ainsi conçue s'appuie sur des faits improbables qui ne sauraient aider ceux que l'exclusion écrase et qui voudraient bien tout simplement vivre sans attendre une hypothétique et tardive délivrance. Merci à Babelio et aux éditions des Béatitudes pour ce texte sympathique et intéressant, lu dans le cadre de Masse Critique.
Pour les croyants c'est sûrement un livre facile à lire, agréable, qui se lit rapidement et avec joie, je vais d'ailleurs l'offrir à une personne que je connais qui a une très grande foi.
Pour moi, qui suis agnostique, je dois avouer que ce livre m'a demandé beaucoup d'efforts pour aller au delà de la croyance de l'auteur en Dieu, en la Bible, et entendre le message derrière. Il y a des très belles choses dans ce livre et Dieu n'est pas le seul cité, on retrouve également Martin Luther King, et d'autres, d'ailleurs Charles Peguy ouvre et clos ce livre. Je ne partage pas l'avis de l'auteur sur tout mais j'ai trouvé de belles choses dans ce livre.
Le livre, après un poème de Charles Peguy, va débuter sur une citation de Paul Ricoeur : « L'espérance vient à nous vêtue de haillons afin que nous lui confectionnons un habit de fête. ». Cette idée d'une espérance qui vient à nous sous une faible forme, petite, fragile et que c'est à nous que revient la tâche de l'entretenir, de la fortifier, de la nourrir est récurrente dans le livre. C'est un peu le fil rouge du livre : Dieu nous donne une étincelle, à nous d'en faire un brasier. Prends petit et fait grandir, on ne jette pas, on recommence.
En ce sens la couverture est vraiment bien faite, bien en accord avec le contenu du livre : on nous donne une graine, à nous de la faire pousser pour en faire un arbre. La couverture avec ce vert tendre, ce vert anis tout doux, a en son centre une main qui tient de la terre dans laquelle se dresse une jeune pousse. Au creux de la main l'espérance à faire grandir.

Je ne conseille pas ce livre pour des non croyants, j'ai eu le ressenti qu'il ne s'adressait pas à eux, par contre il est sûrement très bien pour les croyants.
Je me suis inscrite sur masse critique pour recevoir ce livre et je remercie les éditions des Béatitudes pour avoir eu la gentilesse de me l'envoyer.
J'ai été intéréssée par ce livre, bien qu'étant agnostique parce que je trouve que l'espérance est quelque chose de fontamentale dans nos vies, et bien que cet essai soit écrit par un prêtre, la quatrième de couverture indiquait " Illustré de nombreuses références bibliques, spirituelles ou littéraires de Peguy à Martin Luther King ce livre cadeau est une magnifique méditation sur l'Espérance.".
Le livre est découpé en 4 parties. J'ai apprécié la première partie qui s'adresse à tout le monde, il y a des références littéraires et les réflexions de l'auteur sont intéressantes, cependant dès la deuxième partie les références littéraires disparaissent et le livre dérive plus vers une dissertation de l'Evangile ayant pour sujet l'espérance.
Ainsi, je suis un peu déçue car le début commençait bien, il était ouvert à tous, toutes les personnes croyantes ou non qui s'intéressaient à l'espérance mais le reste du livre prouve le contraire .
Ainsi, pour résumer, je recommande ce livre aux croyants car l'auteur, Ermes Ronchi, a une belle plume, son écriture et sa réflexion sont fluides et claires, mais je regrette néanmoins que ce livre ne soit pas accessible à tout le monde.

« L'espérance vient à nous vêtue de haillons afin que nous lui confectionnons un habit de fête. »
Dans cette image de Paul Ricoeur, l'espérance est seulement un commencement, petit et pauvre, et elle se confie à nos mains. Elle vient, tremblante et anxieuse; elle nous aide, mais, plus encore, elle demande notre aide pour devenir la bien-aimée joyeuse de notre monde.
L’espérance vient à nous avec des pauvres choses, non pas avec les éclairs de prodiges inouïs. Elle vient avec cette simplicité qu’ont les choses les plus essentielles, comme l’air, la lumière, l’eau, le souffle. Elle vient comme une petite pousse, et non pas comme un grand arbre.
"Shakespeare écrit : "La vie n'est qu'une ombre en marche, un pauvre acteur qui s'agite pendant une heure sur la scène. Et alors on ne l'entend plus; c'est un désir conté par un idiot, plein de son et de furie ne signifiant rien." Une définition belle et désespérée."
Les grands inventeurs, les fondateurs, les créateurs, les prophètes font ainsi: ils regardent le présent avec la perspective du rêve et du futur.
Il nous fait riches, mais avec la pauvreté de petits signes, comme des pollens de printemps dans le vent; une parole, un pain léger comme une aile, plus de lumière qu’il n’en faut pour le premier pas quand le reste de l’horizon demeure sombre... petits germes d’humanité.