Willy Ronis (1910-2009) était un très grand photographe français, et mondialement connu. Quant à moi, je le connaissais à peine avant de tomber sur ce livre de poche, que je trouve remarquable. Il présente un grand nombre d'excellentes photographies dont la qualité de reproduction est tout à fait acceptable. Et surtout, ces photos sont commentées par W. Ronis, et ça change tout: ces instantanés prennent tout leur sens quand leur auteur explique - simplement et avec modestie - dans quelles circonstances il les a saisies. Car il s'agit bien de saisir l'imprévisible surgissant dans une fenêtre de temps et d'espace, qui s'ouvre puis se referme aussitôt. Le génie du photographe, c'est de capter - dans l'instant - ce que les hommes (dans leur immense majorité) ne voient tout simplement pas. Dans chaque photo, c'est un bout de vie qui reste immortalisé dans toute sa fraîcheur et sa vérité. Les sujets de W. Ronis sont variés, mais la plupart concerne des personnages à Paris, mais un Paris authentique et vivant, et non un Paname populaire de pacotille. Il n'y a aucune démagogie dans ces photographies, presque toutes de très haut niveau. J'adore…
Voilà un livre bien attachant ! Une cinquantaine de photographies expliquées à titre de biographie ! Lorsque l'on sait qu'en moyenne, la prise d'une photo dure un soixantième de seconde, cela fait moins d'une minute pour résumer une longue vie de photographe. Ronis écrit en effet avoir photographié dès l'âge de seize ans jusqu'à ses quatre-vingt-douze ans !
Me qualifiant d'avantage photographe que bibliophile, je me sens beaucoup plus à l'aise pour parler de cet éminent contemporain, Chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'Ordre national du Mérite et commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier de la Légion d'honneur attribué à titre posthume.

Au-delà des titres, récompenses et nombreux prix qu'il a pu gagnés au cours de sa vie, c'est bien évidemment son talent et son oeil qui sont exposés dans ce livre. Celui-ci est pour le moins direct et simple. Une photo, un commentaire. Willy a souhaité nous faire partager et nous raconter les anecdotes ou le contexte de certains de ses plus célèbres clichés. On y découvre un homme sensible, ouvert et peut être même parfois naïf ou plutôt candide. Son regard était acéré mais toujours bienveillant. Son index agile pour déclencher au bon moment. C'est avant un humain au grand coeur qui savait voir en chacun de nous et dans chaque instant du quotidien la vie dans ce qu'elle a de beau ou parfois de dramatique.

Quand on lit ce recueil, on se dit finalement que la photo ce n'est pas si difficile que ça. Il faut juste ouvrir son coeur et ses yeux...
Un de mes livres de chevet.
Quel plaisir de se glisser dans l'intimité de ce grand photographe, pour comprendre pourquoi il a pris ces photos. Ou? Quand? Comment? L'explication est donnée en face de chaque image, et on en saisit alors mieux l'instant décisif. Qu'est ce qui a accroché le regard? On le comprend grâce aux explications. On comprend que Ronis est aussi bien passionné par la photographie que par les gens! Un vrai régal.
Ce livre de poche est un petit régal, simple et délicieux! Willy Ronis évoque des souvenirs liés à chaque photographie présentée. J'aurais aimé non pas une cinquantaine de photographies mais bien davantage!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Si, parmi toutes ces photos plus belles les unes que les autres, je devais en choisir une ce serait, sans hésiter, celle d'une petite fille, sur l'ïle de la Réunion, au bord d'un ruisseau, agitant sa jupe pour la faire sécher plus vite. le regard, le sourire innocent de cette enfant regardant le photographe, oubliant pour un instant tout ce qui l'entoure ! Un ange ! Ravissant !
A chaque photo correspond un moment, un moment unique, pris sur le vif, avec son contexte, son atmosphère, sa beauté, son unicité... C'est ce que raconte cet ouvrage si particulier.
A chaque photo correspond un texte, qui commence par "ce jour-là" et qui invite le lecteur à goûter le moment où a été prise la photo. le photographe explique ce qu'il a vu, ce qui lui a plu, ce qu'il a imaginé ou découvert après coup.
Un livre qui se feuillette, se regarde, se lit, se déguste, avec bonheur.
Ce livre est une sélection d'une cinquantaine de photographies, dont chacune s'exprime à travers les émotions du photographe. Willy Ronis a écrit un court texte pour chaque photo sélectionnée, relatant ses détails pris en photo lorsque son oeil a capturé l'instant.

Il évoque avec simplicité des souvenirs liés à chaque photographie présentée. Et décrit avec exactitude les moments par lesquels il passe avant de saisir le bon moment, l'appui sur le déclencheur. Pour donner, ensuite, naissance à un autoportrait collectif intitulé, Ce jour-là. Et qui fait, vraiment, preuve de son talent de photographe et son talent de conteur.

Ce jour-là est, après tout, une balade visuelle en compagnie de Willy Ronis dans les rues de Paris et sur les bords de la Marne. Une balade pendant laquelle le lecteur aura envie de fredonner la ballade de Paris avec Yves Montand, tout en roulant, comme lui, le R en italien.
À consommer comme un sucre d'orge, les histoires des photos de Willy Ronis racontées par lui-même.