EAN : 9782342018370
Publibook (31/01/2014)
4.38/5   8 notes
Quand un soir d'avril 1911 la jeune étudiante Harriet Du Maine, fille d'un exploitant de coton, rencontre Samuel Bragard, le musicien noir du ghetto, elle est bien loin d'imaginer qu'elle vient de libérer les forces aveugles de l'intolérance et de la bêtise, et de mettre en marche une machine qui finira par l'écraser. Frappée mortellement dans son âme et meurtrie dans sa chair, devenue à la fois criminelle et victime, l'héroïne découvrira dans son malheur même une u... >Voir plus
Que lire après La boue du deltaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Au coeur du Delta, Gus Rongy tisse un récit aussi poignant que musical, plongeant les lecteurs dans les profondeurs de l'Amérique du début XXe siècle, époque marquée par la ségrégation raciale. Dans son roman, il explore les thèmes complexes de l'intolérance et de la bêtise à travers le destin croisé de Harriet du Maine, fille d'un exploitant de coton, et Samuel Bragard, musicien noir du ghetto. L'histoire débute un soir d'avril 1911, lorsque la jeune étudiante Harriet fait la rencontre de Samuel, déclenchant ainsi des forces aveugles de l'intolérance qui s'apprêtent à déchirer les liens fragiles entre les communautés. le roman se transforme en une chronique dépeignant la dure réalité du racisme, tout en mettant en lumière les prémices de l'émancipation de la femme. Les notes syncopées et chaotiques de la musique, véritable arrière-plan du récit, évoquent l'atmosphère des bas-fonds où les timbres cuivrés du jazz filtrent à travers les portes closes des lieux les plus sombres. Cette partition de l'humanité, aussi riche que prenante, accompagne les personnages à travers un mouvement effrené où l‘amour et le pire se livrent une lutte acharnée.
Le titre situe le contexte de ce roman. L'histoire porte sur le refus d'accepter d'être marginalisé et de la nécessité viscérale de se délivrer d'une douleur trop violente. Une sorte de Roméo et Juliette à la sauce 1900 dans une Amérique divisée par la ségrégation raciale. Acide et classique, l'écriture est raffinée, utilisée avec intelligence par un ancien prof de français qui connaît les usages. L'étude de la psychologie des personnages est très fine, et sans les absoudre, l'auteur essaye de comprendre les comportements abjects qui les placent comme victimes. Tragique et enragé Gus Rongy veut qu'on regarde de front la noirceur d'un monde sans concession et condamne le racisme sous toutes ses formes, dans une période historique marquée par l'antisémitisme et l'apartheid. Pour écrire son livre ; on sent qu'il s'est documenté sérieusement sur cette période déjà lointaine qui a vu naître les débuts du jazz. Un roman qui se lit d'une traite.
Il ne sort généralement pas grand-chose de bon des éditions Publibook, mais ici j'ai été charmée par ce roman présenté sous une couverture trop sobre et qui revient sur les années 1900 aux States. Un livre qui parle d'amour et de ségrégation raciale, mais également de vieux jazz. Gus Rongy adopte une écriture qui se met au tempo du récit, avec des ralentissements, des envolées et des grands morceaux de lyrisme qui font rutiler les sentiments. Les deux protagonistes sont un peu des Roméo et Juliette confrontés à la bêtise et la méchanceté d'une société prête à faire payer un lourd tribut aux déviants. A cette époque, un homme de couleur n'avait pas le droit de lever les yeux sur une femme blanche, encore moins de partager avec elle de tendres étreintes. On en a lynché pour moins que cela !
Le jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Gus Rongy nous raconte une histoire d'amour déchirée par la ségrégation raciale, une sorte de Roméo et Juliette sur fond de jazz dans les rues boueuses de la région du Delta. Un récit poignant qui ne cherche pas la facilité et nous apprend énormément sur cette époque trouble durant laquelle un homme noir ne pouvait pas sortir avec une femme blanche ou inversement.
Le titre me fait penser au Sud profond, à l'esclavage, au jazz. Je ne me suis pas trompée en lisant ce roman qui parle de ségrégation et d'amour. Une blanche peut-elle aimer un noir, alors que le regard des autres les condamne ? Avec de la détermination ou en fuyant très loin, on peut tenter d'affirmer ce qui est impossible alors. Ce livre ne manque jamais d'envergure et parle d'un sujet dont on doit débattre. Dans trop de pays toujours, le racisme est une gangrène à endiguer. Si les choses ont évolué, le combat est loin d'être gagné. Les personnages de ce récit sont profondément attachants et cela permet de s'identifier à leurs préoccupations. On aime avec eux, on se bat avec eux et on tremble pour eux. Bon roman.