Éditeur : Hoëbeke (04/05/2001)

Il est une formule qui dit qu'un photographe serait un peintre à qui il manquerait les pinceaux. Elle pourrait s'appliquer à Willy Ronis, dont l'?uvre, en noir et blanc est celle d'un paysagiste et d'un portraitiste. Né en 1910, voilà quelques décennies que l'artiste déambule ici et là, trimbalant son objectif, à Prague, en Alsace, de Rostock à Venise, de Palerme à Paris. En cinq mots, caractéristiques de son travail (patience, hasard, réflexion, forme et temps) il ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
eternel
  02 mai 2013
C'est une sélection de photographies étalées dans le temps et la géographie, cultes ou pas, enrichies des commentaires explicatifs de l'artiste sur ses clichés.
La trame proposée : La patience, La réflexion, le hasard, La forme, le temps (celui qui passe), nous démontre,par sa simplicité, toute la pertinence du regard, l'humanité, la tendresse et la poésie du photographe.
Il n'y a rien de violent dans ces images. On s'en réjouit. Il plane toujours néanmoins une indicible et émouvante nostalgie.
eterneleternel   02 mai 2013
Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire.