ISBN : 207039574X
Éditeur : Gallimard (27/08/2009)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

Carthage a été l'une des plus grandes villes du monde antique. Sur ses rivages, l'Orient et l'Occident n'ont cessé pendant des siècles de dialoguer, de se combattre, de s'aimer. Hannibal fit sa gloire, saint Augustin prêcha entre ses murs, Flaubert la transfigura. Mais avant d'être une affaire d'hommes, Carthage est d'abord l'invention d'une femme, Didon, qui négocia son implantation avec les autorités numides. Et, ... >Voir plus

_BNFA
  11 septembre 2014
Daniel Rondeau est journaliste et écrivain. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels une série de récits sur des villes méditerranéennes : « Tanger », « Alexandrie », « Istanbul », « Carthage » et « Malta Hanina ». En 1998, il a reçu de l'Académie française le grand prix de littérature Paul-Morand pour l'ensemble de son oeuvre.
Daniel Rondeau entraine ici son lecteur à travers les rues de Carthage, à la fois dans la ville moderne qu'il visite et dans la cité antique qu'il ressuscite au fil de ses pas. de la glorieuse cité punique, vaincue par la puissance romaine au deuxième siècle av. J.-C., il ne reste que quelques ruines. Mais si la Carthage d'aujourd'hui, qui fait partie de la banlieue de Tunis, n'a plus le même éclat qu'autrefois, elle occupe toujours une position de carrefour culturel entre l'Orient et l'Occident.
A travers ce récit personnel, qui est un voyage dans le temps aussi bien que dans l'espace, Daniel Rondeau dresse un véritable portrait littéraire d'une ville qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Aux descriptions de paysages et aux portraits d'hommes et de femmes d'aujourd'hui, il mêle des réflexions sur L Histoire, le temps qui passe, la naissance et la mort des civilisations, l'écriture. Il convoque ceux qui, comme lui, se sont intéressés à la ville : les historiens antiques Hérodote, Thucydide et Polybe, mais aussi des auteurs modernes comme Flaubert ou Camus. Quelques figures historiques parcourent son récit de part en part : Didon, Hannibal ou encore Saint-Augustin.
miriam
  03 décembre 2017
Dans trois jours nous atterrirons à Tunis, aéroport Tunis-Carthage...
J'ai voulu prendre une petite avance sur le voyage avec le livre de Daniel Rondeau dont j'ai adoré Malta Hanina lu au retour d'une quinzaine à Malte. Même démarche : un portrait impressionniste d'une ville, réminiscence de son histoire grâce à de nombreuses lectures érudites que l'auteur fait partager au lecteur.
La  bibliographie savante sera  à exploiter au retour, il n'est plus temps de courir bibliothèques et libraires. J'emporterai néanmoins l'Âne d'or d'Apulée, l'Enéide de Virgile, Salambô et le Voyage à Carthage de Flaubert, tous libérés de copyright, donc gratuits sur la liseuse. Téléchargé aussi La Villa Jasmin de Serge Moati
Je note un Klee en Tunisie de Duvignaud qui se trouve à la bibliothèque, La lumière de la nuit  de Pietro Citati qui est un auteur que je ne connais pas mais qui a aussi écrit à propos de L'Odyssée et d'Ulysse, La Pensée chatoyante qui me tente. Je ne sais pas si je lirai Saint Augustin ou Ibn'Arabi. Je suis intriguée par l'écrivaine   Beji Hêlé.
J'aime quand un livre donne des envies de lectures, rien que pour cela, je suis reconnaissante à Daniel Rondeau!
J'aime aussi croiser les ombres des personnages du passé, Rondeau évoque tout d'abord la fondatrice, Alyssa ou Didon? puis Hannibal bien sûr avec l'incendie de Carthage qui renvoie à l'incendie de Troie, toujours l'Enéide! Il a éveillé ma curiosité avec  Augustin, l'ami invisible qui m'est plus étranger et  Saint Louis "San Luwis ibn Luwis" au tombeau de Sidi Bou Saïd.
Je crois que je relirai ce court opus(164p) à notre retour. Je ne sais jamais quand lire un livre en relation avec un voyage. Avant ou après?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
zeropointu
  30 octobre 2012
A travers ce récit personnel, il nous embarque à Carthage, en compagnie d'illustres....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
DanieljeanDanieljean   24 février 2016
ut, je me suis encore trompé. Chaque fois, c'est la même chose, je tourne tout de suite à droite en sortant de l'hôtel alors que je dois prendre la voie de gauche. Il est un peu moins de cinq heures du matin. Mal réveillé, j'ai suivi un ruban de macadam qui ne mène nulle part et me suis enfoncé dans un zone de marécages, au-delà du cap Gammarth. Je baisse la vitre et respire des oduers froides de vase et de mer.