AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246466819
981 pages
Grasset (01/09/2004)
3.7/5   20 notes
Résumé :

Pierre Perrignon père est né en 1900 dans les tréfonds d'une forêt champenoise. Augustin, le fils, est né par hasard, dans le chaos du nazisme effondré. Pierre est un sans aïeux que deux guerres et l'utopie des révolution se sont chargées de forger à coups de faucille et de marteau. Augustin ignore tout d'un père qu'il croit mort. Ce petit bourgeois recherche les brasiers. Gauchisme et rock n' roll. P... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tolbiac
  10 avril 2013
Les superlatifs sont souvent employés à mauvais escient. On adore un livre sur la cuisine, on déclare à l'emporte pièce que telle livre est un chef d'oeuvre, qu'un autre est un incontournable.
Alors là, il ne s'agit pas de faire dans la surenchère. le sujet, un vaste éventail de l'histoire du XX siècle à travers l'histoire d'un père et d'un fils. le sujet ? L'amour filial, l'amour de l'homme. le Sujet, le sens de la vie ? Voilà, une histoire d'engagements, de luttes sociales, histoires des petits emmêlés dans les rouages de la grande; histoire.
Le début du XXI siècle donne naissance à un état des lieux de son frère cadet. On assiste à des naissances en tout genre. Des petits récits vifs, des essais, des monuments avalant les pages au rythme hallucinant de plusieurs centaines.
Dans la marche du temps appartient à cette dernière catégorie. Pierre Perrignon est née en 1900. Son fils Augustin dans les méandres du nazisme. Deux façons d'aborder le monde, qui au départ n'ont pas conscience l'une de l'autre… Deux vies qu'on va aimer suivre, découvrir, accompagner.
Rondeau a écrit là un pavet, qu'il a jeté dans la mare et on pourrait ne pas l'apercevoir au milieu de tant d'eau de mots, de tant de livres qui dans la jungle éditoriale s'accumulent au poing qu'une couverture chasse l'autre.
Dommage, parce qu'on a là, à porté de main un monstre à plusieurs têtes, qui assomme les vies, les décortiques. le vingtième siècle sert de ligne directrice, les personnages centraux vont suivre des voies parallèles sans jamais échapper à la marche d'un temps écrasant tout sur son passage…
Alors vous dire que c'est un roman magistral ? Surenchérir ?
Non, seule la lecture fera parler ce livre avec la justesse qu'il mérite. Il saura se défendre tout seul. Il reviendra sur le devant de la scène tôt ou tard. Il reviendra prendre la place qui est la sienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Annette55
  19 décembre 2013
C'est une fresque (980pages),un vaste éventail de l'histoire du 20°
Siècle,à travers l'histoire d'un père et d'un fils.
Des petites histoires emmêlées dans la grande.
On accompagne deux vies,on assiste à des naissances.à des
engagements,à des luttes sociales.
Pierre Perrignon naît en1900,il vivra deux guerres,la révolution,les
trahisons,les combats.
Pierre,P attendra toujours un moment de liberté ou de bonheur.
Son fils Augustin remet ses pas dans ceux de son père........sans
le savoir.
il répètera les combats,les douleurs,les amours .
Pour moi ce livre est une grande oeuvre,plus,un monument!!!!!
Commenter  J’apprécie          50
FloHin
  17 février 2018
J'aime les livres longs, qui prennent le temps de planter leur décor. Avec "Dans la marche du temps", j'ai été servie! Sur plus de 900 page, c'est toute la France du XXème siècle qu'on traverse, avec ses accélérations et ses creux. J'ai particulièrement apprécié le récit de la Première guerre mondiale (glaçant et qui m'a fait pensé au texte "Le feu" d'Henri Barbusse) et la vie ouvrière d'Augustin (je trouve qu'on ressent la fièvre révolutionnaire des années 70...).
C'est un très beau roman qui , au delà de son intérêt historique (qui mériterait à lui seul qu'on le lise), aborde également de nombreuses questions intemporelles: l'identité, la filiation, l'engagement politique...Bref, plongez sans hésiter dans cette histoire!
Commenter  J’apprécie          22
sabbath
  01 novembre 2011
Une grande fresque du vingtième siècle. Un grand roman.
Commenter  J’apprécie          50
Nikoz
  16 août 2014
J'ai voulu le relire, ce qui est un bon signe, la seconde lecture m'a déçu... un autre?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Annette55Annette55   19 décembre 2013
Des usines deNancy commençaient à bouger.Il y avait eu de la grogne chez les
Cheminots d'un dépôt près de Lunéville.Gus avait foncé lâ- bas un soir avec Vincent.Ils furent accueillis comme des Messies.Ils passérent une nuit à rédiger des cahiers de doléances......
À Thionville aussi la grève continuait,35jours déjà,Le meeting était déjâ commencé mais la premiére, qu'il vit,c'était elle habillée, exactement ,comme le jour où il l'avait embrassée.Gus s'approcha de la scène ,salua Annette de loin
qui lui fit un sourire.......
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NikozNikoz   16 août 2014
Etait-elle déjà à la poste de Weimar? Attendait-elle son appel?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daniel Rondeau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Rondeau
Daniel Rondeau vous présente son ouvrage "Arrière-pays" aux éditions Grasset. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2254081/daniel-rondeau-arriere-pays
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : gauchismeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Charade littéraire (8) facile

Mon premier compte ...

10
16
20
100

5 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , jeux littéraires , écrivain homme , charadesCréer un quiz sur ce livre