Éditeur : Grasset (16/08/2017)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 14 notes)
Tout commence avec une adolescente somalienne, Habiba, rescapée d'un naufrage sur les côtes maltaises. Elle sera, avec Grimaud, archéologue français résidant en Tunisie, et Harry, jeune orphelin d'une banlieue parisienne, l'un des trois fils rouges de cette fresque qui nous conduit en Somalie, en Ethiopie, en Turquie, en Irak, en Lybie, en Algérie, en Egypte et surtout en France ? A Paris, dans le secret des services, Bruno tente d'infiltrer les réseaux terroristes.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
deashelle
  05 décembre 2017
Une archéologie de notre époque finissante, puisqu'elle a égaré le secret de la vie.
Tout commence avec une citation d'Honoré de Balzac tirée de son roman « le père Goriot » « Ah! sachez-le: ce drame n'est ni une fiction, ni un roman. All is true, il est si véritable, que chacun peut en reconnaître les éléments chez soi, dans son coeur peut-être. » Si les personnages crées par Daniel Rondeau sont de pures fictions, la loi de la jungle devenue mondiale est bien réelle, et le tableau qu'il en tire, est apocalyptique. On ne veut pas croire que nous campons sur une bombe à retardement, entre « Soumission » de Houellebecq et « Katiba » de Rufin. Sur fond de chaos intégral : culturel, langagier et comportemental. 1984, d'Orwell, à côté de cela passe pour une lecture académique. Mécaniques du chaos a obtenu le Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2017.
Grimaud, le narrateur principal est un archéologue spécialiste de Leptis Magna, une des villes importantes de la république de L'ancienne Carthage, déclarée Site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Grimaud est porteur des multiples expériences de l'écrivain et de l'ancien diplomate. Son moteur personnel est fait de plusieurs facettes qui raniment le courage, la probité, l'émerveillement, la joie et l'énergie. Laissant la truelle et le pinceau, à lui de rebâtir une fresque de notre époque, sorte de tapisserie où l'on prend de plein fouet la vue d'ensemble mais aussi les mille et un détails. En particulier, un de ces « détails » de l'HISTOIRE qui a sombré dans l'oubli. le 8 mai 1945, à Sétif, une manifestation nationaliste est autorisée dans la liesse de la fin de la deuxième guerre mondiale. Dès 8h à plus de 10 000 personnes envahissent les rues et défile avec des drapeaux des pays alliés. Vers 8 h 45, tout dérape. Des pancartes « Vive l'Algérie libre et indépendante » surgissent. En tête de la manifestation, Aïssa Cheraga, chef d'une patrouille de scouts musulmans, arbore un drapeau vert et rouge. Un jeune s'empare du drapeau mais est abattu par un policier. L'émeute fait dans les deux camps de nombre de morts et de blessés. Dans le même temps, des émeutes éclatent aux cris du « djihad » dans la région montagneuse. Des fermes européennes isolées et des maisons forestières sont attaquées et leurs occupants assassinés, dans des conditions atroces… Voilà ! le mot et lancé ! La force de destruction du djihad est sortie de la boîte de Pandore. le fardeau de ces événements est porté humblement par un personnage émouvant du roman: Bouhadiba, ancien pied noir. » On revoit aussi les avions du 11 Septembre, ce Pearl Harbour du djihad?
Chaque époque n'est-elle qu'une succession de cercles dans l'eau? Passant par les guerres puniques, Daniel Rondeau retrouve la pierre fatale sur laquelle sont gravés les massacres de Sétif. Grimaud, l'archéologue examine le terreau qui a engendré cette mécanique du chaos, le terrorisme islamique, dont on ne parlait pas il y a 40 ans. Il braque l'éclairage sur d'autres mécaniques délétères : l'absence de repères, le nihilisme général engendré par la destruction du paysage spirituel de l'Europe après le passage destructeur du nazisme et du communisme dont nos générations ne sont toujours pas remises. Mais comment pourrions-nous encore rayonner en 2016, si on ne croit pas en soi? Sans l'eau de l'histoire, de la poésie et de la culture… peu d'espoir est permis ! « Je suis Habiba et je vis… »
En rassemblant les points de vue des nombreux personnages du roman, tous des naufragés, de la journaliste française et petite amie de Kadhafi à l'étudiante bretonne anarchiste passée par la prostitution de luxe, la mosaïque s'éclaire. le délitement des valeurs familiales a aussi créé l'absence de repères. Bruno, le policier anti-terroriste flotte dans sa vie, perdu par son divorce et l'éloignement de ses filles. La peinture de l'époque passe par la sphère toute puissante de l'argent qui a englouti notre planète et ses états de droit avec tous les trafics illicites du trafic humain, migrants et esclaves, à celui des oeuvres d'art millénaires, à celui de la drogue, et jusqu'aux détrousseurs de cadavres dans les hôpitaux. Assiste-ton à la « grosse domination du sabre sur l'esprit ? »
L'écriture se fait à coups de sabre, de déflagrations, de valse d'informations aussitôt interrompue, dans un immense zapping mondial de la violence. Comment, à travers les cascades d'événements sans transition, et les lieux brûlants d'actualité ne pas se retrouver piégé par la barbarie, cloué d'angoisse, stupéfait devant les personnages déboussolés, aux quatre coins de la Méditerranée, notre berceau millénaire devenu fosse commune. Autour de Malte, il n'y a qu'un pas pour la Lybie, la Tunisie, la Somalie, Istanbul… Et puis la frileuse Europe aux fondements dévastés se déploie, fragilisée par la corruption et le crime, de Londres, à Paris, au Quai Matignon et dans une banlieue infecte nommée Taurbeil-Paradis la Grande Tarte. Au début les images et les personnages sont bien difficile à suivre et on se perd dans les cercles de l'enfer… Puis la mosaïque contre la domination du sabre sur l'esprit, prend forme et on ne lâche plus le livre, de peur de perdre le fil infernal! Et au passage, -ouf!- on se permet de savourer les apartés de l'archéologue, Grimaud, qui n'est avare ni de recul, ni d'érudition, ni de sagesse. « Les peuples se font et se défont de leur énergie propre s'engendrant de leur âme et de leurs actes incessants pendant que le temps s'écoule à son rythme imperturbable. » comme disait Michelet.
coquinnette1974
  20 octobre 2017
Merci à Net Galley et aux éditions Grasset pour la découverte de Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau.
J'ai vraiment pris plaisir à découvrir cette rentrée littéraire même si je suis parfois déçue, comme avec ce roman là.
Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais j'a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, et à ne pas décrocher !
Trop de personnages, trop de lieux...
Une jolie écriture mais l'ensemble est un peu vieillot et je me suis vraiment perdue dans ce roman.
On sent que l'auteur a mis du coeur dans cet ouvrage, qui est très documenté, mais ça n'a pas suffit pour me passionner.
Je mets trois étoiles à ce roman, à vous de voir s'il vous tente... ou pas :)
lau2201
  22 septembre 2017
Des personnages, réfugiée, archéologue, diplomates, flics, ado orphelin, chef de guerre, journaliste, directeur financier… Des lieux, en Tunisie, en Libye, à Malte, à Paris et en banlieue parisienne. Les personnages vont se croiser dans les différents lieux pour créer progressivement, à la manière d'un patchwork, une histoire d'argent et de terrorisme, de trafic d'oeuvres d'art et d'amour.
L'auteur paraît extrêmement bien renseigné sur les domaines qu'il aborde, on sent qu'il aime ces terres du Nord de l'Afrique et ses habitants d'hier et d'aujourd'hui.
La langue est simple, journalistique, d'une clarté limpide pour des thèmes complexes que le roman permet d'appréhender plus facilement que l'essai ou l'enquête. L'auteur ne nous perd jamais complètement, malgré l'abondance de personnages. C'est érudit sans jamais être pédant, très intéressant, mais j'ai eu le sentiment malgré tout de rester à la surface des choses. Les personnages principaux (masculins) sont assez fouillés, ils ont une vie privée, des intérêts propres et des raisons que la raison ignore parfois. Les coïncidences de leurs rencontres sont autorisées dans le roman, aux dépends parfois d'un certain réalisme.
Bref, un roman d'une actualité brûlante, assez passionnant même si le terme de thriller utilisé par l'éditeur en quatrième de couverture me semble exagéré.
thomassandorf
  05 novembre 2017
Livre de rentrée, Mécaniques du chaos aligne les ingrédients du blockbuster littéraire : le nom de l'auteur qui est la tête d'un joli palmarès et connu pour ses engagements politiques, une histoire ancrée dans l'actualité (le terrorisme), une thèse dans l'air du temps (la fin de l'Occident) et la technique de la mosaïque (plusieurs personnages principaux, plusieurs lieux à travers le monde). Ecrivain et journaliste, militant diplomate, éditeur, Daniel Rondeau utilise beaucoup d'éléments personnels dans ce qui s'apparente plus à un docu-fiction qu'à un thriller ou un roman.
L'histoire est complexe par construction. J'y ai plongé d'abord avec délice, pensant trouver des correspondances avec Où vont les ténèbres. Mais comme il est difficile de suivre les fils de cette histoire ! Au final une belle écriture, classique, cependant gâtée par des dérapages dans la vulgarité, plaqués pour faire genre, et un résultat décevant car à trop vouloir en dire, le message se dilue, perd en efficacité et les personnages manquent d'épaisseur, perdus dans les méandre de trop nombreuses intrigues.
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
isadkr
  21 octobre 2017
N'est pas Gary, Rufin, ou Bastide ; encore moins Claudel, Stendhal ou Chateaubriand, qui veut... J'ai rarement lu un bouquin aussi mauvais : pauvreté du style, intrigue digne du JT de 20h, dix clichés par pages...
Je me suis laissée berner par les critiques bobo... impossible de finir.
Seul le titre est bon.

LeFigaro   29 septembre 2017
Daniel Rondeau croit au pouvoir des mots. Sa fresque crépusculaire et polyphonique brasse l'histoire et l'actualité, interrogeant les dérèglements de notre société.
PadawanTiffPadawanTiff   18 août 2017
Dans notre famille, nous sommes habitués à aller chercher de l’argent là où il se trouve.