Éditeur : Hoëbeke (06/05/1999)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Belleville et Ménilmontant sont « deux éléments essentiels de la poésie de l’authenticité », disait l’écrivain Pierre Marc Orlan. Une poésie révélée par l’objectif du photographe Willy Ronis lorsqu’il découvre ces quartiers de l’Est parisien à la fin des années 1940 et jusqu’à sa mort en septembre 2009.

Visages anonymes, survivances d’urbanismes anciens, le photographe donne à voir ce que Belleville et Ménilmontant étaient à son époque et sont encore ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
pilou62200
  01 janvier 2016
Un très beau livre de photos sur le quartier de Belleville Ménilmontant, prises par Willy Ronis un peu après la seconde guerre mondiale.
Des photos noir et blanc superbes, qui nous donnent une belle idée de ce qu'était la vie de l'époque.
Quel quartier ! Quelle époque ! Quel photographe !
On se rend compte de l'intérêt de la photographie, d'immortaliser des lieux qui évolueront irrémédiablement, qui disparaitront. Aussi, ces photos nous transmettent une certaine forme de nostalgie : la nostalgie d'un temps perdu.
pilou62200pilou62200   01 janvier 2016
Belleville et Ménilmontant sont, tout au moins pour moi, deux éléments essentiels de ce que j’aime bien appeler : la poésie de l’authenticité. Cette poésie de l’authenticité est toujours révélée et par la chanson et par l’intelligence consciencieuse, la sensibilité de celui qui ouvre l’objectif d’un appareil photographique sur la lumière et cueille des images qui, souvent, le surprennent profondément sous la lampe rouge du laboratoire où le poème apparait petit à petit.