Ballad with a solitary blade tome 1 sur 3
Nats Editions (17/02/2014)
3.06/5   8 notes
Une jeune guerrière décide d´entreprendre, à la mort de son grand-père qui l´a élevée en marge du monde, un long voyage afin de retrouver la trace d´un mystérieux chef d´escadron militaire.

Chemin faisant, elle rencontre un énigmatique mercenaire dénommé ''Apache'' qui, malgré son désintérêt initial, la rejoint dans sa quête.

Ensemble, ils devront affronter les dangers d´un monde hostile tout en poursuivant leur périple...
Que lire après Ballad with a solitary blade, tome 1Voir plus

Natsumi Aida

4.07★ (6492)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore merci à Babelio et à son opération masse critique ainsi qu'aux Nats Editions qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Je n'avais encore jamais lu de manga et j'avoue que je me suis lancée dans la lecture de ce livre avec beaucoup de curiosité.
Ballade with a solitary blade raconte l'histoire dune jeune fille ( Cheyenne Valentine ), qui part dans une quête un peu mystérieuse . Elle sera épaulée par un homme enveloppé de mystères, Apache.
L'histoire se lit facilement, les dialogues sont courts, par contre je trouve que la qualité des dessins est assez inégale. Certains sont très fins, d'autres ressemblent plus à une ébauche inachevée...
En résumé, une lecture intéressante, mais qui ne m'a pas suffisamment convaincue pour avoir envie de lire la suite...
C'est le côté western qui m'a donné l'envie de me lancer dans ce manga. La nostalgique ne peut empêcher mon cerveau de penser à la série Wild Arms, cette musique d'intro qui vient me hanter et jouer un air délicieux.

N'y allons pas par quatre chemins. Si les dessins signés Linja sont épurés et légers, en soi ce n'est pas un défaut, mais si on y regarde de plus près, l'héroïne semble avoir de la testostérone, puisque ses traits sont très masculins, surtout lorsque l'on la voit de profil. le scénario n'est pas très recherché ni même captivant. En gros, ça donne une demoiselle qui suit un entraînement avec son grand-père, le tout tient sur deux pages, puis une fois qu'elle a acquis ses techniques de combat, elle décide de quitter son village pour rejoindre la capitale. En chemin, elle rencontre un cow-boy solitaire. Leur relation est froide, mais, on se doute qu'une romance va naître.
L'univers est étrange. Je ne sais pas pourquoi, mais dès le départ, j'étais persuadé que ça se situait en Amérique du Nord, comme quoi dans mon esprit, cow-boy + colt + fouet = far west. Au bout de quelques pages, on se retrouve dans une jungle. Pour le coup, je ne peux imaginer que l'Amérique latine. Enfin, pour finir, je me rends compte que je suis en Asie.
une histoire entre samouraïs et western avec un bon scénario et des dessins qui sortent de l'ordinaire

Cheyenne commence un grand voyage pour réaliser sa vengeance. En cours de route, elle rencontre Apache qui se joint à elle. Leur quête sera semée d'embuches et de rencontres avec des personnages variés et haut en couleur.
J'ai apprécié suivre ces deux personnages, leurs aventures tiennent la route et sont bien immersives. Après, si vous cherchez une histoire avec de beaux dessins très encrés et qui répondent aux codes habituels des mangas passez votre chemin. Ici les dessins sont minimalistes et gardent l'aspect crayonné. Ils sortent clairement des codes du manga habituel et se rapprochent de la BD franco-belge. Ce contraste histoire en sens manga/dessin plutôt franco-belge demande un temps d'adaptation.
Certaines planches sont au crayon à papier avec juste un ou deux éléments encrés et cette cohabitation aussi peut dérouter mais le plus déroutant reste l'absence de fond omniprésente dans ce premier tome. La proportion de blanc donne un aspect « pas fini » si l'on compare avec ce que l'on voit en général. La notion de mouvement ne passe pas très bien au crayon, du coup certaines scènes d'actions nous perdent un peu.
Les personnages sont le point fort de l'histoire en particulier les personnages secondaires qui ont souvent un grain de folie et apporte une bonne dose d'humour.
L'intrigue permet de passer un bon moment.
Cette série fut une bonne lecture avec un aspect assez expérimental auquel on adhère ou pas.
Merci à nats éditions et à simplement.pro pour la lecture de cette série.
J'ai découvert ce manga grâce à l'opération masse critique, j'en profite pour remercier Nats éditions et Babelio.
C'est la première fois que je lis un manga non japonais, et j'ai été agréablement surpris, les personnages sont intéressants, avec une préférence pour Apache (le protagoniste masculin), il se livre plus facilement, on sait plus de chose sur lui, alors que la fille en dehors de quelques informations on a peu de choses, ce qui, pour moi, limite l'attachement au personnage. Pour le reste rien à redire, il y a de l'action, de l'humour, des personnages improbables unique aux mangas (les 3 sorcières par exemple), et bien sûrs de très belles illustrations.
Ballad with a solitary blade me fait penser un peu à Samurai deeper kyo, les personnages progressent, croisent d'autres personnages qui s'ajoutent ou non au groupe, il se passe toujours un truc, qu'ils soient dans une auberge ou à courir dans les blés.
J'attends le volume 2, pour en apprendre un peu plus sur Cheyenne et sa quête.
Un manga français bien dessiné et plein d'humour.

Comme les manga japonais, ce livre se lit à l'envers, et les planches de haut en bas et de droit à gauche. Par contre, j'ai trouvé que les dessins étaient plutôt du domaine de la BD. L'ambiance est de type western, Valentine a des airs de guerrière indienne et Apache, de cow-boy.

Valentine, une jeune fille qui maîtrise l'art du combat, se retrouve seule à la mort de son grand-père et s'embarque en solitaire dans un périlleux voyage à la recherche d'un chef militaire inconnu. Sur sa route, elle fait la rencontre d'Apache, à qui elle promet une belle somme pour l'escorter, la protéger et l'y conduire.

Certains dessins sont très bien faits, très matures, mais d'autres sont un peu moins réussis. de même, j'ai trouvé que les scènes de combats étaient peu compréhensibles du fait de trop nombreux dessins qui ne m'ont pas permis d'imaginer les coups donnés. Pour le reste, j'ai bien aimé la relation entre Valentine et Apache et les piques balancées parfois, c'était très drôle. Par contre, j'ai trouvé le début de l'histoire un peu brouillon, jusqu'à la rencontre de Valentine et Apache. Là ça s'est beaucoup amélioré et l'humour dans les dialogues a ajouté de l'intérêt à tout ceci.

J'avoue que ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite de leurs aventures.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..

ksss...
Mais de rien gamine...
J'avais moi-même un vieux compte à régler avec lui.

Lire un extrait