AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 17 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:…Etonnant voyage au sein de la folie.

« Ce livre traite de la folie. »

Oubliez toutes vos certitudes, branchez-vous sur l'humour et l'auto-dérision, et visitons ensemble, les joies de nos névroses! Voici comme l'auteur aurait pu présenter son nouveau livre, ou plutôt sa passionnante enquête au sein des psychopathes reconnus, (ou pas)…

« Il est terriblement plus difficile, m'a expliqué Tony, de convaincre les gens qu'on est sain d'esprit que de les convaincre qu'on est fou. »

En se basant sur son expérience et ses rencontres, Jon Ronson, parle de maladie mentale. Se basant sur un véritable test de pshychologie, il chemine des prisons, en passant par des hôpitaux psychiatriques, les hautes sphères du pouvoir, et même parfois en introspection pour mieux appréhender, le concept de cette étiquette utilisée à tort et travers: Psychopathe.

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée. »

Le mot est bien souvent lancé, quand un comportement déviant est observé, mais selon le lieu ou le domaine, il ne sera pas perçu de la même manière. C'est cette étrangeté et ses jeux de vocabulaires, autant que d'interprétations hasardeuses que l'auteur veut mettre en lumière, et c'est bien tout l'intérêt de ce livre, c'est qu'il devient passionnant autant qu'intéressant, car tout est question de perception. La réponse est aux lecteurs: Etes-vous psychopathe? Etes-vous, entouré de, psychopathes? Saurez-vous simplement les reconnaître, si seulement vous en croisiez un?

S'il est vrai que Jon Ronson utilise l'humour dans ce sujet délicat, on s'aperçoit aussi en allant dénicher, les multiples références sur le Net, que l'auteur a fait un sacré travail de recherche! C'est bien plus agréable d'apprendre en s'amusant, et du coup, on admire d'autant plus sa démarche. J'ai été ravie d'en apprendre plus sur la psychologie, la médecine, et les moyens parfois douteux, de guérir des patients.

Une lecture enrichissante!

-Oh, vous savez comment sont les blogueurs. Ils passent leur temps à écrire. Je me demande pourquoi, vu qu'ils ne sont pas payés pour.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          250
Une lecture en demi-teinte je pensais lire quelque chose avec un humour caustique comme indiqué sur la fiche Babelio de cette ouvrage.

Ici rien de tout cela il s'agit plus d'un reportage sur 11 cas qui sont à lire dans l'ordre, des points de rappel des précédents reportage sont sans cesse mentionné.

J'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette lecture, je suis même resté hermétique au premier reportage, par la suite cela a été plus facile à lire mais il faut vraiment lire ce récit petit à petit.

J'ai également trouvé déconcertant le fait que la scientologie soit mentionné à plusieurs reprises et que le Jon Ronson se fasse aidé par un scientologue pour certains reportages.

Le récit est également fouillis et brouillon passant du coq à l'âne en permanence.... Heureusement que ce livre est plutôt court et ne nous narre que 11 reportages car sinon j'aurais abandonner celui-ci.
Commenter  J’apprécie          140
Êtes-vous psychopathe ? n'est pas un livre comme les autres. L'éditeur Sonatine est devenu, au fil du temps, un grand spécialiste des thrillers psychologiques où cette « classe » de personnes est fort bien représentée. Mais il n'est pas question de fiction ici, le livre est une véritable enquête journalistique au sujet d'une pathologie assez méconnue et par trop galvaudée.

Jon Ronson est un journaliste et un écrivain gallois, ayant travaillé pour The Guardian, Channel 4 et la radio de la BBC, connu pour son best-seller Les Chèvres du Pentagone qui a été porté à l'écran avec George Clooney. Pas le premier clampin venu, donc.

Ne vous attendez pas pour autant à une enquête journalistique traditionnelle. L'approche de Ronson est, au contraire, de présenter son investigation de manière assez ludique, presque comme une quête. On le suit au travers de ses rencontres, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Entre psychopathes (ou déclarés comme tels), psychiatres, hommes d'industrie, ou encore membres de la scientologie (tous anti-psychiatrie), c'est une vraie poursuite de la vérité. Mais quelle vérité ?

Jon Ronson ne juge pas, il fait part de ses doutes, de l'évolution de sa compréhension du phénomène (il explique au début ne pas connaître grand chose au sujet), de son cheminement personnel. Il le fait avec un vrai humour qui rend la lecture aussi enrichissante que distrayante.

La psychopathie n'est pas une maladie mentale à proprement parler, et elle ne se soigne pas vraiment. Elle semble, encore aujourd'hui, partager les spécialistes. Des psychiatres que l'auteur écoute avec attention mais qui en prennent aussi pour leur grade (à se demander qui est le plus malade, parfois…).

Certains passages font froid dans le dos. Lorsque Ronson raconte l'expérience faite par un psy, d'envoyer de faux malades se présenter aux portes de nombreux hôpitaux américain. le résultat est effrayant… Lorsqu'il explique comment a été rédigé la bible de la psychiatrie, le fameux manuel DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Édifiant…

Et puis, il y a les passages en liens avec ces (sans doute) psychopathes qui vivent dans notre société sans être diagnostiqués. Ceux qui font partie des élites, ceux qui gouvernent le monde. Une étude met en avant qu'il doit y avoir 4 à 5 fois plus de psychopathes chez les chefs de grandes entreprises…

« Je me suis demandé si parfois la différence entre un psychopathe en hôpital et un psychopathe à Wall Street était que l'un avait eu la chance de naître dans une famille stable et aisée ».

Loin des clichés, avec humour et sérieux à la fois, Jon Ronson nous fait voyager à travers le monde de la psychiatrie, pour mieux comprendre cette psychopathie trop souvent décrite à tort et à travers. Passionnant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Très belle entrée en matière dans le monde particulier de la "folie".

J'ai beaucoup apprécié l'idée (très originale) et le sens critique très développé de l'auteur quand aux diagnostics et surtout à l'utilisation et à la panacée que peuvent représenter, ou pas, les livres diagnostics tels que le fameux DSM....
L'écriture est belle, le style fluide et on se laisse vite prendre au jeu...Le narrateur principal se retrouvant très vite lui même piégé par l'idée qu'il peut facilement diagnostiquer ses interlocuteurs et l'histoire nous conduit vite à comprendre que tout n'est pas si blanc ou noir dans le monde de la santé mentale. Ainsi, les psychopates ne sont pas tous des désinsérés sociaux en prisons, certains sont très utiles à la société et occupent même de très hautes fonction.... Etes vous psychopates? ...ou l'art d'apporter un autre regard au domaine de la psychiatrie...ou l'art de faire "psychoter" chacun de ses lecteurs. UNE PéPITE JE VOUS DIT!!!!
Commenter  J’apprécie          50
A la lecture de ce roman/enquête au coeur de la folie il ressort 2 choses essentielles:
La première est que se faire passer pour fou pour éviter la prison est une mauvaise idée. La seconde, qu'il ne faut pas se poser trop de questions quant à notre potentiel psychopathique, car il en ressortira forcément que nous remplissons quelques cases. A mesure qu'on avance dans la lecture , certaines personnes de notre entourage nous apparaissent sous un angle nouveau, qui peut être inquiétant. Les "374 types de troubles mentaux répertoriés" ne semblent pas devoir être un frein à votre réussite. Réussite qui se fera aux dépends des autres bien entendu.
le style est fluide et l'humour très présent, ce qui permet de dédramatiser un peu le sujet car il n'en reste pas moins qu'on parle ici de folie hein.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous livre les réflexions de Jon Ronson sur les psychopathes et surtout leur identification a l'aide des criteres du célebre psychiatre Robert Hare, grand spécialiste de la question. A remarquer aussi les chapitres traitant de la multiplication artificielle des troubles mentaux "officiellement" reconnus, du profilage criminel et de l'exhibition par certains shows télévisés de la misere psychologique humaine.

Mine de rien, la réflexion de Jon Ronson sur les sujets abordés selon le dénominateur commun de la "folie" est tres fine. L'auteur n'hésite pas non-plus a dé-diaboliser la position anti-psychiatrique de la scientologie tout en n'y adhérant pas completement, comme le montrent les parties récurrentes du livre dans lequel l'auteur dialogue avec le psychiatre Robert Hare.

Un livre a dévorer, en complément aux ouvrages de Robert Hare, si la question de la psychopathologie - theme central du livre - vous interpelle comme c'est mon cas.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'obtient-on quand on prive un humain de conscience? S'il n'y avait ni empathie, ni culpabilité, ni honte, ni angoisse, ni compassion?...
Si le contrôle des impulsions signifiait tout simplement attendre le bon moment?..
Si l'ego était tout ce qui importe? le désir de dominer les autres, la manipulation éhontée?
Peut-être obtient-on quintessence d'une créature avec l'esprit d'un être humain, mais l'âme d'un insecte, pas d'ornements d'honneur ou de responsabilité (et encore moins de personnalité).

Jon Ronson amène le lecteur dans un voyage dans la folie. Ce qui commence comme une enquête légère sur des livres mystérieux envoyés aux universitaires du monde entier, devient un documentaire sur les aspects cachés de l'industrie des maladies mentales. Des rencontres avec des patients de services de psychiatrie, des scientologues, des psychiatres éminents dont le fameux Robert Hare qui a élaboré la liste Psychopathy Checklist-Revised (PCL-R) de 20 points permettant de "détecter" les psychopathes.

Qu'est-ce qu'un psychopathe? Comment recèle-t-on troubles mentaux? et comment les médicaments psychotropes sont-ils utilisés?

Chaque chapitre est une histoire différente sur un aspect de la façon par laquelle on traitait les maladies mentales dans le passé et de nos jours. Il y a des histoires qui vous feront réfléchir, des histoires pour vous faire rire et d'autres qui vous glaceront le sang!

Je n'ai jamais entendu parler de Jon Ronson avant Êtes-vous psychopate. J'ai choisi ce livre grâce à son titre intrigant, et je suis ravie de l'avoir fait.
C'est un regard journalistique sur le système de maladie mentale, écrit d'une part pour provoquer la réflexion et d'autre part pour divertir. Loin d'être un exposé scientifique barbant, ce livre brille par son humour, ses histoires fascinantes et la perspective de Ronson, lui-même "profane", un peu perdu dans ce milieu, ne sachant qui croire. Sans prétention, sans prise de tête, sans jargon technique ou hermétique, ce livre est parfaitement accessible pour tous!

Ce que j'ai le plus aimé: le fait qu'il permet aux lecteurs de tirer leurs propres conclusions. Il n'est en aucun cas condescendant. Bien que le titre peut impliquer qu'il s'agit d'un livre focalisé sur les psychopathes, il concerne en fait beaucoup d'aspects de la psychologie humaine et comment les psychiatres abordent certaines questions, tandis que le style d'écriture reste "malin" et saisissant tout le long du livre sans essayer de soutenir une théorie au dépens d'une autre. A chacun sa lecture!

Intéressant et percutant; je le recommande vivement, et pas seulement au férus de la psychologie (comme moi), mais à tous sans exception! On apprend plein de chose avec un énorme plaisir, l'incarnation de l'expression "Joindre l'utile à l'agréable" 😉

Pour les curieux:

Voici la PCL-R de hare:

1. Loquacité et charme superficiel
2. Surestimation de soi
3. Besoin de stimulation et tendance à l'ennui
4. Tendance pathologique au mensonge
5. Duperie et manipulation
6. Absence de remords et de culpabilité
7. Affect superficiel
8. Insensibilité et manque d'empathie
9. Tendance au parasitisme
10. Faible maîtrise de soi
11. Promiscuité sexuelle
12. Apparition précoce de problèmes de comportement
13. Incapacité à planifier
14. Impulsivité
15. Irresponsabilité
16. Incapacité à assumer la responsabilité de ses faits et gestes
17. Cohabitations de courte durée
18. Délinquance juvénile
19. Violation des conditions de liberté conditionnelle
20. Délits divers

Maintenant vous savez...êtes-vous psychopathe???
Lien : http://liseuseenserie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Je dois bien vous avouer que ce « genre » de livre, je ne les abordais que dans le cadre de mon métier d'instituteur. J'ai toujours pris du plaisir à m'intéresser aux centaines de troubles mentaux qui sont mon quotidien dans mes classes (et plus particulièrement l'autisme).

Quand j'ai eu la chance de recevoir une copie de cet ouvrage, 3 mois avant sa publication, je n'ai pas trainé à être émerveillé par la plume de Jon Ronson. Il est parvenu à capter toute mon attention sur un sujet qui est très difficile à aborder, la psychopathie. Comment ? Par l'intermédiaire d'une arme infaillible… l'humour.

En effet, Jon Ronson a une écriture que l'on peut qualifier de loufoque. A travers quelques anecdotes bien choisies, il arrive à garder toute l'attention de son lecteur sur un sujet difficile. Car oui, ce dernier est très compliqué à comprendre si on l'aborde trop brusquement. La tâche de l'auteur est d'autant plus difficile qu'il a face à lui des lecteurs (moi y compris) qui ont de faux aprioris sur ce qu'est un psychopathe.

C'est quoi un psychopathe ? Pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'un « cinglé » qui tue, massacre, viole, fait souffrir l'autre (physiquement ou psychologiquement) pour le plaisir. Imaginez-vous un clown qui vous attend à la sortie de votre garage pour vous massacrer le crâne… MOUAHAHAHAHA… Oups, je devrais faire des tests xD

Jon Ronson nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur les psychopathes. Certains passages seront difficiles, mais l'auteur fait au plus simple et élucide toutes les questions éventuelles du lecteur sur le sujet par l'intermédiaire d'une intrigue passionnante.

Cette dernière est essentielle à ce livre !!! L'auteur aurait pu nous déballer tout son savoir d'une manière très scientifique. Il a décidé de tout mettre en scène par des personnages ou plutôt des personnes (car tous les noms cités font références à des personnes réelles, ce qui rend la lecture d'autant plus vivante).

Si vous décidez de vous y coller, ne soyez pas trop loin d'un accès à Internet. Si vous êtes comme moi, vous allez passer des heures à faire des recherches sur les événements décrits par Jon Ronson pour en savoir plus (lire les biographies des personnes citées, vous interroger sur les méthodes d'il y a quelques décennies (comme par exemple la « thérapie nudiste en groupe », …)).

Les points positifs

- Un sujet peu commun, très rarement abordé.
- L'utilisation de l'humour comme expression d'écriture de l'auteur (sans en abuser).
- Un remise à niveau sur les aprioris de la société.

Les points négatifs

- La longueur des chapitres, qui ont final n'ont pas une réelle incidence sur la lecture. Sans découpage en chapitres, c'était pareil.
- Plus de 300 pages sur un sujet aussi difficile à traiter –> Des pauses sont nécessaires pour en venir à bout.


Ma note pour cette lecture : 18/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un journaliste, à travers ses rencontres avec des psychiatres croisant des scientologues, sans compter des psychopathes étiquetés, essaie de donner une définition de cette pathologie. Il s'aide d'un questionnaire établi par un spécialiste et qui fait un peu peur quand on sait qu'il est à la portée de tous. le diagnostic est dès lors (trop) facile à poser et on se demande si l'on n'est pas un peu psychopathe soi-même… Un document intéressant et qui se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je peux vous dire que c'est une lecture vraiment étonnante, super intéressante et stupéfiante !
La manière dont Jon Ronson construit son récit, à la fois journalistique et personnel, rend celui-ci très agréable à lire (on vit presque le reportage en direct). Loin de se révéler être une étude fastidieuse et indigeste, Etes-vous psychopathe ? déroule ses recherches au fils de ses interrogations, de ses rencontres et des contra arguments qu'il déniche à droite à gauche. C'est ainsi qu'il expose une théorie, l'enrichie, en soulève une nouvelle, y apporte des points importants, revient sur celle-ci… et laisse ainsi le lecteur se faire son opinion avec les exemples, les histoires fascinantes, les références, les entretiens et ses multiples trouvailles en terme d'étude psychologiques dans son ensemble. Spécialisé sur la folie et la psychopathie, Etes-vous psychopathe est également une formidable réflexion sur l'esprit humain et sur le travail des psychiatres...............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}