Hoëbeke (25/03/2010)
4.4/5   10 notes

Cet ouvrage est composé de 120 photos sélectionnées de son vivant par Willy Ronis. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours et ont permis au photographe de nous livrer souvenirs et réflexions. Qu'est-ce qui est à l'oeuvre dans l'apparente simplicité d'une prise de vue sur le vif ? Une sorte d'alchimie, un composé de pressentiment et d'imprévu, de savoir-fa... >Voir plus

tamara29
  14 septembre 2012
Aux amoureux du « Noir et Blanc ». de ces images prises sur le vif, étonnantes, belles, délicates. Aux appréciateurs de ce photographe, poète de l'instant, qui avait appris la patience, qui faisait confiance au hasard, qui avait l'oeil toujours aux aguets pour surprendre un tableau social au détour d'une rue de Paris ou d'ailleurs ; pour capter un regard, capturer un jeu de lumière. Ce photographe humaniste et passionné qui avait l'instinct et l'oeil pour les choses de la vie. Pour rendre lumineuses des images anodines ; insolites les instants de notre quotidien.
A ceux qui sont curieux. A ceux qui veulent garder un regard encore un peu innocent sur le monde.
A ceux qui aimeraient comprendre les techniques du professionnel ou plutôt saisir ses « mots clés » pour une bonne photo : « Patience, Réflexion, Hasard, Forme et Temps. »
A ceux qui veulent (re)plonger dans une photographie, l'étudier, la comprendre ou tout simplement la ressentir. A ceux qui veulent prendre le temps. Profiter de l'instant.
A ceux qui veulent découvrir ou revoir ces photos légendaires : les amoureux de la Bastille, la déléguée syndicale, la photo de la Place Vendôme, Marie-Anne dans le ‘nu provençal', et toutes les autres…
A ceux qui seront pris d'une envie subite d'aller faire un tour avec leur appareil photo, là où leurs pas les portent, et espérer aller à la rencontre peut-être d'un de ces moments qui leur donnera envie d'appuyer sur le déclencheur, de sourire, d'avoir l'oeil qui pétille et de se dire que, parfois, la vie est belle…
eternel
  02 mai 2013
C'est une sélection de photographies étalées dans le temps et la géographie, cultes ou pas, enrichies des commentaires explicatifs de l'artiste sur ses clichés.
La trame proposée : La patience, La réflexion, le hasard, La forme, le temps (celui qui passe), nous démontre,par sa simplicité, toute la pertinence du regard, l'humanité, la tendresse et la poésie du photographe.
Il n'y a rien de violent dans ces images. On s'en réjouit. Il plane toujours néanmoins une indicible et émouvante nostalgie.
Pirouette0001
  27 mai 2013
Si je pouvais mettre une sixième étoile..... Pur moment de bonheur. Quelle humilité. A lire par tous ceux qui aiment la photo.

Pirouette0001Pirouette0001   27 mai 2013
A la question "Qu'est-ce qu'une photo réussie ?", je me contente, faute de mieux, de répondre : " Celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître".
eterneleternel   02 mai 2013
Sauf rares exceptions, je ne mets pas en scène, je négocie l'aléatoire.