Éditeur : Hoëbeke (15/05/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Willy Ronis, est tombé amoureux de la Provence en 1947. Résidant à Gordes dans le Vaucluse, il a réalisé de superbes photos, en noir et blanc sur les paysages arides, l'art de vivre et les coutumes ancestrales de la Provence.Elles sont regroupées ici avec des textes d'Edmonde Charles-Roux.

brigittelascombe
  04 mai 2012
Coup de foudre pour la Provence en 1947.Willy Ronis (génial photographe-illustrateur) a habité Gordes, un pittoresque village du Vaucluse.
Provence est un livre d'art qui regroupe ses photos en noir et blanc (sur les "paysages arides", les villages perchés,les vieux métiers d'autrefois...l'art de vivre en Provence) accompagnés de textes colorés (émaillés de quelques mots chantants de provençal). Deux regards complémentaires.
J' apprécie les photos de Willy Ronis (décédé en 2009) en général et en particulier dans Provence: Pour le rêve et la poésie qui s'en dégagent (ex:Le fenestron 1957 qui représente un chat noir derrière la grille d'un fenestron et sur un fond flou presque neigeux. Fer, verre,velours et soie!)
Pour son approche des perspectives( ex: Dans le Haut Var 1969 représente une crête rocheuse qui semble être en 3D)
Pour ses ombres et lumières (ex: répétition de danse 1979 où le danseur se découpe dans la lumière après plusieurs portes successives)
Pour ses contrastes: ex Les cerisiers en fleurs sont des flaques de lumière sur les talus noirs. du grand Art avec un grand A!

brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
Il vient un âge où tout est piège à revenants.
brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
Prince ou évêque, pour le paysan c'était tout comme.
brigittelascombebrigittelascombe   04 mai 2012
A sol ocre, maison au teint de pain brûlé.