« La honte, comme le froid, est, par essence, l'absence de chaleur. Et quand elle atteint une intensité écrasante, elle est vécue, comme le froid, comme une sensation d'engourdissement et d'inertie. Dans 'l'Enfer' de Dante, le cercle le plus bas était une région non pas de flammes mais de glace - le froid absolu. » (James Gilligan, 1999, cité p. 231)

Dans cet ouvrage, Jon Ronson évoque des situations d'humiliation publique sur les réseaux sociaux, induites par un dérapage initial de la personne insultée, ou par des dénonciations/indiscrétions de tiers à son égard.
Il donne quelques exemples de victimes 'célèbres' de déferlements de haine sur internet - dont je n'avais jamais eu écho, mais qu'importe, puisqu'il les explique en détail, et qu'ils sont transposables à d'autres tempêtes virtuelles plus proches de nous.

L'ouvrage est suffisamment riche, argumenté et accessible pour inviter le lecteur à s'interroger sur son expérience et ses propres réactions (dans quel cas peut-on avoir envie de prendre position - publiquement ou non - pour telle affaire publique ?).

Pas de ton moralisateur, puisque Jon Ronson, comme beaucoup d'entre nous, s'est trouvé des deux côtés de la barrière, virtuellement ou IRL : celui qui a gaffé un peu trop vite, celui qui s'est permis de juger et/ou 'punir' le maladroit/indélicat.

L'auteur a le défaut d'être extrêmement bavard et de ne pas avoir l'esprit de synthèse (ou de ne pas l'appliquer ici - cf. son épilogue répétitif et interminable). C'est en revanche un excellent conteur : doué pour la vulgarisation, il arrive à nous captiver en étoffant son propos d'anecdotes, d'apports sociologiques, psychologiques, juridiques, historiques...

Je note ses autres ouvrages : 'Êtes-vous psychopathe ?' et 'Les Chèvres du Pentagone'.
Et je remercie Babelio et les éditions Sonatine, dont je ne connaissais pas la collection 'Essais'.
Ce que j'ai ressenti:…Un reportage instructif!
Rappelez-vous, j'avais adoré la passionnante enquête de Jon Ronson au sein de la folie : « Etes-vous psychopathe? », cette année, il sort aux éditions Sonatine La Honte!, un voyage au pays de la honte qui fait froid dans le dos…Tout aussi intéressant que son prédécesseur, ce livre traite de toutes les formes de honte, et surtout de ses détracteurs, sans compter l'effet exponentiel des réseaux sociaux qui viennent enflammer les feux de l'embarras…Les actions, l'apparence, les émotions, les propos: tout devient prétexte à un nouveau jeu de regards désapprobateurs et de cinglantes répliques…. Rien n'arrête plus le fléau des humiliations puisqu'il est dissimulé dans la foule indistincte…

La honte, comme le froid, est par essence, le manque de chaleur. Et quand elle atteint une intensité écrasante, elle est vécue comme le froid, comme une sensation d'engourdissement ou d'inertie. » James Gilligan.

De nos jours, la façade internet est un tremplin pour nos activités, mais elle peut vite devenir le gouffre de nos pires cauchemars. Certains ont payé au centuple, leurs erreurs sorties de la sphère privée, leurs sautes d'humeurs ont été mise au pilori, leurs mots ont pris d'autres interprétations…Le divertissement a un prix, dès fois, celui d'une vie saccagée…Jon Ronson revient sur ses histoires qui ont créé la polémique, rencontrant les personnes qui ont subi la griffe de la honte et tente de comprendre un phénomène dévastateur qui prend toujours plus d'ampleur derrière les écrans…

Nous sommes une masse de vulnérabilités, et qui sait ce qui va les déclencher?

J'aime beaucoup l'approche de cet auteur, toujours dans l'empathie et sans jugement hâtif. J'aime ses pérégrinations pour essayer de comprendre un phénomène de société actuel, sa façon de mettre en relief que tout est une question de perceptions, et encore plus dans ce sentiment si particulier, qu'est la honte…C'est parfois vertigineux, les relents de ces conséquences, mais Jon Ronson nous donne les cartes pour passer au delà des passions des anonymes, replaçant ses personnes dans leur statut de victimes du tourbillon malfaisant du Net… Il se penche avec humanité, sur la nouvelle distraction mondiale à la mode et c'est drôlement édifiant!

-Soignez votre caractère! Il détermine votre destinée!

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Tout usager frénétique des réseaux sociaux, et particulièrement de twitter dont je fais évidemment partie, ne pourra qu'être passionné par la lecture du dernier essai de Jon Ronson, "la honte" paru le 8 février dernier chez Sonatine.

Ce journaliste gallois également scénariste à Hollywood et dont le récent Ojka a fait polémique à Cannes l'an passé et qui avait déjà écrit un essai assez similaire dans son approche, le fameux "Êtes-vous psychopathe ? Voyage dans l'industrie de la folie", nous plonge cette fois ci dans une enquête non moins édifiante autour du phénomène de l'humilation publique sur twitter, qui est désormais, comme tout le monde le sait, devenu le nouveau tribunal qui voit chaque internaute se muer en procureur afin de jeter à la vindicte populaire tel ou tel individu.

Ce dernier sera ainsi mis au ban numérique pour des faits d'une gravité plus ou moins avéré et très souvent sans qu'il puisse amorcer la moindre tentative de défense.

Jonah Leher, Justine Sacco, , Lindsay Stone : les individus dont parlent Jon Ronson n'ont pas tous franchi le cap la notoriété chez nous mais aux USA, ils sont l'illustration qu'une dérive temporaire plus moins grave ( un tweet humoristique jugé comme raciste, des citation de Bob Dylan que le chanteur n'a pas réellement prononcé, une photo montrant un irrespect pour les militaires) a tôt fait de clouer son auteur au pilori et lui briser vie familiale et professionnelle en un rien de temps.
Cette agora sans empathie et émotion qu'est devenu twitter- visiblement encore plus aux USA que chez nous effraie pas mal surtout lorsque l'auteur qui a retrouvé la trace de ces des victimes raconte leur descente aux enfers après ces humiliations.

Un récit proprement édifiant aussi captivant que glaçant qui touche d'autant plus juste qu'elle est narrée à la première personne,et que l'auteur ne s'épargne guère, se mettant facilement du coté de ceux qui condamnent et procédent à un lynchage public sans l'once d'une hésitation..." Sur Internet, on a le pouvoir dans des situations où on serait autrement impuissants."

L'anonymat de la toile confère une dimension invulnérable et une impunité qui rend cette position de procureur assez légitime et la réussite de ce formidable essai- écrit avant l'élection de Trump et avant l'affaire Weinstein et son fameux #metoo est de nous interroger sur l'origine et le bien fondé d'une pratique aussi dangereuse qu'universelle.

Un livre à conseiller à tout le monde, autant les habitués des réseaux sociaux qui pourraient retrouver quelque chose qui leur est familier que ceux qui n'y vont jamais et qui risquent de ne pas avoir envie d'y aller faire un tour ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Jon Ronson n'est pas un journaliste comme les autres. Dans Êtes-vous psychopathe ? (chez l'éditeur Sonatine également en 2017), il investiguait pour tenter de comprendre, avec brio, un phénomène qui semble prendre de l'ampleur dans notre société moderne. le voilà qui se penche sur un autre phénomène, celui du bashing sur les réseaux sociaux (j'utilise volontairement le terme anglais, puisque c'est une « mode » qui s'est propagée dans les pays anglo-saxons, avant de venir faire des ravages ailleurs).

La honte est une enquête particulière parce que le journaliste n'hésite pas à y parler de lui-même et à mettre en doute ses propres pratiques. On est loin de l'investigation formatée. Jon Ronson a un style décalé, bien à lui, fait de rencontres.

Gare à vous si vous êtes un personnage public ou un simple quidam qui veut se croire drôle. L'abîme peut vite s'ouvrir sous vos pieds. Ce livre étonnant est le récit, à plusieurs visages, de ce voyage au bout de l'enfer.

De nos jours, on peut perdre la face (et son travail, et sa vie…) en l'espace de quelques minutes. Être cloué, à la minute, au pilori sur la place publique (qui est désormais le monde dans son intégralité).

Jon Ronson s'appuie sur quelques cas marquants. Des personnes qui ont perdu leur réputation, leur image, et qu'il est allé rencontrer. Des campagnes de dénigrement qui font froid dans le dos (comme l'histoire de cette femme, aux 170 petits abonnés Twitter, qui s'est retrouvée lynchée durant des mois pour une blague de bien mauvais goût, au point de se retrouver au centre du jeu sur Twitter et dans les médias).

L'auteur décrypte un phénomène, sans jamais se faire donneur de leçon (il explique qu'il était lui-même un accro de la critique immédiate sur Twitter, son cas personnel s'insérant dans l'enquête).

Les exemples sont parlants, avec ce décryptage de l'humiliation au présent (mais aussi au passé, pour mieux comprendre le processus), avec un ton empreint de sérieux et d'une certaine forme de dérision cafardeuse.

Le phénomène de honte n'est pas nouveau, mais il prend des proportions inédites avec les réseaux sociaux ; plus grand, plus loin, plus fort. le sentiment de honte guérit plus difficilement que certains sévices physiques.

Ce livre se lit presque comme un roman, mais pourtant c'est la réalité sans fard. L'enquête de Jon Ronson est prégnante parce qu'elle met les personnes au centre, tout en décortiquant les rouages du dénigrement de masse.

La honte est une lecture qui permet de prendre un certain recul face à l'immédiateté des réseaux sociaux. L'auteur, avec sa patte très personnelle, en faisant part de ses doutes et de l'évolution de sa compréhension du phénomène, rend cette lecture aussi addictive que salutaire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Les réseaux sociaux ont, entre autres choses, ramené à la vie la mise au pilori. Régulièrement, un message ou un tweet est épinglé par la communauté, et c'est un déferlement de condamnations, de menaces ou d'insultes qui s'abat sur son auteur. Parfois, il s'agit d'une célébrité, et on peut encore se dire que c'est un bienfait, par le biais duquel le public peut dénoncer quelque chose qui aurait été couvert par un entourage médiatique complaisant. À d'autres moments, le sort tombe sur un simple quidam, qui, du haut de ses 100 abonnés, voit soudain le monde entier se déchaîner contre lui.

Jon Ronson a enquêté auprès de ces nouveaux condamnés à mort virtuels. Car, sur Internet, vous ne pouvez pas espérer de rédemption : les moteurs de recherche se souviendront de vous éternellement, surtout si vous étiez anonymes avant l'événement. L'article de presse qui racontera vos mésaventures avec un brin de moquerie et un avertissement de bon ton sur la dangerosité des réseaux sociaux vous collera éternellement à la peau.

Or, si certains ont vu leur vie dévastée (perte d'emploi, difficulté d'en retrouver un, perte de crédibilité dans la profession…) et restent des mois après encore sidérés par ce qu'il leur est arrivé, d'autres ont plutôt bien supportés la vague. Ce qui a amené l'auteur à élargir son enquête vers d'autres victimes de la honte moderne, comme les acteurs pornographiques, ou certains prisonniers américains forcés de porter des pancartes avec leur méfait le long des routes.

Un point intéressant des témoignages est que le refus d'avoir honte a une importance fondamentale : si vous acceptez intérieurement avoir fait quelque chose de mal, il semble que le flot de haine ne s'arrête jamais ; si vous revendiquez haut et fort le droit à avoir des fantaisies sexuelles originales ou de pouvoir faire des erreurs, les critiques tournent court. On peut tirer des parallèles dans l'actualité : Benjamin Grivaux, pour avoir renoncé à sa candidature, voit encore son affaire lui coller à la peau, et ça ne semble pas près de s'arrêter. Pour Jeff Bezos, qui a publié lui-même ses photos intimes après un chantage, l'affaire est déjà oubliée.

« La honte ! » est un livre de journaliste : on se focalisera principalement sur des témoignages, sans forcément chercher à élaborer une théorie complexe à propos des comportements rencontrés. Mais ça ne nuit pas à l'intérêt du livre, bien au contraire. Cela nous permet de réfléchir en profondeur à une situation, et à chercher à savoir ce que l'on aurait fait dans la situation de la victime ou, beaucoup plus probable, dans celle du bourreau. J'en conseillerais la lecture à toute personne un peu (trop) investie sur n'importe quel réseau social. Ainsi qu'aux autres, pour les conforter dans l'idée d'éviter ces endroits à tout prix.
Autre ouvrage qui m'a été envoyé par net galley et les éditions Sonatine (et que j'ai oublié de chroniquer) : La honte ! de Jon Ronson.
Et je suis un peu embêtée car je ne sais pas comment écrire cette chronique ! j'ai apprécié cet ouvrage, lu en deux jours, mais j'ai du mal à dire mon ressenti.
L'auteur nous emmène au pays d'Internet. Mais pas ce pays que l'on croit lisse, et où tout est rose. Non, l'auteur nous fait découvrir des gens qui ont appris ce qu'était la honte, à cause des Cyber harceleurs.
Un tweet malheureux, une mauvaise parole et pouf la toile se met en route, et l'auteur se retrouve honteux.
Jon Ronson a décrypté ce phénomène avec un ton juste, avec beaucoup d'empathie, et j'ai trouvé ça réellement captivant.
Cet ouvrage fait réfléchir car aucun de nous n'est à l'abri de ce genre de choses ! Il suffit de peu pour déclencher la colère de certains, honnêtement ça fait peur.
J'ai beaucoup aimé cette enquête, je pense que tout le monde devrait la lire, à commencer par les jeunes adultes qui ne se rendent pas forcément compte de ce qui peut leur arriver.
Je mets quatre étoiles à La honte !
Un témoignage sans concession sur les dérives des réseaux sociaux et notamment de l'utilisation de Twitter. Parce qu'internet confère un pseudo anonymat , les langues se délient et les jugements sont bien plus hâtifs que dans la réalité.
Un ouvrage qui vient nous rappeler que la mise au pilori d'une personne s'effectue en quelques heures et que les relayeurs comme les "lecteurs" ont leur part de responsabilité dans les conséquences parfois dramatiques qu'engendre le phénomène.
SP
La honte est une vaste réflexion, qui comme pour son précédent titre ( Êtes-vous psychopathe ?), se révèle être un travail de recherche passionnant. le thème touche tout le monde et la manière (très personnelle) dont l'auteur l'exploite et le développe rend la lecture très addictive. J'aime le ton de Jon Ronson, parfois drôle, naïf et touchant (l'auteur rend son texte à la portée de tout le monde !) Mais surtout j'aime toutes ces réflexions qu'il expose, comment il les développe, cette manière linéaire de rendre son étude et avant tout son côté humain. On suit aussi bien le fil de son enquête que de ses interrogations. Ainsi à coup d'anecdotes et d'histoire, plus ou moins médiatiques, on en vient à réfléchir sur les conséquences des posts, nos interactions dans les réseaux sociaux et sur certains aspects positifs d'actes. L'auteur ne délaisse aucun angle et offre une vision certes personnelle de la chose mais pas loin d'être dénué de réflexions universelles.

Jon Ronson présente de nombreux portraits, exemples de lynchages, victimes- lynchée, et responsable-lyncheurs, et nous brosse évidement une observation intelligente et richement documentée. Rencontres, extraits, citations, photo, interviews…font de cette non fiction un livre absolument fascinant. le tout dans un style oral très agréable. L'auteur instaure autant de rythme que d'intérêt au fur et à mesure de son récit, ce qui permet une lecture sans aucun sentiment de lassitude ni baisse d'attention..............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Jon Ronson découvre un jour qu'une personne usurpe son identité sur Twitter, l'affublant de goûts et de pensées éloignés des siens. Derrière cet avatar, se cachent des informaticiens qui ont crée un spambot qui poste régulièrement et de façon autonome des tweets. Cet avatar donnant une mauvaise image de sa personne, Jon Ronson s'interroge alors sur les personnes qui ont subi des humiliations publiques principalement à travers les réseaux sociaux. A cause d'un tweet malheureux, mal tourné, une jeune femme se verra agonir d'injures et d'opprobre et perdra son boulot. Un universitaire reconnu perdra toute crédibilité pour avoir inventé une citation de Bob Dylan dans un de ces livres. Ronson s'intéresse aussi à l'autre versant, à ceux qui humilient, les milliers internautes anonymes qui s'imposent comme un vaste jury populaire capable de briser une carrière ou même d'ôter une vie quand la personne visée ne supportant plus l'humiliation subie se suicide. A un juge qui obligeait certains condamnés à porter en pleine rue des pancartes explicitant leur crime. D'autres comme Max Mosley ont assumé leur faute et affronté leurs contradicteurs avec force…
La Honte ! est une enquête stimulante et inquiétante autour de la réputation publique, des bas instincts délateurs de la nature humaine mais aussi du pouvoir incroyable de la parole qui permet de défaire mais aussi de recréer du lien entre les êtres humains.
Masse Critique Babelio
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ce livre est un guide de survie à l'ère des réseaux sociaux et du jugement par le public en quelques clics grâce à internet. Nous sommes jugés pour une simple action par des milliers de spectateurs lors d'un tweet. Votre sort appartient aux autres. Sera-t-il bon ou mauvais ? Les conséquences peuvent être terribles. Arrêtons de nous comporter comme des animaux sur internet et, c'est valable aussi, dans la "vraie vie".