Dominique Lepreux (Traducteur)
Éditeur : Liana Lévi (02/09/2010)

D’abord il y a un salon de coiffure. C’est de là que Vincente, le taciturne, observe. Il observe les ouvriers qui démontent les rails. Des rails qui ne conduiront plus à ce bourg perdu, loin de Buenos Aires. Des rails qui laisseront une balafre dans la terre comme dans les têtes. Ensuite il y a le Don Pedrin, ce bistrot où l’on commente. On commente le film projeté dans l’unique cinéma, et le passé… Pourquoi la Negra a-t-elle pris un jour le train pour Buenos Aires ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Ambages
  13 août 2017
« Il ressemble, donc, ce chemin au souvenir d'une balafre, irrémédiable, dans la terre. »
Un roman puissant et sombre. J'ai beaucoup aimé l'écriture, sobre, hachée, haletante, faite aussi de répétitions, comme une idée noire qui trotte indéfiniment dans la tête. Je suis entrée dans l'esprit de chacun des narrateurs avec une force incroyable. C'est prenant du début à la fin. Un livre court, une nouvelle plutôt, tellement marquant. Une très belle découverte. La construction aussi est subtile. le temps de quelques pages et je me suis plongée dans l'Argentine, dans les souffrances d'un passé qui rebondit d'une décennie à une autre, d'un personnage à un autre mais dont les liens sont inextricablement fondus jusqu'à ne faire plus qu'une histoire. Tragique.
« Alors, depuis hier, et je ne raconte pas d'histoires, je peux voir clairement la forme possible que prendra ma mort. »
trust_me
  25 octobre 2010
Voila un très court roman dont la construction semble de prime abord très éclatée mais qui au final relève d'une implacable mécanique de précision. Totalement déstabilisé au départ par une narration hachée en très courts paragraphes sans ligne directrice claire, le lecteur doit dépasser cet apparent manque d'intérêt pour découvrir en filigrane les relations qui unissent les différents protagonistes. Pour ne pas perdre le fil et tirer la quintessence du récit, il me paraît essentiel de lire les 90 pages d'une traite...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
MartezeBeajour
  12 janvier 2017
Quatre chapitres, à quatre périodes de l'Histoire argentine, quatre amis vivant dans ce fin fond de pampa 'La Glaxo', quatre paires d'yeux et quatre voix. Chacun croise les autres, se rappelle à leurs bons (ou mauvais) souvenirs, et nous permet de recoller les pièces du puzzle. Il flotte dans l'air le parfum du crime, de la dictature qui s'annonce, la poussière d'un ouest terne, l'odeur des chevaux qui frappent le sabot. Chaque personnage entretient son propre rapport au train qui entre en gare et repart, chacun se souvient d'une scène de film vue au cinéma Savoy. Tout se tisse et s'entremêle avec précision, écriture à la fois chirurgicale et entêtante. le fait-divers camouflé dans la grande Histoire.
Chouchane
  10 juin 2010
Il y a quelque chose de reposant dans ce roman - très court 90 pages - qui se déroule au rythme régulier et hypnotique du train pour autant il faut être presque être en gare d'arrivée pour être intéressé. On reste un peu sur sa faim.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane   10 juin 2010
Buenos Aires était alors pour moi comme un animal affamé. Un animal vorace, dangereux, comme celui des films qu'ils passent le samedi au Savoy
AmbagesAmbages   12 août 2017
Je traverse l'ombre des paradis.