Daniel Karlin (Préfacier, etc.)
Éditeur : Hoëbeke (21/10/2005)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)
Willy Ronis et Paris ? L'histoire tendre d'un amour jamais démenti, aussi fort qu'au premier jour, voilà bientôt un siècle...
Né en 1910 dans le IXe arrondissement, l'artiste n'a en effet jamais cessé de photographier sa ville et le quotidien de ses habitants. Ce travail, entrepris à partir des années 1930, couvre tous les aspects de la vie parisienne. En plongeant dans ses archives, Willy Ronis a exhumé de nombreuses images inédites qu'il a organisées en séq... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bazart
  19 avril 2018
Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de la photographie humaniste française aux côtés d'Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques. Il intègre ainsi en 1946 l'agence Rapho. Il a fait don de son oeuvre à l'État, à travers deux legs en 1983 et 1989.
amoureux-Bastille-Paris-1957_1_729_512Après le Paris d'Izis, de Brassaï et de Doisneau dans la collection de photographies au format Pocket, parcourez la Ville Lumière de Willy Ronis. Parisien de naissance et grand amoureux de la capitale, ce photographe humaniste nous invite à une promenade au coeur de sa ville — de ses monuments les plus célèbres à ses rues les plus cachées — et au plus près de ses habitants.

Au fil d'une centaine de photographies dont ses plus emblématiques comme Les Amoureux de la Bastille ou La Péniche aux enfants, Ronis dévoile un Paris dont il suit avec tendresse et attention les mutations, de l'après-guerre jusqu'aux années 1980. L'occasion de (re)découvrir le travail d'un grand photographe à travers son sujet préféré.
Les jours heureux du Paris d'après-guerre, dans les quartiers populaires de la Bastille et de Belleville-Ménilmontant, prennent un relief particulier dans le parcours,
IMG_20180412_164340

Une exposition Willy Ronis par Willy Ronis se tiendra du 27 avril au 29 septembre 2018 au Pavillon Carré de Baudouin, à Paris, en partenariat avec la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.
On se rend compte à quel point ses photographies sont toujours aussi intéressantes et d'une grande qualité technique et à quel point .Willy Ronis capte parfaitement le moment pour déclencher son appareil
IMG_20180412_164349
Ses rues, ses commerces, le Sacré coeur, la tour Eiffel : le photographe sait parfaitement comment transporter l'observateur dans un Paris ancien, insouciant et magnifique.

ronisparis
Expo Willy Ronis par Willy Ronis du 27 avril au 29 septembre 2018 Pavillon Carré de Baudoin – 121 rue de Ménilmontant, Paris 20 du mardi au samedi, de 11h à 18h Entrée libre

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cronos
  29 septembre 2013
Ah Paris ! Ses rues, ses commerces, la tour Eiffel, le photographe a su me transporter dans un Paris ancien, insouciant et magnifique.
Willy Ronis est un de mes artistes favoris, il capte parfaitement le moment sur son film photographique, sait à quel moment appuyer.
Un très beau livre.