AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782842300814
102 pages
Éditeur : Hoëbeke (06/05/1999)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Belleville et Ménilmontant sont « deux éléments essentiels de la poésie de l’authenticité », disait l’écrivain Pierre Marc Orlan. Une poésie révélée par l’objectif du photographe Willy Ronis lorsqu’il découvre ces quartiers de l’Est parisien à la fin des années 1940 et jusqu’à sa mort en septembre 2009.

Visages anonymes, survivances d’urbanismes anciens, le photographe donne à voir ce que Belleville et Ménilmontant étaient à son époque et sont encore ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
antO17
  07 janvier 2020
Quand l'écrivain Didier Daeninckx et le photographe Willy Ronis unissent leur talent, ça donne un beau livre. Un beau livre qui met à l'honneur les quartiers populaires du Paris d'antan : Belleville et Ménilmontant. Des rues pentues, des façades maussades mais des visages radieux. Des enfants, des passants, des habitués, des habités au demeurant, des habitants qui donnaient vie à leur quartier.
Tout comme Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et quelques autres, Willy Ronis est un maître de la photographie humaniste, un poète de la prise de vue« qui aime l'être humain ». Il immortalise la vie des petites gens dans les petits instants de la vie quotidienne, mais il prend de grandes photos pendant les périodes fastes de la classe ouvrière : le Front Populaire et l'après-guerre.
Ce livre est un témoignage de notre histoire avec un h minuscule… 60 ans, 70 ans, 80 ans plus tard, ces clichés touchent toujours et encore par leur simplicité et leur sensibilité…
Commenter  J’apprécie          151
pilou62200
  01 janvier 2016
Un très beau livre de photos sur le quartier de Belleville Ménilmontant, prises par Willy Ronis un peu après la seconde guerre mondiale.
Des photos noir et blanc superbes, qui nous donnent une belle idée de ce qu'était la vie de l'époque.
Quel quartier ! Quelle époque ! Quel photographe !
On se rend compte de l'intérêt de la photographie, d'immortaliser des lieux qui évolueront irrémédiablement, qui disparaitront. Aussi, ces photos nous transmettent une certaine forme de nostalgie : la nostalgie d'un temps perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   01 janvier 2016
Belleville et Ménilmontant sont, tout au moins pour moi, deux éléments essentiels de ce que j’aime bien appeler : la poésie de l’authenticité. Cette poésie de l’authenticité est toujours révélée et par la chanson et par l’intelligence consciencieuse, la sensibilité de celui qui ouvre l’objectif d’un appareil photographique sur la lumière et cueille des images qui, souvent, le surprennent profondément sous la lampe rouge du laboratoire où le poème apparait petit à petit.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Willy Ronis (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Ronis
Film réalisé en 2006 par Pierre-Jean Amar
autres livres classés : bellevilleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre