Éditeur : Hoëbeke (04/05/2001)

Il est une formule qui dit qu'un photographe serait un peintre à qui il manquerait les pinceaux. Elle pourrait s'appliquer à Willy Ronis, dont l'?uvre, en noir et blanc est celle d'un paysagiste et d'un portraitiste. Né en 1910, voilà quelques décennies que l'artiste déambule ici et là, trimbalant son objectif, à Prague, en Alsace, de Rostock à Venise, de Palerme à Paris. En cinq mots, caractéristiques de son travail (patience, hasard, réflexion, forme et temps) il ... >Voir plus

eternel
  02 mai 2013
C'est une sélection de photographies étalées dans le temps et la géographie, cultes ou pas, enrichies des commentaires explicatifs de l'artiste sur ses clichés.
La trame proposée : La patience, La réflexion, le hasard, La forme, le temps (celui qui passe), nous démontre,par sa simplicité, toute la pertinence du regard, l'humanité, la tendresse et la poésie du photographe.
Il n'y a rien de violent dans ces images. On s'en réjouit. Il plane toujours néanmoins une indicible et émouvante nostalgie.
eterneleternel   02 mai 2013
Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire.
Videos de Willy Ronis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Ronis
Douceur et sérénité au Jardin du Luxembourg .Venez vous balader au Jardin du Luxembourg ! Comme un écho à l?exposition « Jardins » au Grand Palais, c?est au tour du Jardin du Luxembourg de nous inviter à célébrer le Printemps. Venez découvrir les photographies d?une nature remarquable sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Willy Ronis, Man Ray, Jean Baptiste le Roux et de talentueux photographes amateurs nous proposent un véritable tour de France de Jardins extraordinaires. Une invitation à un voyage poétique? Grilles du Jardin du Luxembourg du 18 Mars au 16 Juillet 2017 Accès libre rue de Médicis ? 75006 Paris Abonnez-vous à notre chaîne Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Rmn-Grand_Palais