Aux sources du maica (20/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En compagnie d'un ami médecin, un jeune chercheur se lance un défi fou : traverser l'Afrique à vélo, durant six mois, du Cap au Caire. Sur 11 000 kilomètres, de l'Afrique du Sud au Kenya et de l'Éthiopie à l'Égypte, en passant par le Mozambique, la Tanzanie ou le Soudan, il décrit d'un regard singulier et d’un coup de pinceau toujours efficace la vie et la société des hommes rencontrés dans cette fabuleuse aventure.
Que lire après Afrique a l'envers (l')Voir plus
Un passionnant carnet de voyage qui mélange texte et croquis pour un périple assez déjanté - à vélo ! - de l'Afrique du Sud vers... le Caire. La traversée de l'Egypte est un petit moment de bonheur tant il est absurde. Ceci dit, le propos de l'auteur est assez discutable... imaginez, deux gars presque en guenilles, courverts de terre et de poussière, s'arrêtant devant chez moi avec leurs vélos et qui me demandent s'ils peuvent piquer leur tente sur ma pelouse... est-ce que j'accepte ? Et si je ne les convie pas à partager mon repas est-ce que je suis un individu peu accueillant ? A la fin du livre le "baroudeur" est fier de dire que son budget était de 3500 € - avion compris - pour 11000 km parcourus et 12 pays traversés... ça me dérange un peu... doit-on trouver légitime de "barouder" dans des pays très pauvres, de demander l'hospitalité, de l'eau, de la nourriture... et de dépenser une somme aussi ridicule au regard de notre niveau de vie européen... alors c'est vrai, c'est "une aventure"... mais elle m'interpelle... ça ferait moins "aventureux" de traverver par exemple la France à vélo - là c'est sûr si on demande l'hospitalité au gardien d'un Etap Hôtel, on risque de faire envoyer ballader (ou balader, je ne sais jamais)... mais, bon je m'égare... c'est un excellent récit de voyage très bien écrit et magnifiquement illustré à lire absolument.